Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

20170620_jardin_des_memoires_alfred_dallaire

Le Jardin des mémoires : honorer la mémoire et respecter la nature

18 septembre 2017 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 14 septembre 2017 – Alfred Dallaire MEMORIA dévoilera officiellement le dimanche 17 septembre 2017 son JARDIN DES MÉMOIRES, un lieu unique au Québec qui permettra aux Québécois d’organiser des rituels funéraires écologiques.

Entre tradition et innovation

Que ce soit par amour de la nature ou par souci de l’environnement, la dispersion des cendres est une pratique qui gagne en popularité au Québec. Jusqu’à maintenant, on ne trouvait aucun lieu véritablement dédié à ces commémorations. Avec son JARDIN DES MÉMOIRES, Alfred Dallaire MEMORIA se démarque encore une fois grâce à sa capacité d’innovation. L’entreprise funéraire québécoise a récemment inauguré ce lieu unique de recueillement et de rassemblement, un espace destiné à des rituels funéraires écologiques visant à célébrer la mémoire des êtres chers disparus.

« Le JARDIN DES MÉMOIRES est ouvert à l’année. Il est donc possible d’y créer une cérémonie de mémoire personnalisée, adaptée à la saison et au moment de la journée où elle se déroule dans le respect des coutumes et des traditions, mais aussi de la nature qui nous entoure », souligne Julia Duchastel, vice-présidente et instigatrice de ce concept unique et novateur. « Chez Alfred Dallaire MEMORIA, nous nous interrogeons constamment sur les rituels et nous tentons de les moderniser afin de répondre aux demandes de nos clients », termine Mme Duchastel.

L’entreprise funéraire est pionnière dans le domaine des urnes botaniques et elle détient un brevet sur l’urne de glace dont le design, signé Diane Bisson, a remporté plusieurs prix. La tendance durable est en forte croissance et MEMORIA, avec sa gamme de produits et services, en est un chef de file.Visionnez la présentation du Jardin des mémoires par Saskia Thuot.

Partenariat avec le Jour de la Terre

Alfred Dallaire MEMORIA est également fière d’annoncer son partenariat avec le Jour de la Terre, notamment dans le cadre de 375 000 arbres, programme qui entend augmenter de 3 % l’indice canopée de la région métropolitaine de Montréal en plantant 375 000 nouveaux arbres d’ici 2017. Grâce à cette collaboration, les 48 arbres du JARDIN DES MÉMOIRES font désormais partie de cette initiative et sont répertoriés sur le site 375000arbres.org. Avec son expertise, le Jour de la Terre alimentera la réflexion sur les rituels funéraires écoresponsables.

« Au même moment où ils recherchent des rites plus adaptés à leurs valeurs, les Québécois se posent des questions sur les impacts environnementaux des différents modes de traitement des défunts. Nous sommes très touchés qu’Alfred Dallaire MEMORIA nous fasse confiance pour aborder un sujet aussi délicat que l’accompagnement des familles vers des rituels funéraires plus écologiques et sollicite notre expertise en environnement pour réfléchir à des rituels funéraires moins dommageables pour l’environnement », dit Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

Par ailleurs, MEMORIA offrira gratuitement l’adoption de 5 arbres situés dans la grande région de Montréal à chaque famille qui choisira une cérémonie au Jardin. Les proches pourront donc dédier ces arbres à la mémoire de l’être cher en les personnalisant avec une photo et un message in memoriam sur la carte virtuelle du site. Une manière écologique et moderne de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés.

Invitation

Le public et les médias sont invités à découvrir le JARDIN DES MÉMOIRES le dimanche 17 septembre prochain de 11 h à 14 h, à l’arrière du Complexe Alfred Dallaire MEMORIA situé au 2159 boul. Saint-Martin Est à Laval. Pour l’occasion, M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre fournira de l’information sur l’impact des rituels funéraires sur l’environnement et la comédienne Béatrice Picard fera des lectures alors qu’un trio à cordes de l’Orchestre symphonique de Laval assurera l’ambiance musicale. L’artiste peintre, Marek Zoltak réalisera une œuvre sur place. Tout au long de l’événement, il y aura des visites guidées du Jardin ainsi que des explications quant aux nombreuses espèces de végétaux qui le composent. Des rafraichissements et un léger goûter seront offerts.

À propos d’Alfred Dallaire MEMORIA

MEMORIA, c’est l’héritage d’Alfred Dallaire, une entreprise familiale de 4e génération, maintenant dirigée par Jocelyne Dallaire Légaré, petite-fille des fondateurs, Alfred et Aline Dallaire. La mission de MEMORIA est d’honorer la mémoire des défunts et d’accompagner les familles en proposant des services de la meilleure qualité, et ce, à des prix des plus accessibles. MEMORIA soutient les familles après le décès avec des services gratuits d’aide psychologique aux personnes en deuil, des rencontres de groupe, de l’art thérapie et même du yoga ainsi que des services de référence en matière de succession. Alfred Dallaire MEMORIA est la seule entreprise funéraire du Grand Montréal à détenir la plus haute certification du Green Burial Council. L’entreprise a également mis sur pied la Fondation MEMORIA à la suite des événements survenus à l’École Polytechnique en 1989. La Fondation et l’entreprise familiale soutiennent de nombreuses causes et sont par ailleurs très impliquées socialement.

– 30 –

Pour tout renseignement :

Isabelle Verge
iverge@tactconseil.ca
514 701-7223


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires