Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

professeur_qui_carbure_blogue_jour_de_la_terre_principale_isabelle_favreau

Des professeurs écolos qui carburent à l’efficacité [3/3]

9 novembre 2017 | Par Émilie Chiasson
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

PORTRAIT DE ISABELLE FAVREAU

Depuis 2013, le programme Carbure à l’efficacité appuie des professeurs du secondaire, verts et visionnaires, qui souhaitent réaliser des projets de développement durable de petite et de grande envergures dans leur école. Faites la rencontre de ces professeurs passionnés qui ont des idées à revendre pour verdir leurs classes, et les vôtres…


PROFESSEURE QUI CARBURE | 2013
Isabelle Favreau

ÉCOLE
Collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke

PROJET QUI CARBURE À L’EFFICACITÉ
Calfeutrage des fenêtres

Isabelle, une leader, une professeure positive et inspirante, a remporté le programme Carbure à l’efficacité en 2016. En s’affichant comme un modèle auprès de ses élèves et en demeurant accessible aux questions d’environnement dans sa classe, dans les corridors et la cafétéria, Isabelle est toujours arrivée à faire entrer un peu de vert dans l’école.

Isabelle voyait tout ce qu’il était possible de faire avec la bourse Carbure à l’efficacité. Elle a ainsi proposé de changer la robinetterie pour un nouveau système à moindre débit plus économe en eau, installer un système d’irrigation des plantes et calfeutrer les fenêtres pour diminuer les fuites d’énergies vers l’extérieur. C’est cette dernière option, très intéressante en terme d’efficacité énergétique qui a finalement été choisie. Les filles du Collège passeront très certainement un hiver bien au chaud, sans toutefois faire grimper la facture d’électricité!

Carbure_blogue_Isabelle_Favreau_calfeutrage fenetre

Par où commencer pour réduire l’empreinte écologique de sa classe?

S’il y a bien une action ou plutôt un groupe d’actions qui devrait être à l’honneur dans toutes les écoles et les classes du Québec selon Isabelle, ce sont les 3RV : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation. Dans sa classe, Isabelle a instauré un système de recyclage dont sont responsables les étudiantes, et cette mesure simple serait facilement exportable dans toutes les autres classes!

Mes projets coups de cœur parmi ceux mis en œuvre par Isabelle :

  • Dégustation d’eau : en dégustation à l’aveuglette à la cafétéria sur l’heure du midi, de l’eau de différentes marques de bouteille et de l’eau du robinet. Devinez laquelle remporte la palme d’or? L’eau du robinet de Sherbrooke! Rien de mieux pour faire prendre conscience aux étudiantes que l’eau en bouteille est inutile.
  • Pouponnière végétale : culture de semis à l’école disponibles à l’adoption par les professeurs et les élèves. Les étudiantes assurent la bonne croissance des plantes qui ensuite décoreront leurs classes.
  • Climatiseur passif : la construction d’un système de climatisation passif n’a pas été encore réalisée par Isabelle, mais il s’agit là d’une idée originale qu’elle a déniché et qu’elle aimerait bien mettre en pratique éventuellement.

Carbure_blogue_Isabelle_Favreau_gaspillage eau5

Isabelle croit que la question environnementale doit être abordée de manière systémique en enseignement. L’environnement fait partie intégrante de nos vies après tout. Il ne suffit que de trouver un point de départ, de trouver un élément de la vie de tous les jours à l’échelle des jeunes qui piquera leur curiosité, puis d’en aborder les différents aspects de manière à faire prendre conscience aux jeunes de leur impact.

« Il faut ajouter un maillon, deux, trois… C’est comme une toile d’araignée à construire », ajoute Isabelle.

Carbure_blogue_Isabelle_Favreau_sculpture

Carbure à l’efficacité a servi d’excellent filon à Isabelle pour parler d’environnement toute l’année dans sa classe sans que s’en aperçoivent les élèves! Ajoutez à ça des jeux, des expériences ludiques, et des défis et vous arriverez à intéresser toutes les têtes de votre classe à l’environnement selon Isabelle!


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires