Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

professeur_qui_carbure_blogue_jour_de_la_terre_principale_nicolas_busque

Des professeurs écolos qui carburent à l’efficacité [2/3]

8 novembre 2017 | Par Émilie Chiasson
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

PORTRAIT DE NICOLAS BUSQUE

Depuis 2013, le programme Carbure à l’efficacité appuie des professeurs du secondaire, verts et visionnaires, qui souhaitent réaliser des projets de développement durable de petite et de grande envergures dans leur école. Faites la rencontre de ces professeurs passionnés qui ont des idées à revendre pour verdir leurs classes, et les vôtres…


PROFESSEURE QUI CARBURE | 2013
Nicolas Busque

ÉCOLE
Odyssée de Valcourt

PROJET QUI CARBURE À L’EFFICACITÉ
Installation d’un mur solaire passif

Nicolas carburait à l’efficacité, déjà, bien avant l’arrivée du programme dans sa classe de secondaire 4. L’enseignant a lancé il y a un peu plus de 10 ans un projet Carboneutre au sein de son école, l’Odyssée de Valcourt. Déjà à ce moment-là, Nicolas rêvait de transformer l’Odyssée en pionnière : la toute première école carboneutre au Québec.

Projets_blogue_Jour_de_la_terre_Nicolas Busque_jardin_comestible
Photo prise du compte Facebook Projet Carboneutre

La bourse Carbure à l’efficacité a permis à l’école de faire un petit pas dans la direction de cet ambitieux objectif en contribuant à l’achat d’un mur solaire passif. En opération depuis 2016, le mur sert maintenant d’outil pédagogique pour les enseignants de diverses matières. Depuis janvier 2017, c’est déjà 1 tonne de GES qui ont évité d’être produits grâce au mur solaire.

Objectif : réduction de l’empreinte écologique de sa classe

Par où commencer pour réduire l’empreinte écologique de sa classe?

La réponse pour verdir une classe n’est pas simple selon Nicolas. Il faut arriver à former de jeunes écocitoyens! Pour engager davantage les élèves et passer son message, Nicolas utilise des supports numériques vidéos et il sort ses classes à l’extérieur autant que possible. C’est bien vrai que si on veut savoir comment ça marche le compost, il n’y a rien de mieux que de se mettre les mains dedans! Comme ça on les voit les bibittes qui s’occupent de la dégradation de la matière, on comprend comment ça marche et à quoi ça sert.

Lorsque je demande à Nicolas pourquoi ses projets fonctionnent aussi bien… Il me corrige tout de suite! Ce ne sont pas ses projets. Ce sont des projets collectifs desquels les élèves eux-mêmes sont ambassadeurs. « L’environnement ça les touche et c’est entre autres pour ça qu’ils embarquent. On ne fait pas tous ces efforts pour nous au fond, mais pour eux et les générations futures. » Il intègre donc directement ses idées de projet écolo au curriculum scolaire de ses groupes et charge les étudiants de mener le bateau!

Mes projets coups de cœur parmi ceux mis en œuvre par Nicolas :

  • Journée électricité zéro : journées sans lumières et avec utilisation minimale de tout ce qui est appareils électriques et électroniques
  • Projet Cubik : une semaine garnie d’activités et de défis écologiques pour prendre de bonnes habitudes et prendre conscience de son empreinte écologique.
  • Noël écologique : un grand bazar de Noël présenté par les élèves. L’an passé, ils ont récolté un calorifère, une lampe Tiffany, des vêtements à profusion, des livres, des livres et encore des livres!
  • Plantes filtrant l’air : de petites et de plus grandes plantes ont commencé à prendre place un peu partout dans l’école et dans les classes pour augmenter la qualité de l’air. (Une petite nouveauté de cette année!)
Projets_blogue_Jour_de_la_terre_Nicolas Busque_planter_glands
Photo prise du compte Facebook Projet Carboneutre

L’école travaille maintenant à améliorer son parc informatique pour le rendre plus efficace et durable! Une autre belle méthode pour être efficace énergétiquement.

Maintenant enseignant à Magog, Nicolas apporte avec lui ses valeurs et ses ambitions en démarrant toutes sortes de petits projets à l’école.

« C’est avec des petits projets qu’on arrive à quelque chose. C’est en donnant une chance aux bonnes idées, et c’est vrai que les professeurs et les élèves en ont des bonnes idées, qu’on change progressivement les choses dans son écoles. »

Projets_blogue_Jour_de_la_terre_Nicolas Busque_mur_solaire
Photo prise du compte Facebook Projet Carboneutre

Déjà dans sa nouvelle école, Nicolas a pu instaurer un jardin comestible et une semaine de l’environnement pour le Jour de la Terre. :D

Nicolas travaille présentement sur un colloque pour les éducateurs en environnement du primaire et du secondaire. Un projet qui devrait bientôt être mis sur pied dans les Cantons de l’Est pour rassembler des professeurs de partout au Québec afin qu’ils puissent échanger leurs initiatives et partager leurs connaissances en éducation relative à l’environnement.

Restez donc à l’affut, vous devriez avoir des nouvelles de cet événement prochainement!


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires