Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_qc_100000_barils_distribution_composteurs_fonds_eco_iga_chicoutimi

Le 100 000e article écologique distribué à Chicoutimi

7 juillet 2017 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Chicoutimi, le 7 juillet 2017 – Alors que la 9e année de financement tire à sa fin, le Fonds Éco IGA a remis hier son 100 000e article écologique. Pour l’occasion, un baril récupérateur d’eau de pluie unique, entièrement en bois, a été offert à un citoyen au IGA extra Alimentation Yvon Haché Place du Saguenay de Chicoutimi hier après-midi. Parmi les divers articles écologiques distribués ces dernières années, le baril récupérateur d’eau reste l’article phare du programme : il a fait le succès des distributions et porté à la connaissance des citoyens l’action du Fonds Éco IGA.

2017 : encore une année record!
Après les dernières distributions de barils et composteurs à l’été 2017, près de 9 300 barils et 7 200 composteurs auront été remis pour la période du 20 avril au 16 juillet 2017. Ce programme connaît un succès grandissant année après année et 2017 n’a pas fait exception : les citoyens ont été plus de 31 000 à s’inscrire dans plus de 200 magasins participants pour courir la chance de remporter un article écologique au prix modique de 30 $.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA, constate l’implication considérable des citoyens : « Les Québécois et Néo-Brunswickois semblent toujours aussi enthousiastes à l’idée de se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie et nous sommes très heureux de l’engouement pour les composteurs! Nous les remercions de leur engagement tout comme nous saluons l’implication des marchands IGA qui contribuent à faire de cette initiative un succès! »

Un engagement des marchands depuis 10 ans
Une telle réussite ne pourrait exister sans l’engagement des marchands IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick dans le Fonds Éco IGA qui entre ce mois–ci dans sa 10e année : 10 ans de partenariat, 10 millions de dollars, 10 ans de projets! Cet anniversaire ne manquera pas d’être souligné au cours de la prochaine année.

Des millions de litres d’eau potable préservés et des tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement
Grâce aux barils récupérateurs d’eau de pluie distribués cette année, jusqu’à 45 millions de litres d’eau potable seront économisés d’ici la fin de l’été, soit la consommation d’eau quotidienne de plus de 115 000 Québécois et Néo-Brunswickois. Cette eau récupérée peut être utilisée pour des tâches qui ne nécessitent pas une eau potable telles que des travaux de jardinage et de nettoyage, permettant ainsi d’alléger le traitement des eaux des municipalités.

Quant aux composteurs distribués, ils permettront de détourner plus de 1 000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement en 2017, soit l’équivalent de plus de 56 000 bacs à déchets domestiques de 240 litres.

Les marchands IGA et le Jour de la Terre remercient les citoyens et leur donnent rendez-vous pour de nouveaux projets ayant à cœur le plaisir de faire, ensemble, des choix responsables.

À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 10e million de dollars. Il est géré par le Jour de la Terre, un organisme qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Fonds Éco IGA finance des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 1 900 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. iga.net/fondsecoiga

– 30 –

Pour tout renseignement :
Anne-Claude Burillier
Chargée de projet et de communication
Jour de la Terre
Tél. (514) 728-0116 #234
fonds@jourdelaterre.org

Légende photo : De gauche à droite, Jacques Fortin, Président arrondissement de Chicoutimi, Josée Néron, Conseillère municipale et Chef de l’ERD, Christine Boivin, Conseillère municipale, Guy Lapierre, Gagnant du 100 000e article du Fonds Éco IGA, Marc Pettersen, Conseiller municipal à la Ville de Chicoutimi, Yvon Haché, Propriétaire du IGA Alimentation Yvon Haché, Mireille Jean, Députée de Chicoutimi à l’Assemblée nationale, Sophie Spiter, Directrice des programmes au Jour de la Terre, pour le Fonds Éco IGA.

jour_de_la_terre_quebec_qc_100000_barils_distribution_composteurs_fonds_eco_iga_chicoutimi_baril


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires