Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

10 astuces_Noel_efficace_v3

10 trucs pour être plus efficace énergétiquement pendant les Fêtes!

4 décembre 2017 | Par Anne-Marie Asselin
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

Suite à ma tournée Carbure à l’efficacité dans les écoles secondaire au Québec et aux nombreuses questions des jeunes, j’ai décidé de vous donner des astuces pratiques pour passer un mois de festivités plus efficace!

🎄*Pssss… pour te mettre dans l’ambiance, fais jouer cette trame musicale. Je te jure, ça rendra l’expérience FANTASTIQUE.*🎄

1. Briller de mille feux… sans être trop énergivore 🔆⭐️

Savais-tu qu’un courant de lumières de Noël standard utilise 10 fois plus d’énergie que les courants identiques DEL[1]?

Pour le temps des fêtes, optez pour des jeux de lumières décoratives à DEL ; ils consomment en moyenne 90 % moins d’énergie que les ampoules ordinaires[2]. Si tu décides de décorer l’extérieur de ta maison, il existe des courants de lumières DEL pour l’extérieur qui peuvent même être alimentées par l’énergie solaire!

On les retrouve presque partout chez les grands détaillants! Même plus besoin de penser à les allumer et les éteindre!

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_lumières

2. Mon beau sapin roi des forêts ♫🎄

Le sapin naturel qui sent bon la nature, est un élément important pour la plupart des foyers québécois. Bien qu’il ne soit pas sans coût pour l’environnement, comme l’indiquait la fondation David Suzuki en 2016[3], ce dernier représente quand même moins d’impact que le sapin artificiel sur l’environnement, et il fait tourner l’économie agricole québécoise. Pour en savoir plus sur la comparaison entre ces deux options, lisez notre article sur les sapins de Noël.

Et si vous êtes amateur de traditions, mais voulez en faire plus pour l’environnement, la MEILLEURE OPTION est la suivante: que dirais-tu si on t’offrais la possibilité d’acheter un sapin qui permet d’en planter un? Avec notre nouveau partenaire, Sapin MTL, c’est possible. En plus, ton sapin de Noël sera livré, installé et récupéré à ton domicile après le temps des fêtes. Apprenez-en davantage ici!

3. Des ornements intelligents, s’il vous plait 🎊🎏

Il serait un peu absurde de choisir un sapin naturel plutôt qu’artificiel, mais le garnir de décorations en plastique…

Les options alternatives? Des décorations de bois, de verre, de tissu ou d’éléments naturels (cocottes, fruits rouges, etc.) que tu peux même faire toi-même. Elles peuvent aussi se réutiliser au fil des années, et ce, comme leurs équivalents en plastique.

Parlant des décorations, pense aussi à limiter celles qui nécessitent de l’énergie électrique pour jouer de la musique ou articuler une figurine…

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_décos

4. Encouragez l’artisanat local : la joie des marchés de Noël 💫📖

Les marchés de Noël sont partout au Québec pendant les fêtes! En plus de créer un engouement festif, ces événements ponctuels permettent d’encourager les artisans et  l’économie d’ici!

On y trouve une tonne de créations ingénieuses pour faire plaisir à nos proches. Une autre bonne idée est d’opter pour des cadeaux de divertissements, de détentes ou même de nourriture! Quoi de mieux qu’une paire de billets pour un spectacle, un bon d’achat, un billet de cinéma, un repas au restaurant ou une journée au spa?

D’ailleurs, pour connaître les dates et lieux des prochains marchés de Noël partout au Québec, parcourez notre calendrier d’événements!

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_marchés

5. Être une victime de la mode réfléchie 👗👟

Chaque année, c’est la même chose. Tu as au moins deux festivités de Noël au bureau, un réveillon, plus une soirée avec tes ami(e)s, la soirée du jour de l’an, sans compter les innombrables soupers de famille…

Avec autant d’occasions, ça fait pas mal de kits de Noël à planifier… La solution pour toi? Échanger des kits de l’an dernier avec tes ami(e)s lors d’une soirée festive ou faire les boutiques dans des magasins de seconde main!

Varier ses tenues en modifiant les accessoires et en interchangeant des morceaux est une autre belle option. Tes collègues et ta famille n’y verront QUE DU FEU et tu rayonneras comme l’étoile en haut du sapin!

