Blogue et nouvelles

À vos frigos

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_raphaelle_dufresnes_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire_7

Lutter contre le gaspillage alimentaire, même au bureau!

22 novembre 2017 | Par Raphaëlle Dufresne
À vos frigosTrucs et astuces

Saviez-vous que plus de la moitié des Canadiens pensent moins gaspiller de nourriture que la moyenne canadienne?[1] À la maison, mais aussi au bureau, il reste encore du travail pour réduire le gaspillage alimentaire.

Souvent victime de leur statut d’espaces partagés, les frigos et garde-mangers du bureau peuvent rapidement devenir pêle-mêle. En travaillant à l’organisation de la prochaine tournée d’atelier À vos frigos, j’ai eu envie de vous donner quelques trucs et astuces pour vous aider à devenir des champions de la réduction du gaspillage alimentaire dans votre cuisine partagée au travail.

1- Faire des équipes de lunch

Chacun son tour, on s’occupe de préparer un lunch à partager avec nos collègues. En plus de découvrir de nouvelles recettes, si on réussit à avoir une équipe de cinq, on se retrouve à ne cuisiner des lunchs qu’une seule fois par semaine! N’est-ce pas GÉNIAL?

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_raphaelle_dufresnes_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire_1

2- Partager nos repas pour un menu varié

L’astuce est simple : faites une petite marque sur l’emballage des aliments à partager, ou dédiez-leur un espace du garde-manger ou du frigo. Un(e) collègue sera probablement ravi(e) de déguster un bon petit repas que, de votre côté, vous commenciez à trouver redondant. Découvrir de nouveaux plats tout en gaspillant moins, pourquoi pas?

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_raphaelle_dufresnes_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire_3

3- Des événements corporatifs plus responsables, en favorisant le don alimentaire

Soirée de Noël, événement de lancement ou encore rencontre du conseil d’administration… Il y a toujours de grandes quantités de restants de nourriture lors de ces événements. Pourquoi ne pas les offrir à une banque alimentaire? Pour trouver l’organisme le plus proche de votre bureau, faites une recherche sur la carte des Banques alimentaires du Québec. Vous ferez assurément des heureux et votre organisation remplira mieux que jamais son rôle de bon citoyen corporatif!

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_raphaelle_dufresnes_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire_5

4- Échanger ses bonnes idées pour vider son fond de frigo

Une collègue m’a récemment dit « La première action c’est de s’informer ». Vos collègues ne semblent pas très sensibilisés à la réduction du gaspillage alimentaire? Parlez-leur de vos propres bonnes actions : faire des croustilles avec votre chou kale flétri, un smoothie avec vos fruits rabougris, un pesto avec vos feuilles de laitue ramollies, etc! Si vous êtes en manque d’idées, Jourdelaterre.tv déborde de capsules vidéos d’astuces et de recettes pour moins gaspiller.

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_raphaelle_dufresnes_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire_6

5- Des activités de cohésion au bureau pour réutiliser ses résidus alimentaires

Le gaspillage alimentaire, c’est aussi ne pas savoir donner une seconde vie aux restants alimentaires que vous pensez inutiles. Saviez-vous que par exemple au Canada, la seconde boisson la plus consommée après l’eau est… le café[2] ! D’ailleurs, bien qu’une partie de tout ce café ne puisse pas être consommée, vous pouvez la réutiliser. Et oui, il existe plus de 17 façons pour réutiliser le marc de café et pour les connaître, c’est par ici!

Suite à votre lecture, quoi de mieux pour votre prochaine activité de cohésion que de créer des merveilles à partir du marc de café ?

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_raphaelle_dufresnes_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire_4

6- Recevoir un expert du gaspillage alimentaire gratuitement au bureau

Une autre idée géniale pour une activité de cohésion réussie ce printemps? Vous pouvez inscrire votre équipe de boulot à l’une de nos conférences gratuites en organisation. Courtes et ludiques, les conférences portant sur le gaspillage alimentaire À vos frigos sont idéales pour une activité gourmande entre collègues sur l’heure du lunch !

Les inscriptions sont maintenant fermées pour les organisations. Les citoyens pourront s’inscrire pour des ateliers À vos frigos en février.  Les premières conférences et ateliers auront lieu dès mars 2018.

[1] IGA, en collaboration avec Cube Recherche, a effectué un sondage web auprès de 1000 Québécoi(e)s, âgé(e)s de 18 ans ou plus, du 11 au 21 juin 2015, sur la perception et les habitudes des Québécois par rapport au gaspillage alimentaire. Les résultats ont été pondérés selon la région, l’âge, le sexe et la langue la plus souvent parlée à la maison.

[2] Statistiques Canada: breuvages consommés


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires