Blogue et nouvelles

À vos frigos

Astuces_anti_gaspillage_reutiliser_vos_ aliments_en produits_menagers_a_vos_frigos

ASTUCES ANTI-GASPILLAGE | RÉUTILISER VOS ALIMENTS EN PRODUITS MÉNAGERS

14 mars 2017 | Par Jour de la Terre Québec
À vos frigosArticlesTrucs et astuces

Propulsés par le Fonds Éco IGA, en collaboration avec La Tablée des Chefs et le Jour de la Terre, les ateliers À vos frigos sont en tournée à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick pour aider les citoyens à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison.

    Astuce 1 : Citron

    Les caractéristiques du citron :

    Le citron est un agrume possédant de nombreuses vertus. Outre ses bienfaits pour l’organisme grâce à sa richesse en vitamine C, il est aussi un aliment essentiel pour l’entretien écologique et 100 % naturel de la maison. Il permet de détartrer, désinfecter et décaper grâce sa grande quantité d’acides citriques.

    Utilisations et étapes à suivre :

    • Les dépôts de calcaire

    1. Frotter à l’aide d’un demi-citron les taches de calcaire. L’acide citrique décomposera les dépôts d’eau et les résidus de savon. Essuyer avec un linge humide.
    2. Presser un citron puis filtrer le jus pour retirer tous les restes de pulpe ou de graines. Imbiber un chiffon en coton dans le jus et passez-le dans les lavabos de la salle de bains, dans la baignoire, dans la cuisine et même dans la machine à laver. Laisser agir pendant 10 minutes puis essuyer avec un linge humide ou rincer avec de l’eau tiède.
    3. Placer 3 à 4 tranches de citron dans votre machine à café ou bouilloire, ajouter de l’eau, laisser reposer 12 heures puis rincer à l’eau tiède.

  • La planche à découper : le jus de citron élimine tous les germes. Frotter une moitié de citron et laisser agir toute la nuit. Au lendemain, laver la planche à l’eau courante.
  • Les odeurs du micro-ondes : presser un citron dans un récipient avec ¾ de tasse d’eau puis placer dans le micro-ondes. Laisser chauffer pendant 10 minutes. La vapeur décolle les salissures, désinfecte et laisse une bonne odeur. Nettoyer avec un chiffon sec.
  • Les taches de graisses sur les vêtements : frotter directement un demi-citron sur le linge, laisser reposer 12 heures puis rincer à l’eau tiède et sécher.
  • Le linge blanc : verser une ½ tasse de jus de citron dans la machine à laver avec du détergent.

Astuce 2 : Marc de café

Les caractéristiques du marc de café :

Le marc de café détient de nombreuses vertus : c’est un dégraissant, désodorisant et un abrasif ! Mais aussi, il est enrichi en vitamines, en antioxydants et minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphore). Il est parfait pour vous aider à nettoyer, mais aussi pour réaliser vos produits de beauté, il permet de décongestionner les tissus en entraînant le drainage.

Utilisations et étapes à suivre :

  • Désodoriser son réfrigérateur. Remplir un récipient de marc de café et le placer dans son réfrigérateur. Le changer toutes les deux semaines environ
  • Éliminer de ses mains les odeurs de poisson ou d’oignons. Prendre une poignée de marc de café et bien se frotter les mains. Les grains de café permettent d’exfolier et libérer les mauvaises odeurs.
  • Déboucher ses tuyaux. Dans le but de prévenir, disposer une cuillère à soupe de marc de café mélangée avec un peu d’eau tiède dans vos tuyaux. Ce composant empêche la formation de mauvaises odeurs et les dépôts de graisses.
  • Faire la vaisselle. Dans un récipient, mélanger une cuillère à soupe de marc de café avec une demi-tasse d’eau tiède. L’effet abrasif du marc de café aidera au décollement des résidus incrustés. Tremper l’éponge ou une brosse puis frotter votre vaisselle.
  • Faire un gommage du visage. Dans un récipient, mélanger une cuillère à soupe de marc de café, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile (olive, amande douce ou coco). Appliquer le mélange sur votre visage puis masser doucement et rincer à l’eau.
  • Faire un gommage pour le corps. Récupérer du marc de café puis l’appliquer sur la peau sous la douche en faisant des gestes circulaires.
  • Anticellulite. Dans un récipient, disposer ¼ de tasse de marc de café chaud, une cuillère à thé d’huile (olive, amande douce ou coco). Mélanger le tout, étendre la texture sur du papier cellophane puis enrober les zones du corps concernées. Laisser agir pendant 20 minutes. Rincer à l’eau. Répéter l’opération deux fois par semaine pendant 30 jours.
  • Combattre les cernes. Dans un récipient, mélanger une cuillère à thé de marc de café avec un yogourt (fromage blanc ou autre) et quelques gouttes de citron. Réserver pendant 2 heures au réfrigérateur. Puis, appliquer autour des yeux pendant 15 minutes et retirer à l’aide d’un coton.

Astuce 3 : Peau de banane

Les caractéristiques de la peau de banane :

La peau de banane détient des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques. Elle est aussi riche en vitamines et minéraux. Idéale pour hydrater la peau et prévenir l’apparition des rides, la peau de banane aide aussi à estomper les hématomes.

Utilisations et étapes à suivre :

  • Faire briller ses souliers. La peau de banane contient du potassium et des vertus hydratantes qui sont excellents pour nourrir le cuir. Frotter l’intérieur d’une peau de banane sur vos souliers, puis essuyer avec un linge propre.
  • Blanchir les dents. Frotter une peau de banane mûre sur vos dents et laisser agir pendant 10 minutes. Puis utiliser une brosse à dents sèche pour frotter l’ensemble. Rincer à l’eau. Les vitamines et les minéraux présents permettent d’atténuer les taches sur les dents.
  • Traiter l’acné. Le soir, au coucher, nettoyer votre visage. Frotter la peau d’une banane mûre sur la zone à traiter avant le coucher, sans enlever les résidus de pulpe. Rincer à l’eau le matin. Les antioxydants et la vitamine A qu’elle renferme aideront à réduire l’inflammation.
  • Traiter les bleus. Placer la peau de banane sur votre ecchymose pendant 20 minutes. Répéter l’opération 4 fois par jour.
  • Traiter les verrues. Placer un morceau de peau de banane sur la verrue et maintenir avec une bande ou sparadrap. Changer le morceau 4 fois par jour pendant une semaine.
  • Réduire l’irritation. Placer un morceau de peau de banane sur la piqûre pendant 4 à 5 minutes.
  • Retirer des échardes. Placer un morceau de peau de banane sur la zone affectée. Les enzymes agissent comme expulsant naturel du corps étranger et aideront à faire sortir l’écharde de votre peau.
  • Engrais pour les plantes aquatiques. Mettre une peau de banane dans un vase rempli d’eau puis, y placer les plantes aquatiques. Elles se développeront grâce aux nutriments de la banane.

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires