Blogue et nouvelles

À vos frigos

Blog_Noel_sans_gaspillage_Visuel_Principal

Mes astuces pour un temps des fêtes sans gaspillage alimentaire

21 décembre 2017 | Par Édith Ouellet
À vos frigosTrucs et astuces

On le sait très bien, la période des fêtes fait exploser le budget de bien des foyers Québécois. 270 $ 💰 par foyer : c’est le budget qui serait consacré à la bouffe durant le temps des fêtes: [1]. Ce n’est pas rien quand on ajoute au reste des dépenses. En pensant aux restes de dinde asséchés et condamnés de l’an passé, j’ai décidé de vous donner quelques stratégies pour ne pas faire partie des vilains cette année.

1. À faire avant de recevoir ✅

Blog_Noel_Sans_gaspillage_To_Do_list

Planifier raisonnablement pour éviter le surplus de nourriture

On ne se contera pas de conte de Noël : quand avez-vous réellement manqué de nourriture lors de vos festins du temps des Fêtes? Probablement jamais ! Voici quelques points à suivre pour vous éviter d’avoir des restes à n’en plus finir :

  • Des petits fours et des bouchées en entrée c’est super, mais pensez alors à réduire la taille des portions du repas principal 🍴 ;
  • Prévoyez moins de services au repas, cela permet généralement de mieux estimer la faim de nos invités. Par exemple, une seule sorte de viande devrait être suffisante, inutile d’acheter l’épicerie en entier ;
  • Je sais, on aime les desserts🍰 , mais un ou deux devraient suffire puisque de toute façon nous avons généralement déjà trop mangé rendu là.

Blog_Noel_sans_gaspillage_VRefrigerator

Faire de la place pour le festin et les restes pour mieux conserver et moins jeter

Voici mes astuces pour éviter de revivre l’éternelle bataille ⚔ contre votre congélateur pour y faire entrer vos 10 tourtières, 3 sacs de beignets maison et 2 plats de sucre à la crème :

  • Vider votre congélateur et votre réfrigérateur avant la période des fêtes pourrait être bien utile. D’ailleurs, vous pourriez même être étonné des pièces de viande et sacs de légumes oubliés qui pourraient être ajoutés à vos mijotés des Fêtes !
  • Inutile d’être dans le déni, vous risquez fort probablement de vous ramasser avec une bonne quantité de restes. Congeler adéquatement les restes vous évitera de manger de votre ragoût pendant 8 jours ;
  • Demandez à vos invités d’apporter un (grand!) plat pouvant accueillir quelques portions des restants qu’ils pourront rapporter.

Blog_Noel_sans_gaspillage_meal

2. Le soir du festin 🎊

Jouer avec la faim de vos invités pour gérer les quantités

Se décourager à la moitié de notre deuxième assiette avec tous les boutons de pantalon détachés : assez fréquent pour les repas de la période des fêtes. Voici quelques trucs qui pourront probablement éviter d’envoyer aux poubelles les restes de menus trop ambitieux :

  • Servez des grignotines qui soutiennent en attendant le repas : légumes et trempettes au yogourt grec, noix, fromage ou « fauxmage », mini-quiches, houmous, saumon fumé et crevettes…tant de grignotines qui éviteront à vos invités de se ruer, affamés, sur le plat principal.
  • Privilégiez des assiettes plus petites puisqu’une assiette plus grande nous donnera l’impression de portions plus petites et nous incitera à nous servir davantage ;
  • Invitez vos convives à se servir leur propre assiette. Qui ne s’est pas déjà fait servir une immense assiette par un membre de la famille pour ensuite se forcer à la terminer pour ne pas décevoir ?

Blog_Noel_sans_gaspillage_Appetizer

Éviter que le souper ne se transforme en un festin au royaume des bactéries

La scène parfaite du repas de Noël : une table bien mise accueillant fromage, poisson fumé, crudités et trempette à base de mayonnaise, dinde, etc. Un véritable festin… pour les bactéries aussi ! Saviez-vous qu’à température pièce, les bactéries présentes dans votre nourriture doublent tous les 15 minutes [2] ? Voici donc quelques trucs pour éviter au maximum qu’un contre-party de bactéries ne s’invite à table :

  • Au moment de servir, réglez une petite alarme pour nous rappeler de ranger le tout après une heure ;
  • Doubler les plats contenant des aliments plus délicats d’un deuxième contenant rempli de glace, de neige ou de glace sèche pour un effet spectaculaire ;
  • Mettre sur la table de petites quantités d’aliments à la fois.

Blog_Noel_sans_gaspillage_dessert_v2

3. Après le festin (quand les invités ont quitté mais que le festin est toujours bien là)

Congeler à temps pour conserver plus longtemps

Malgré le fait que vous aillez demandé à vos invités d’apporter leurs plats pour repartir avec quelques restants, il se pourrait bien que vous vous retrouviez avec une bonne quantité de bouffe. À moins d’être « tourtièromane », je vous conseille fortement de congeler vos restants dès le lendemain de votre réception (tant qu’ils n’avaient pas déjà été congelés après leur cuisson). Assurez-vous d’inscrire sur votre congélateur ce qu’il contient, question de ne pas tomber sur vos restants de dinde au moment de vider votre congélateur en préparation de votre réveillon en décembre 2018!

Transformer les restes pour mieux apprécier

C’est le temps de transformer vos restants ! Utilisez votre imagination, au final ça vous permettra de sauver quelques sous au lendemain des festivités. Vous pourrez trouver quelques idées à travers les capsules À vos Frigos, mais également sur le site de Love Food Hate Waste.

Envie de découvrir plus d’astuces sur la réduction du gaspillage alimentaire ? Retrouvez-moi en 2018 pour de nouveaux ateliers À vos Frigos dans les magasins IGA près de chez vous !

Blog_Noel_sans_gaspillage_bye_bye

Sources

[1] Sondage sur les comportements d’achat pour les Fêtes, Conseil québécois du commerce de détail
[2] https://tuvaspasjeterca.com/2016/12/11/defi-pas-de-gaspillage-dans-le-temps-des-fetes-2016/#more-545

Autres inspirations

Conseils sur la salubrité des restes alimentaires, Gouvernement du Canada
Recycler ses restes des fêtes, Jour de la terre
Cinq astuces pour éviter le gaspillage durant le temps des fêtes, Les ateliers À vos frigos
8 ways with leftover turkey , Love food hate waste



Experte - Gaspillage alimentaire

Édith Ouellet

Parce que la saine alimentation est au cœur de ses passions et de sa profession de nutritionniste, elle se fait un plaisir et un devoir d’influencer les comportements alimentaires des gens autour d’elle. nutri-tonic.ca

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org