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_fashionnistas

6. Un festin à partager, sans gaspiller 🍰🍒

Il vaut mieux planifier tes soupers de dinde et d’Atoka, et ainsi ne pas trop acheter pour finir par… gaspiller. Penses-y deux fois avant de jeter, car les recettes antigaspillages sont nombreuses. Achète en plus petites quantités afin de limiter les pertes… Aussi, il y a une multitude d’organismes qui facilite le don alimentaire pour les foyers plus démunis.

Pourquoi ne pas te prévoir une liste en même temps que celle pour recevoir ta belle-famille à réveillonner! Voici quelques organismes qui reçoivent et redistribuent les dons alimentaires:

 

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_festin

7. Un cadeau pour tous 🎁🎉

Si vous vous comptez parmi ceux pour qui le temps des Fêtes est synonyme de soirées, de festins et de temps en famille, prenez un moment pour partager cette chance avec les plus démunis.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : il est possible de faire un don en argent, mais aussi un don de vêtements, ou de cadeaux pour les enfants! Deviens le lutin de quelqu’un en ce temps des fêtes. C’est si simple et ça fait vraiment une différence. Durant la période des Fêtes, il y a même des organismes de parrainage, de bénévolats.

Donnez au suivant, C’EST ÇA l’esprit de Noël.

 

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_cadeaux

8. Les internets et les vœux sous forme de cartes numériques animées 🎻⛷

Envoie des cartes de Noël du Jour de la Terre!

Nous offrons de planter des arbres pour chaque contribution volontaire versée avec l’utilisation de nos cartes de Noël virtuelles! En plus, vous pouvez personnaliser votre carte, aussi bien que vous l’auriez fait à la main. L’avantage est que notre carte à nous s’anime avec la magie de Noël!

Il s’agit d’une option très intéressante pour les entreprises qui enverront des centaines de vœux de Noël. Ces dernières peuvent même insérer au visuel leur logo! Planter un arbre en choisissant la carte virtuelle est une solution intelligente, car votre courriel n’est pas sans coût sur l’environnement…

En effet, un courriel émet du CO2 afin d’être envoyé et conservé sur un serveur informatique. Pensez-y, voici une belle option pour vous ou votre entreprise afin d’être plus consciencieux pendant les Fêtes cette année.

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_carte_virtuelle_hiver

9. Emballe-moi, sans acheter de papier! 📚🛍

Cette année, emballer plus responsablement, c’est aussi être plus efficace! Il se fait énormément de dépenses et de gaspillage relié uniquement à l’emballage des cadeaux!

Les papiers métalliques, plastifiés et à paillettes ne sont pas recyclables. En remplacement, vous pouvez opter pour le bon vieux papier d’emballage, des sacs cadeaux, une jolie boîte, ou encore un bas de Noël. Pour les plus audacieux ou les créatifs, créez votre propre papier en récupérant votre calendrier de l’avent, vos journaux, circulaires, magasines,  etc.

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_emballages

10. Baisse le chauffage : enfile ta p’tite laine! 🎅🏼❄

La tradition du ugly Christmas sweater prend de plus en plus de place au Québec. C’est le temps de sortir le chandail de laine tricoté par ta grande tante, tu seras plutôt « tendance »! Fais comme la famille royale baisse le chauffage, habille-toi adéquatement!

Savais-tu que baisser ton chauffage de seulement 1 degré permet de réaliser 7% d’économie d’énergie et d’argent[4]? De plus, la température optimale pour le bien-être des fonctions vitales de ton corps est de 19 degrés Celsius.

Baisse le chauffage, c’est un petit geste dans ton quotidien, mais un grand pas vers l’efficacité énergétique.

Joyeuses fêtes consciencieuses à toutes et à tous, de la part de toute l’équipe du Jour de la Terre!
💡💡💡

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_10_astuces_pour_être_plus_efficace_énergétiquement_pendant_les_fêtes_famille_royale_ugly_sweaters
(gracieuseté du musée de cire Madame Tussauds à Londres)

Sources

[1] Les bons réflexes, Hydro-Québec.
[2] Conseils en matière d’éclairage, Hydro-Québec.
[3] Sapins de Noël 2.0 : vers des sapins naturels vraiment écolos! Fondation David Suzuki
[4] Je baisse le chauffage d’un degré Celsius pour 7 % d’économies, ConsoGlobe


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires