Blogue et nouvelles

Communiqué des partenaires

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_mouvelles_amis_partenaires

DEMAIN – Partout dans le monde, des solutions existent

4 avril 2017 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué des partenairesLes nouvelles

Montréal, le 4 avril 2017 – Et si montrer des solutions était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales? Pour célébrer le Jour de la Terre, TV5 diffusera en primeur télévisée Demain le vendredi 21 avril à 20 h. Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, le documentaire présente des pionniers de partout sur la planète qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Lauréat du César 2016 du meilleur documentaire, le film a été sociofinancé par plus de 10 000 citoyens. Visionné par plus d’un million de spectateurs au cinéma en France et distribué dans 27 pays, Demain sert également d’outil pédagogique dans les écoles.

Suite à la publication d’une étude qui annonçait la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont pris la route vers dix différents pays afin de comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout, comment l’éviter. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

« Pas besoin de tout larguer, de changer de vie, de vivre isolé dans une ferme en attendant l’autosuffisance… Toutes les initiatives présentées sont à notre portée, dans nos vies, et peuvent être mises en place dès demain, » explique Mélanie Laurent.

« Notre intention n’était pas de fournir la réponse absolue à l’effondrement, mais de raconter une nouvelle histoire. Contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture, de nouvelles représentations du monde. Nous avons d’abord besoin de changer d’imaginaire, » rajoute Cyril Dion.

Le film aborde les thèmes classiques de l’écologie comme l’agriculture et l’énergie, mais propose également des solutions globales en parlant d’économie, d’éducation, de politique, toutes ces problématiques étant liées. L’agriculture occidentale, par exemple, est totalement dépendante du pétrole. Changer de modèle agricole, c’est aussi changer de modèle énergétique et cette transition coûte cher, il faut donc l’aborder sous l’angle financier. L’économie est aujourd’hui créatrice d’inégalités et responsable de la destruction de la planète, ce qui soulève l’importance de réguler la démocratie. Un modèle politique qui, lui, pour fonctionner, doit s’appuyer sur des citoyens éclairés et éduqués.

Enthousiaste et humaniste, Demain présente des personnes qui agissent ensemble, discutent et créent de petites communautés auxquelles tout le monde peut s’identifier.

– 30 –

Renseignements :
Cynthia Rhéaume
Coordonnatrice aux communications | TV5 Québec Canada
514.522.5322 poste 157 | cynthia.rheaume@tv5.ca


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires