Blogue et nouvelles

Événement écoresponsable

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_00

La liste infaillible pour promouvoir son événement du Jour de la Terre! (PENDANT)

10 mars 2018 | Par Ariane Arbour
Événement écoresponsableTrucs et astuces

Maintenant que vous savez comment préparer le terrain pour la promo en amont, il est temps de prévoir ce que vous allez mettre en place pour le jour J, comme dans « j’suis capable sapristi ». Car, n’ayez crainte, avec les prochaines leçons, vous réussirai à faire du 22 avril un moment inoubliable ! Non, mais franchement, ça va être un succès !

Si vous n’avez pas lu les 5 premières leçons pour promouvoir son événement écolo « AVANT » que celui-ci arrive, il ferait bien du sens de le faire. Maintenant, passons au coeur de l’action, le « PENDANT » !

Alors comme ils disent « Rome ne s’est pas construit en un jour », ça fait que… AU BOULOT !

LEÇON #6 : Avoir la famous attitude

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_6

Vous savez, parfois, on regarde son nombre d’abonnés et on se dit « Comment vais-je rejoindre 2 fois plus que personnes que ce que j’ai comme abonnés actuels (en pleurant un peu) ? ». Et bien tous, sachez que certaines personnes sont bien populaires sur les médias sociaux (certain(e)s en font même un métier) et que si vous les invitez, ils (elles) pourraient bien vous donner un coup de pouce pour faire parler de vous. Laissez-moi vous présenter les leaders médiatiques des temps modernes (roulement de tambours…) les INFLUENCEURS !

Pensez aux personnalités connues qui prônent des valeurs similaires aux vôtres et contactez-les ! Une chose à savoir est que ces personnes sont très prisées. Bien sûr si vous avez un budget, cela peut vous aider, mais si vous les approchez à l’avance et que vous portez une attention particulière à votre approche, vous mettez toutes les chances de votre côté.

LEÇON #7 : L’importance des alliés

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_7

Vous avez probablement des partenaires (artistes, musiciens, traiteur, propriétaire de salle, commanditaires en prix, etc.). Procéder à un échange de visibilité est une très bonne manière de diversifier son contenu et de promouvoir son événement auprès de publics différents. Pendant la soirée, prenez des photos avec eux que vous pourrez partager sur vos médias sociaux respectifs ! Chacun en bénéficiera, c’est certain.

Il faut aussi valoriser les gens qui vous appuient. Si pendant l’événement, vous recevez des encouragements (commentaires positifs, partages de publications, etc.) tâchez d’aimer et de répondre à leurs commentaires. On ne crache pas sur de tels flatteries ! Dans le cas contraire, il faut aussi répondre aux commentaires négatifs par des réponses réfléchies. Souvent, une touche d’humour et de positivisme peut aider à éteindre les feux !

LEÇON #8 : La magie du direct

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_8

Que des médias soient invités ou non à votre événement, se doter de professionnels pour vous aider à faire la meilleure couverture possible de celui-ci n’est pas à négliger. Demander à quelqu’un (qui s’y connait, préférablement) d’animer les médias sociaux en temps réel est un incontournable : recueillir des citations, prendre des courtes vidéos et des photos, faire des mises à jour sur le déroulement de la journée, etc.

Vous trouverez plusieurs exemples sur nos pages très actives : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, gérées avec beaucoup d’amour !

Une autre option intéressante que plusieurs plateformes offrent et qui existe depuis quelques années est de partager du contenu vidéo en direct sur les réseaux sociaux (Facebook, Périscope). En plus du caractère exclusif, vous pourrez ensuite vous servir de la vidéo pour d’éventuelles promotions.

Au final, que ce soit pour montrer un extrait vidéo d’un conférencier expert de la lutte au gaspillage alimentaire, pour montrer comment vos jeunes sont fiers et motivés par la collecte de déchets sur les berges ou pour partager des images de votre projet de plantation d’arbres, le direct, c’est gagnant, car les gens se sentiront privilégiés de partager ces moments précieux avec vous !

LEÇON #9 : Le festival de l’egoportrait!

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_9

Si vous mettez des accessoires et un décor à disposition de vos invités, ils se feront un plaisir de se faire prendre en photo ! Si en plus vous proposez un concours pour les participants, vous aurez d’autant plus de participants. Par exemple…

Concours Mon Jour de la Terre : publiez votre photo avec prise sur place avec notre #MonJourdelaTerre et/ou partagez vos événements écoresponsable sur notre calendrier du Jour de la Terre pour courir la chance de gagner :

LEÇON #10 : Allez, un p’tit sourire!

blogue_article_la_liste_infaillible_pour_promouvoir_son_evenement_ariane_arbour_visuel_10

Si l’événement dure plusieurs jours (festival, colloques, ou si vous avez trop de plaisir et ne savez comment y mettre fin), engager une personne qui fait de la captation vidéo pour qu’elle fasse un résumé en images de chaque jour peut être un bon moyen d’attirer des participants.

En voici un exemple avec une capsule qui résume bien les activités du Jour de la Terre 2017 !

Avoir également un ou des photographes sur place n’est pas un luxe, car les bonnes photos seront partagées par les participants et les partenaires ! Tout comme avec les vidéos, vous pourrez également utiliser ce contenu pour créer des outils promotionnels pour votre organisation (brochures, prezi, affiches, etc.) et pour vos prochains événements, ce qui vous aidera à rallier toujours plus de gens autour du Jour de la Terre!

[Bientôt] La liste infaillible pour promouvoir son événement du Jour de la Terre ! (APRÈS)


Inscrivez vos événements liés à l’environnement au calendrier du Jour de la Terre et participez du même coup au concours Mon Jour de la Terre. Servez-vous aussi de nos outils promo de la boîte à outils

Sources :



Gestionnaire de communauté et de contenu

Ariane Arbour

Ayant grandi dans la région du Bas-St-Laurent, cette amoureuse de photographie, de plein air et d’arts visuels est constamment en quête de nouvelles aventures à partager avec des gens motivés comme elle à apprendre et à s’émerveiller. Un bain de forêt lui fait toujours le plus grand bien.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org