Blogue et nouvelles

Événement écoresponsable

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_0

La liste infaillible pour promouvoir son événement du Jour de la Terre ! (AVANT)

7 mars 2018 | Par Ariane Arbour
Événement écoresponsableTrucs et astuces

On rêve tous d’organiser un événement où il y a foule, où les gens participent, où on se fait de bons contacts pour l’avenir, où tout se passe bien et où les gens ont tellllllement eu du plaisir qu’ils ont publié que de bons commentaires et pris 1 million de photos !

Et bien laissez-moi vous dire que… C’EST POSSIBLE (ou presque) avec une bonne stratégie de promotion ! Et les médias sociaux sont au cœur de ses communications modernes qui touchera le plus grand nombre de participant(e)s potentiel(le)s à votre superbe événement.

Et pour cette première partie de la série « La liste infaillible pour promouvoir son événement du Jour de la Terre », voici la première partie, le AVANT l’événement, car tout commence en amont, comme le saumon qui remonte la rivière. Bloup !

LEÇON #1 : Naître au virtuel

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_1

C’est votre premier événement public sur les médias sociaux (bienvenue en 2018, sortez les confettis !). Je ne sais pas comment vous trouviez vos participants auparavant, mais les événements Facebook (par exemple) permettent de rejoindre une communauté de gens qui s’intéressent déjà aux mêmes choses que vous (amis d’amis, abonnés à votre page, autres organisations dans votre domaine, etc.).

Je ne suis pas en train de remettre en question vos aptitudes à rejoindre une foule (les Romains remplissaient bien les arènes sans les Internets), mais je vous jure, ça aide ! Donc étape 1, créer un événement Facebook avec un titre court et accrocheur, une belle photo de couverture et un descriptif tout aussi court et intriguant, sans tout dévoiler.

De cette façon, ça vous permet de vous garder du « jus » pour plus tard, de lever lentement le voile qui recouvre vos surprises. Qu’on m’offre le prix Nobel de la littérature, maintenant.

Petite parenthèse:

(Pssst ! Si votre événement prône les actions positives environnementales, ajoutez-le au calendrier du Jour de la Terre Québec et participez avant le 22 avril prochain à notre concours Mon Jour de la Terre. De plus, ajoutez notre page Facebook Jour de la Terre Québec comme coorganisateur sur votre événement Facebook, il nous fera plaisir d’offrir de la visibilité à vos actions !

Capture d’écran 2018-03-07 à 12.11.39

Pour promouvoir avec nous le Jour de la Terre, notre boîte à outils vous offre deux articles «Pourquoi?» et «Comment?» pour se préparer au Jour de la Terre, ainsi qu’un filtre Facebook, une image de couverture Facebook et une image à partager sur Instagram !)

Fin de la parenthèse.

Enfin, utiliser un compte Instagram et un compte Twitter peut être très pertinent. Le premier pour rejoindre les 15-24 ans, intéressant pour les informations de coulisse et le deuxième pour un public plus professionnel, plus médiatique et journalistique avec une information de terrain.

LEÇON #2 : On sort les vieux albums

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_2

N’avez-vous pas déjà organisé un événement du même style que le prochain, ou même similaire (éditions annuelles) ? Et bien c’est le temps de rappeler aux gens les bons moments de l’année dernière (photos, citations, meilleurs moments, faits marquants) pour introduire votre prochain événement.

Vous pouvez même créer du contenu nouveau avec d’anciens participants (courte entrevue sur l’édition précédente, attentes pour cette année, etc.). Vous pourriez aussi faire un TOP 10 des meilleurs commentaires sur votre événement ou partager les meilleures citations des médias (si vous êtes de ceux qui sont donc bien populaires, bravo).

LEÇON #3 : Pendant ce temps, dans les coulisses…

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_3

Créer une ou plusieurs vidéos montrant vos préparatifs, nommant quelques noms de personnes connues qui seront présentes, le lieu de l’événement et la date, pourrait être un moyen ludique d’intéresser de potentiels participants. Attention de ne pas tout dévoiler en une seule vidéo, les gens aiment être intrigués. Essayer de penser à ce que vous aimeriez voir, entendre et découvrir dans une vidéo promo et faites pareil !

LEÇON #4 : Hashtag AKA ton meilleur ami

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_4

Que vous soyez à l’affût des dernières technologies ou pas du tout, il est difficile d’ignorer l’existence des mots-clics, communément appelés hashtags (#). Pour résumer, créer un mot-clic vous permet de rassembler une communauté d’utilisateur qui veut tout voir sur ce qui concerne votre événement, sur Twitter et Instagram principalement.

Vous devriez l’utiliser dans toutes vos communications sur Twitter et Instagram (sur Facebook, il est très peu utile). Avant de choisir votre #, vérifier si celui-ci existe déjà (à proscrire, car il se noiera dans des publications qui n’ont pas de lien avec votre événement) et viser la simplicité. Vous voulez que les gens s’en rappellent facilement et puissent l’utiliser rapidement.

Par exemple, nous avons choisi #MonJourdelaTerre, car ce hashtag est simple à retenir et évoque la possibilité de créer un événement soi-même pour le Jour de la Terre! Utilisez-le abondamment pour faire partie du mouvement.

Votre événement est un produit et votre mot-clic en est la marque, c’est lui qui parle à votre place. Mettez-le sur vos visuels, dans vos descriptifs d’événements et demandez à vos partenaires de l’utiliser dans leurs communications en lien avec l’événement.

LEÇON #5 : Dire « coucou » en sept langues

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_5

Fin de la prévente, nombre de billets restants, ajout d’un invité spécial, changements à la programmation… vous ne pouvez pas trop communiquer sur vos pages. Publier fréquemment permet de garder le contact avec les intéressés et leur permettra de ne pas oublier de mettre ledit événement à leur agenda !

Vous pouvez aussi partager du contenu qui soit en lien avec les intérêts de vos participants, sans nécessairement que ce contenu soit directement lié à votre événement (articles sur vos artistes, vidéoclip de vos musiciens, anecdotes ou statistiques intéressantes liées à votre centre d’intérêt). Plus vous publiez, plus vos publications seront visibles dans les fils d’actualités des gens.

[Bientôt] La liste infaillible pour promouvoir son événement du Jour de la Terre ! (PENDANT)


Inscrivez vos événements liés à l’environnement au calendrier du Jour de la Terre et participez du même coup au concours Mon Jour de la Terre. Servez-vous aussi de nos outils promo de la boîte à outils

Voici les MAGNIFIQUES prix à gagner 💚✨ :

#MonJourdelaTerre

Sources :



Gestionnaire de communauté et de contenu

Ariane Arbour

Ayant grandi dans la région du Bas-St-Laurent, cette amoureuse de photographie, de plein air et d’arts visuels est constamment en quête de nouvelles aventures à partager avec des gens motivés comme elle à apprendre et à s’émerveiller. Un bain de forêt lui fait toujours le plus grand bien.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org