Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_qc_carbure_a_efficacite_la_taiga_gagnante_2017_communique_fondation_td_amis_environnement

L’école secondaire La Taïga, championne 2017 de l’efficacité énergétique

12 juin 2017 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Lebel-sur-Quévillon, le 12 juin 2017 – L’école secondaire La Taïga est aujourd’hui couronnée grande gagnante de la 5e édition du programme Carbure à l’efficacité, du Jour de la Terre en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement. La Taïga remporte ainsi une bourse de 5 000 $ qu’elle utilisera afin d’installer des panneaux solaires répondant à des besoins énergétiques précis, soit la recharge de cellulaires à l’école. Les élèves constateront l’impact direct de cette installation en rechargeant leur appareil pendant les heures de cours.

Rappelons que depuis 2012, le programme Carbure à l’efficacité a offert à plus de 4 020 jeunes de 98 écoles secondaires du Québec des conférences sur l’efficacité énergétique. Ces écoles relevaient ensuite le défi de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur ce thème afin de partager leur apprentissage aux élèves, aux membres du personnel ainsi qu’à leur communauté.

Toute une municipalité mobilisée!
La campagne de sensibilisation de l’école gagnante La Taïga avait des objectifs ambitieux, celui de convaincre les 2 159 habitants de Lebel-sur-Quévillon d’aller au travail ou à l’école à pied ou à vélo lors d’une journée sans voiture. Grâce à des recherches statistiques rigoureuses et de grands efforts de communication, les jeunes de l’école La Taïga ont su faire une réelle différence et sensibiliser une municipalité entière aux enjeux des gaz à effet de serre (GES).

« Les élèves de La Taïga ont séduit le jury grâce à leur capacité à mobiliser les citoyens de tous âges. En partageant les résultats de leurs recherches sur les GES avec les élèves de l’école primaire Boréale et en animant un kiosque d’information au centre commercial de la municipalité, les jeunes ont pu sensibiliser une grande majorité de leur collectivité à agir concrètement pour l’environnement. L’aspect éducatif de cette initiative a été particulièrement porteur », mentionne Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional de l’Est du Canada chez Gestion de patrimoine TD, et président du conseil d’administration de la Fondation TD des amis de l’environnement au Québec.

Benoît Harvey, l’enseignant de sciences et technologie de même que le responsable du programme Carbure à l’efficacité à l’école La Taïga, se réjouit du succès de la campagne élaborée par ses élèves : « Les efforts des jeunes ont porté leurs fruits. Beaucoup de citoyens ont laissé leur voiture à la maison. Avec les recherches que les jeunes ont effectuées, ils peuvent maintenant conscientiser leur entourage aux impacts des GES. Ils sont devenus en quelque sorte des ambassadeurs de bonnes pratiques environnementales ».

Plusieurs personnes n’étaient tout simplement pas conscientes de l’impact direct de chaque utilisation de sa voiture sur la planète. Depuis cette campagne, certaines personnes ont décidé de limiter plus régulièrement l’utilisation de leur voiture.

Des panneaux solaires pour consommer de l’énergie propre
Le projet de développement durable que l’école financera grâce à la bourse de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement aura pour objectif de valoriser la consommation d’électricité provenant de sources renouvelables et sans émission directe de GES. En effet, l’argent servira à acheter des panneaux solaires qui permettront précisément la recharge de cellulaires à l’école. Les élèves pourront ainsi voir l’impact direct de cette installation et constater l’ampleur de leur propre consommation d’énergie.

Une 6e édition pour Carbure à l’efficacité
« Plus que jamais dans le contexte présent, l’intérêt et la participation des écoles sont au rendez-vous. Nous sommes donc très heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 6e édition de Carbure à l’efficacité, portant cette fois le thème de l’innovation. Encore plus de jeunes comprendront ainsi les enjeux de l’efficacité énergétique et poseront des actions innovantes afin de relever les défis environnementaux actuels », a déclaré Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. Les écoles offrant une formation de 2e, 3e et 4e secondaire ainsi que leur comité de l’environnement sont invités à s’inscrire dès maintenant au programme pour l’année 2017-2018 au jourdelaterre.org/carbureecole.

-30-

À propos du Jour de la Terre
Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Renseignements et entrevues :
Isabelle Verge : 514 701-7223 | iverge@tactconseil.ca


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires