
Le Jour de la Terre Québec, en collaboration avec Cascades et Québecor, est heureux de lancer l'édition 2010 du programme de reconnaissance Porteurs d'espoir. De retour pour une quatrième année, ce programme vise à souligner l'accomplissement exceptionnel des citoyens québécois engagés en environnement.
Nombreux sont les Québéçois qui apportent une remarquable contribution à la protection de l'environnement au sein de leur communauté. Le programme de reconnaissance Porteurs d'espoir vise à mettre en lumière ces citoyens exceptionnels afin de célébrer leurs précieux efforts et leurs réalisations.
Pour être nommé Porteur d'espoir, un candidat doit être proposé par un membre de son entourage qui soumettra le formulaire de mise en candidature avant le 21 mars 2010, 23h59. Tous les détails sont disponibles au www.jourdelaterre.org
Récipiendaire du titre de Porteur d'espoir 2009
Marie-Josée Corneau de Jonquière
Lorsque Marie-Josée Corneau parle d’environnement, elle parle également d’action. Professeure d’anglais à la Polyvalente Arvida, Madame Corneau promouvoit la santé environnementale et le développement durable à l’intérieur de son programme d’enseignement. Le Projet sans Frontières compte au nombre de ses réalisations. Depuis maintenant près de 5 ans, cette enseignante engagée réalise cette activité et mobilise l’ensemble de la Polyalente contribuant ainsi à en faire un milieu de vie en santé.
Le Projet sans Frontières mise sur l’éducation et la sensibilisation comme stratégies principales. Il vise à stimuler un changement de comportement chez les jeunes de même que dans leur milieu de vie. Par le biais d’activités collectives, les étudiants et les étudiantes s‘impliquent dans un projet les invitant à prendre contact avec de nouvelles façons de penser et de faire. Le Projet sans frontières les pousse à interagir avec les partenaires et les acteurs de la communauté, à respecter un échéancier et à utiliser leur potentiel créateur. Les jeunes sont ainsi conviés à prendre conscience de leur rôle de citoyen et de l’impact de leurs actions sur leur environnement. Le tout, en étant plongé dans un système de valeur mettant de l’avant : l’équité, la justice, le respect, l’empowerment, etc. Plus encore, le Projet sans frontières vise la promotion des 6 r (repenser, recycler, réduire, réutiliser, restructurer, réévaluer).
Luc Forest de Montréal
Horticulteur d’expérience, passionné par son métier, Luc Forest a eu l’idée d‘embellir les coins asphaltés de Montréal dans la logique du Guerrilla gardening. Il rejoint donc plusieurs activistes environnementaux qui s’approprient les terres abandonnées pour y faire pousser des plantes. Ce sont entre autres les milieux urbains peu reluisants qui inspirent son action. Ainsi, il transforme les artères et lieux publics en milieu de vie inspirant où la verdure est à l’honneur. Lorsqu’il aperçoit le quadrilatère entourant la garderie Éléphant bleu, l’herbe y pousse en friche et les papiers et détritus s’y accumulent. Sous ses mains, ce petit dépotoir laisse la place à un magnifique aménagement floral, coloré et inspirant. Une vraie oasis de verdure dans la grisaille urbaine!
Le travail bénévole de M.Forest ne se résume pas qu’à l’aménagement paysager. En fait, il contacte divers organismes afin de récupérer les plantes, la terre de bonne qualité, ainsi que le compost. Enfants et passants bénéficient aujourd’hui de ses aménagements où ils peuvent admirer une variété impressionnante de plantes et de fleurs.
Ronald Lang d’Amqui
Amoureux de la nature et passionné de l’ornithologie depuis plus de vingt ans, Ronald Lang fonde en 2000 l’Association pour la protection du lac Castonguay. Il assure ainsi la protection et la mise en valeur de ce milieu humide exceptionnel et se donne comme défi de l’aménager et de le faire connaître. Possédant sans aucun doute une vision de développement durable, c’est dans une démarche d’appropriation écologique de l’espace qu’un sentier de 3 km ceinturant le lac est aménagé. Les amateurs d’ornithologie et les amants de la nature peuvent maintenant y observer une faune et une flore abondantes.
En même temps, M. Lang caresse l’ambition de partager ses connaissances avec les plus jeunes de la communauté. C’est dans cette optique qu’il crée des groupes d’excursion destinés aux jeunes. Son amour de la nature le motive à continuer ses démarches de préservation de l’environnement et d’y ajouter une dimension éducative et mobilisatrice. L’Association compte d’ailleurs continuer d’aménager les parties restantes entourant le lac au cours de l’été 2009.
Grâce à l’engagement exceptionnel de Ronald Lang toute la communauté et les générations futures en bénéficient.
Louise Mathieu-Mills de St-Jean-de-Matha
Grâce à sa volonté de sensibiliser les enfants à la qualité de l’eau et aux conséquences de la pollution sur leur avenir, Louise Mathieu-Mills fait adopter la rivière Noire de St-Jean-de-Matha par des enfants. Le 13 septembre 2008, 48 enfants promettent d’observer, d’admirer, de respecter, d’appuyer, d’aimer, de défendre et de soigner la Rivière Noire de St-Jean-de-Matha.
À l’aide de contes, d’images, de livres de références, elle éveille en eux, leur désir de prendre en main la survie du merveilleux monde qui les entoure, et de leur fierté d’être des participants actifs et essentiels à cette réussite.
Madame Mathieu-Mills n’est pas à court d’idées pour rejoindre ses deux passions : l’environnement et l’éducation des enfants. Le 23 septembre 1999, elle fonde la Guilde du Pain d'Épices, un organisme de bienfaisance apportant soutien, enrichissement et accessibilité à l'éducation des enfants d'ici et d'ailleurs. Nettoyage et reboisement des rives font entre autres partie des activités de cette fondation. Dès le printemps, ces enfants accompagnés d’adultes participeront à une corvée écologique afin de reverdir les rivages. Ensemble, ils laisseront en héritage à leurs descendants, une rivière saine où il fait bon de se baigner. Une réalisation dont Louise Mathieu-Mills peut être fière.
Jean-Guy Paquette de Deux-Montagnes
Passionné d’horticulture écologique, Jean-Guy Paquette est le créateur de l’association bénévole environnementale Union Pour les Droits de la Nature (UPDN). Cette association a pour mission de minimiser les impacts de l’étalement urbain en relocalisant les végétaux des forêts sujettes à la déforestation dans des espaces sans vocation afin de faire naître de nouvelles forêts.
Considérant les coûts économiques et écologiques dans toutes ses actions, M. Paquette développe de nombreuses stratégies pour réaliser ses projets d’envergure. Par exemple, tous les transports des végétaux sont faits en vélo et il n’hésite jamais à faire appel à des bénévoles pour réaliser ses objectifs.
Depuis sa création en 2006, plus de 850 arbres et des milliers de plantes ont été relocalisés. M.Paquette est formel : cette activité n’est pas qu’une simple plantation! En fait, les actions sont réalisées selon un modèle spécialement mis au point par son association : l’orée de forêt. Cette technique de plantation assure que tout ce qui est planté deviendra éventuellement une forêt avec un écosystème. Dans ce processus, ce sont autant les vieilles souches que les feuilles mortes amassées au bord de la rue qui sont utilisées pour créer l’humus et l’arrivée hâtive des micro-organismes essentiels. Ainsi, les forêts avoisinantes sont nettoyées et les déchets réutilisés le plus possible.
Cette initiative porteuse où sont réunies l’horticulture écologique, la foresterie écologique, et l’entraide communautaire l’ont aidé à mener à terme ce projet coopératif. Un autre projet qui s’ajoute à la feuille de route déjà bien garnie de M.Paquette.