Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

professeur_qui_carbure_blogue_jour_de_la_terre_principale_genevieve_leclerc

Des professeurs écolos qui carburent à l’efficacité [1/3]

13 octobre 2017 | Par Émilie Chiasson
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

PORTRAIT DE GENEVIÈVE LECLERC

Depuis 2013, le programme Carbure à l’efficacité appuie des professeurs du secondaire, verts et visionnaires, qui souhaitent réaliser des projets de développement durable de petite et de grande envergures dans leur école. Faites la rencontre de ces professeurs passionnés qui ont des idées à revendre pour verdir leurs classes, et les vôtres…


PROFESSEURE QUI CARBURE | 2013
Geneviève Leclerc

ÉCOLE
Collège d’Anjou de Montréal

PROJET QUI CARBURE À L’EFFICACITÉ
Installation d’un composteur industriel

Ce n’est pas sans raison que Geneviève est la toute première professeure à remporter le programme en 2013. Il s’agit là d’une enseignante innovante et passionnée qui déborde d’idées pour entraîner les élèves et autres professeurs avec elle pour faire une réelle différence positive pour l’environnement!

En remportant la bourse de la Fondation TD des amis de l’environnement Carbure à l’efficacité, Geneviève a pu concrétiser le projet de ses élèves en vu de compenser les gaz à effets de serre (GES) émis pendant les voyages étudiants. Un composteur industriel et un centre de tri ont ainsi été ajoutés aux équipements et installations de l’école.

Le projet de réduction des déchets ne s’est pas arrêté là. Il a poussé le Collège à aller plus loin et a mené à l’élaboration d’un réel plan de gestion des matières résiduelles! Les initiatives qui en découlèrent furent nombreuses. Maintenant que le compostage est bien établi à l’école, les professeurs qui ne disposent pas de cette troisième voie de collecte à la maison apportent parfois même leurs matières organiques domestiques à l’école pour qu’elles puissent y être compostées. Chaque année, un professeur se réclame également responsable de la collecte des piles et des cartouches d’encre pour qu’elles soient recyclées au sein de l’école et de la communauté !

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_tous_les_jours_carbure_efficacite_genevieve_leclerc_5

Geneviève fait d’ailleurs remarquer que l’apprentissage du tri des déchets dans un contexte scolaire n’a pas uniquement comme simple impact de diminuer l’empreinte écologique du Collège, mais permet aussi de démystifier le compostage auprès de toute la communauté de l’école. Elle permet aussi de modifier les habitudes des élèves et des professeurs de manière durable. Il s’agit là d’une expérience enrichissante sur tous les plans!

Par où commencer pour réduire l’empreinte écologique de sa classe?

Par où commencer… PARTOUT pense Geneviève! En établissant un bon système de tri des déchets et de recyclage, en remplaçant le papier par le numérique, en éliminant les bouteilles d’eau à usage unique, en organisant des lunchs zéro-déchet, etc. En offrant un vaste éventail de ce que représentent des choix écoresponsables et des actions écologiques aux élèves, on a bien plus de chance de capter l’attention d’une majorité d’entre eux. La clé selon Geneviève est de laisser chacun choisir l’implication environnementale qui lui convient en fonction de ses intérêts. Si toute la communauté de la classe participe avec son petit geste positif, on obtient une classe bien plus verte!

Mes projets coups de cœur parmi ceux mis en œuvre par Geneviève :

  • Vente de pousses : de petites plantes grandissent grâce aux traitements soignés des élèves et sont ensuite vendues pour entre autres contribuer aux initiatives environnementales de l’école et assurer un petit salaire aux super écolos, les étudiants bien impliqués en environnement;

  • Portes ouvertes de l’environnement : Les élèves ont la chance de présenter leurs initiatives aux plus jeunes en invitant une fois par an les élèves du primaire à leur école secondaire;

  • Vente d’uniformes : les uniformes de seconde main représentent un marché écolo franchement intéressant à développer pour réutiliser les uniformes des étudiants qui graduent au bénéfice des nouveaux admis. Cette initiative n’est pas celle de Geneviève, c’est celle du comité de parents du Collège : une excellente initiative que je souhaitais souligner cependant parmi toutes celles mises en branle dans l’école!

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_tous_les_jours_carbure_efficacite_genevieve_leclerc_2

Cette année encore une école aura la chance de recevoir la bourse Carbure à l’efficacité et de verdir son école en concrétisant un projet en environnement. Qui sait, peut-être que cette école suivra les traces du Collège d’Anjou et se mettra au défi de réduire ses déchets, un beau geste qui carbure à l’efficacité!


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires