Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

Le Jour de la Terre Québec entame une nouvelle collaboration pour élargir le mouvement environnemental dans la Francophonie

18 novembre 2014 | Par Jour de la Terre dans la francophonie
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 18 novembre 2014 ― Le Jour de la Terre Québec est fier d’annoncer son partenariat avec l’organisation Earth Day Network afin de développer le mouvement environnemental au sein de la Francophonie, une première pour cet organisme présent à l’international. Ce nouvel objectif pour la branche québécoise de l’organisation étendra ses programmes environnementaux sur la planète francophone.
« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec l’organisation du Jour de la Terre Québec. » mentionne Kathleen Rogers, présidente de Earth Day Network. « Nous reconnaissons l’énergie et la fidélité de l’organisme à résoudre les problèmes environnementaux urgents de notre planète. Nous nous réjouissons de collaborer avec eux dans la poursuite de notre mission sur de nouveaux territoires francophones, soit en Asie, en Afrique, au Canada, aux Antilles et en Europe. Leur engagement sert de modèle dans un mouvement environnemental en croissance. »

Un mandat salué par la classe politique québécoise
La nouvelle a été saluée à l’Assemblée nationale. En effet, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a présenté une motion afin de souligner le leadership du Jour de la Terre Québec dans le mouvement environnemental mondial et le rayonnement positif pour le Québec que cette nomination engendrera.

Objectif : faire grandir le mouvement environnemental
L’équipe québécoise du Jour de la Terre est maintenant responsable de développer des campagnes de communication pour l’ensemble des pays francophones, en plus de trouver des partenaires locaux pour mettre sur pied des programmes. Comme elle le fait au Québec, notamment avec IGA, Québecor et la Fondation TD des amis de l’environnement, l’objectif est de développer la célébration par l’action le 22 avril et tous les jours dans la Francophonie. Le premier marché qu’ils cibleront sera la France, avant de s’étendre à de nouvelles régions francophones.

Pour Manon Genest, présidente du conseil d’administration du Jour de la Terre, cette nouvelle opportunité représente d’abord et avant tout la possibilité d’élargir le mouvement environnemental et de rallier plus de gens derrière un objectif commun. « Nous sommes évidemment très fiers de cette alliance formelle avec Earth Day Network. C’est une reconnaissance gratifiante et une étape importante pour le travail accompli depuis 1995 » affirme Manon Genest. « Mais le plus important à nos yeux, c’est notre engagement renouvelé d’élargir notre base et de travailler ensemble pour résoudre les graves défis environnementaux auxquels sont confrontées la Terre et la société humaine. » poursuit la présidente.

À propos du Jour de la Terre Québec | Projets Saint-Laurent
Le Jour de la Terre Québec | Projets Saint-Laurent a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Au Québec, il est mandaté depuis 1995 par le Jour de la Terre Canada pour développer au Québec les activités entourant le Jour de la Terre. Depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécoises et Québécois au mouvement du Jour de la Terre par l’action environnementale n’ont cessé de croitre.

À propos de Earth Day Network
Earth Day Network mobilise plus d’un milliard d’individus dans 192 pays par l’entremise de campagnes de sensibilisation, d’éducation, de politique gouvernementale et destiné aux consommateurs pour la protection de l’environnement.




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org