Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

jour_de_la_terre_quebec_qc_on_frene

Bilan des projets pilotes On Frêne!

14 juillet 2017 | Par Jour de la Terre Québec
À ne pas manquer

Le programme On Frêne! présente aujourd’hui son premier bilan mettant en commun les résultats des expériences réalisées dans le cadre du programme, et ceux d’initiatives locales tout aussi pertinentes. Étudiant les expériences de valorisation du bois de frênes infestés par l’agrile, le bilan révèle qu’une valeur ajoutée pour les municipalités peut résulter de la transformation du bois.

Pour la première fois, il est possible de comparer les initiatives de valorisation et de dresser un bilan financier de ces dernières. Dans la majorité des expériences étudiées, la transformation du bois en copeaux a répondu au besoin de valorisation des frênes et a engendré des revenus pour les municipalités. De nombreuses autres initiatives sont également présentées dans le bilan : production de bois de sciage, de pâtes et papier, de mobilier, de compost industriel, etc. Des produits à valeur ajoutée sont créés, générant des revenus potentiels pour les municipalités.

Pour une centaine d’arbres abattus, les municipalités et les arrondissements étudiés ont pu récolter entre 1200 $ et 2500 $, selon la qualité du bois et le produit final.

L’insecte poursuit son invasion dans d’autres régions du Québec. Le bilan présenté aujourd’hui constitue un excellent outil pour inspirer et conseiller d’autres municipalités qui sont ou seront touchées par l’insecte ravageur.

CONSULTER LE BILAN


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires