Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

Classe_verte_principaleV2

8 incontournables pour mettre du vert dans sa classe!

25 août 2017 | Par Émilie Chiasson
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

Pour commencer l’année scolaire du bon pied, j’ai rassemblé quelques idées de gestes à poser pour avoir une classe bien verte dès la rentrée. Et je ne parle pas ici que de la garnir de plantes en tout genre, mais pourquoi pas ça aussi!

source

1. Miser sur un réseau d’influenceurs.

La rentrée est une merveilleuse période pour repartir à neuf, motiver son entourage à adopter de bonnes habitudes et créer de nouveaux réseaux d’entraide. Saisissez l’occasion pour créer un groupe d’enseignants et d’élèves ambassadeurs qui partageront leurs astuces et initiatives environnementales afin d’augmenter leur impact et d’influencer positivement toute la communauté de l’école. Vous pouvez même vous servir des réseaux sociaux pour partager vos idées à plus grande échelle avec d’autres enseignants engagés, question de faire grandir toujours davantage le mouvement!

Classe_verte_Réseaux_Professeurs_EnvironnementVous pouvez créer ou rejoindre des groupes Facebook qui vous permettront de partager vos trucs et initiatives!

2. Limiter et bonifier la liste des fournitures scolaires pour l’année.

Tentez de vous limiter à l’essentiel de ce dont les élèves auront besoin, plutôt que de leur demander d’arriver à l’école avec tout le contenu de la papeterie. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas suggérer des produits rechargeables plutôt que jetables et fabriqués à partir de matières recyclées! L’option de la durabilité est toujours la meilleure, éviter de favoriser du matériel à très courte durée de vie.

giphy (3)

3. Prôner la gourde au contraire des bouteilles qu’on jette ou des boîtes de jus.

Débarrasser sa classe des bouteilles d’eau et contenant à usage unique est une résolution de la rentrée ambitieuse, mais brillante! C’est entre autres en encourageant l’emploi de la gourde dès le début de l’année qu’on y arrivera. Alors allez hop! Munissez-vous de votre propre gourde et invitez les élèves à faire de même.

giphy (4)

4. Organiser un troc d’articles scolaires.

Demandez aux élèves d’apporter les cahiers, cartables, livres, étuis, etc. dont ils ne se servent plus pour les échanger entre eux et peut-être trouver ce dont ils ont besoin de seconde main, sans devoir acheter du nouveau matériel. C’est inévitable, on trouve toujours à chaque rentrée quelques articles pratiquement neufs dont on ne compte pas se servir pour l’année à venir. Alors, partageons-les!

giphy (5)

5. Récupérer les crayons, les piles, les cartouches d’encre, etc.

Installez en début d’année des contenants pour récupérer les piles, crayons et cartouches d’encre, à la disposition des élèves. Tout au long de l’année vous pourrez les accumuler et à la fin des classes, plusieurs options s’offrent à vous : retour au fabricant, dépôt en magasin ou à l’écocentre. Si vous avez accumulé des crayons Crayola, c’est bien simple, vous pouvez les retourner directement à l’entreprise une fois qu’ils ne fonctionnent plus! Crayola se charge ensuite du recyclage. Tous les autres stylos, crayons, marqueurs et surligneurs peuvent être déposés dans une succursale de Bureau en Gros qui expédie le tout à TerraCycle aux fins de recyclage. Laissez en passant chez Bureau en Gros les piles et cartouches d’encre, ils s’en chargent également! Les écocentres récupèrent eux aussi les piles en plus d’une foule d’autres items. Trouvez votre point de collecte et ce qu’il y récupère ici.

giphy (6)

6. Valoriser les feuilles de brouillon.

Placez un bac de feuilles de brouillon dans votre classe ou à côté des imprimantes pour récupérer les feuilles imprimées d’un seul côté. Le côté blanc comme neige finit toujours par avoir une utilité, il faut simplement penser à récupérer les feuilles et les laisser à disposition.

giphy (9)

7. Mettre en place une politique d’efficacité énergétique.

Établissez dès les premiers jours de classe les consignes quant à l’éclairage et l’utilisation des appareils électroniques. Petite astuce : collez aux interrupteurs des étiquettes de rappel suggérant d’éteindre la lumière en quittant la pièce. Le même principe s’applique aux TBI, aux ordinateurs et au reste du matériel numérique. Vous pouvez aussi nommer un élève responsable d’éteindre ou d’avertir les autres en cas d’oublis.

giphy (10)

8. Inscrire sa classe au programme Carbure à l’efficacité!

Carbure à l’efficacité vous offre la chance de recevoir gratuitement une conférence sur l’efficacité énergétique et l’innovation dans votre classe de secondaire et de peut-être gagner une bourse de 5 000 $ pour réaliser un projet en environnement. Vous pouvez inscrire jusqu’au 1er octobre votre classe de 2e, 3e, 4e ou votre comité de l’environnement. Ça, ça commence bien l’année!
Carbure_a_l_efficacite_jour_de_la_terre_logo

Bonne rentrée!



Coordonnatrice des communications

Émilie Chiasson

Grande amatrice du verdissement, du design urbain et des transports durables, Émilie est convaincue que la clé pour autant d’initiatives enthousiasmantes réside dans la communication positive et la participation publique. Frileuse, elle aime être bien entourée et elle répond toujours partante pour célébrer quoi que ce soit de festif!

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org