Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Blogue_article_qc_sherbrooke_en_transition_logo

Sherbrooke en transition

7 mai 2018 | Par Laurence Williams
À ne pas manquerCap sur l'action

Récipiendaire du prix Porteur d’espoir 2017 du Jour de la Terre, QuébecorMAtv, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, Laurence vous emmène dans les coulisses de ses aventures écolo, de ses réflexions et de ses projets pour améliorer le sort du monde ! Au rythme d’expériences et de voyages, elle cultive l’espoir que de nombreux projets novateurs existent et que de faire une différence dans sa communauté est possible ! Elle tentera de vous partager quelques idées qui construisent son quotidien, afin de peut-être inspirer la création d’autres d’initiatives vertes et porteuses d’espoir…


[Documentaire en bas de page – 49min]🌿

Au cours des dernières années, plusieurs communautés dans le monde ont commencé à apporter des réponses aux problématiques qu’engendrent les changements climatiques et le pic pétrolier, en réalisant plusieurs changements dans leur organisation, leur système alimentaire et leur économie. Ces villes  « en transition »  se caractérisent par le fait qu’elles prônent l’autonomie alimentaire, les circuits courts de consommation, l’économie locale, l’éducation populaire, l’équité et le respect de l’environnement. Rapidement, elles ont provoqué un réel mouvement international.

Laurence Williams, fraîchement diplômée du baccalauréat en études de l’environnement, s’est intéressée au sujet. Au cours des cinq dernières années, elle s’est impliquée auprès de plusieurs organismes en environnement au Québec : Greenpeace, Les Amies de la Terre de l’Estrie, Nature Québec, Équiterre, Vigilance OGM et Coule pas chez-nous.

Durant l’été 2016, elle a suivi un stage d’études en Angleterre dans le village de Totnes. Qu’est-ce qui peut bien l’attirer si loin de ses engagements?

« Je voulais passer du temps dans la première ville mondiale à avoir conçu et incarné le modèle des Villes en transition. Je voulais voir de l’intérieur les rouages d’un tel mouvement : côtoyer les activistes, analyser les problématiques internes, identifier les erreurs à ne pas reproduire et apprendre auprès des leaders internationaux en la matière. »

***

Découvrez dans ce documentaire maison et expérimental de Laurence Williams ses discussions avec les fondateurs de Transition Town Totnes et une initiative québécoise s’en inspirant, soit Sherbrooke en transition.

Blogue_article_qc_sherbrooke_en_transition



Porteur d'espoir 2017

Laurence Williams

C’est un voyage de coopération internationale réalisé au secondaire qui éveille Laurence aux causes sociales et environnementales. Originaire de Longueuil, elle étudie d’abord en sciences humaines, profil international, au Cégep Édouard-Montpetit. Puis, elle travaille pour Greenpeace et s’implique bénévolement durant six mois en Inde et au Sénégal. Étant initialement inscrite en Droit à l'université, son chemin bifurque au retour de son périple. Elle prendra finalement la voie du baccalauréat en études de l'environnement de l'Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, Laurence s’est investie dans de nombreux groupes citoyens, communautaires et écologistes, et les différentes expériences acquises lui ont permis de se forger un parcours aux couleurs de ses valeurs.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org