Blog et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_qc_nouvelles_communique_thomas_mulcair_president_conseil_administration_ca

Thomas Mulcair devient président du CA du Jour de la Terre

16 janvier 2018 | Par Jour de la Terre dans la francophonie
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 16 janvier 2018 – Le Jour de la Terre est fier d’annoncer que M. Thomas Mulcair présidera à titre de bénévole son conseil d’administration. Homme politique et ex-ministre de l’Environnement ayant notamment soutenu le protocole de Kyoto, M. Mulcair est entré en poste le 11 janvier.

Le Jour de la Terre en bref

  • Célébré pour la première fois en 1970, soufflera donc 50 bougies en 2020;
  • Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on célèbre le Jour de la Terre en organisant différentes activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux;
  • A pour mission d’accompagner les personnes et les organisations afin qu’elles diminuent leur impact sur l’environnement;
  • A des équipes au Québec et en France;
  • Quelques exemples de réalisations : Plantation de 375 000 arbres dans le cadre du 375e de Montréal; Création en collaboration avec le Fond Éco IGA des ateliers À vos frigos, ayant permis jusqu’à maintenant à plus de 5 000 personnes d’assister à des ateliers leur apprenant à lutter contre le gaspillage alimentaire; Mise sur pied du programme Corridors verts permettant aux organisations et aux entreprises de compenser leurs émissions de CO2 et de participer au verdissement de leur région afin de renforcer les corridors verts; Et des centaines d’autres projets porteurs pour le Québec en collaboration avec les organisations et la population!

La carrière de Thomas Mulcair en bref 

  • Avocat de formation;
  • Président de l’Ordre des Professions du Québec de 1987 à 1993;
  • Élu député provincial de Chomedey sous la bannière libérale en 1994;
  • Nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en 2003;
  • Élu député fédéral d’Outremont sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD) en 2007;
  • Élu chef du NPD en 2011;
  • Nommé président du conseil d’administration du Jour de la Terre en 2018.

Citations

« Je suis très heureux de pouvoir de nouveau m’impliquer dans un organisme communautaire. Je trouve l’existence d’organisations telles que le Jour de la Terre primordiale pour le bien-être de notre société. Je participe moi-même toujours au Jour de la Terre, mais je suis aujourd’hui extrêmement fier de pouvoir en faire partie intégrante. »

– Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre

« La nomination du calibre de M. Mulcair à titre de président bénévole de notre conseil d’administration nous enthousiasme au plus haut point. De plus, son arrivée cadre parfaitement dans le contexte de croissance que le Jour de la Terre vit actuellement. Je suis certain que les expertises de M. Mulcair concernant l’environnement et la société nous permettront de pousser nos projets encore plus loin, au Québec, en France et dans toute la francophonie, afin de remplir encore mieux notre mission de célébrer la planète, le 22 avril et tous les jours. »

– Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Il compte entre autres sur le soutien de trois grands partenaires : Fondation TD des amis de l’environnement, IGA et Québecor.

– 30 –

Pour tout renseignement

Marie-Pier Côté

TACT Intelligence-conseil

Bureau : 418 529-3223 poste 236
mpcote@tactconseil.ca


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org