..." />

Partagez

Projet ZinZen du Fonds Éco IGA

Dans le cadre de son 5e anniversaire, le Fonds Éco IGA s’est associé au programme ZinZen du Jour de la Terre pour permettre la réalisation du tout premier espace aménagé!

Parmi les ONGE, groupes de citoyens, MRC et municipalités de toutes les régions du Québec qui se sont inscrites pour remporter 100 000 $ du Fonds Éco IGA, c’est la ville de Nicolet qui a été sélectionnée!

Le comité ZinZen a imaginé et réalisé un réaménagement alliant l’architecture, les arts et l’aménagement paysager.

L'histoire du projet


À l'automne 2012, le Fonds Éco IGA et le Jour de la Terre lancent un concours pour offrir l'aménagement d'un espace ZinZen, alliant l’art, l’architecture et la nature, d'une valeur de 100 000 $.

Après avoir étudié plus d'une trentaine de candidature, le 19 juin 2013, le Fonds Éco IGA et le Jour de la Terre annoncent le récipiendaire du tout premier espace ZinZen : la Ville de Nicolet. Elle remporte une bourse de 100 000 $ pour réaménager et reconnecter son centre-ville à la rivière Nicolet.

Pendant un an, le projet passe progressivement de l'idéation à la réalisation, avec des gros travaux entrepris par les membres du comité ZinZen.

Le 10 juillet 2014, les citoyens de la Ville de Nicolet découvrent le réaménagement du bord de la rivière de Nicolet, qui s'étend jusqu’au centre-ville lors de l'ouverture officielle de l'espace ZinZen, financé par le Fonds Éco IGA. L'inauguration a lieu en présence de Monsieur Alain Drouin, maire de Nicolet, de Monsieur François Arseneault, marchand IGA et certains des membres du comité ZinZen soit Pierre Thibault, Peter Gibson, Laurent Lussier et Pierre Lussier.

Fin août 2014, les citoyens de la Ville de Nicolet étaient invités à venir célébrer l'espace ZinZen lors de grandes festivités organisées dans le cadre de la Fête de la famille.

Une oeuvre en trois parties


  • L'épis de Roadsworth
  • Roadsworth est l'inspiration derrière la brindille, représentée par le quai, l'infiniment petit devient alors l'infiniment grand. L'artiste du graffiti laisse son empreinte sur l'espace Zinzen à Nicolet et offre un lieu de rassemblement à ses habitants dans une ambiance complètement ZinZen.

  • Le quai de Pierre Thibault
  • Pierre Thibault conçoit le quai en bois en reproduisant la brindille et ses branches. Ainsi la ville et la rivière se rencontreront à nouveau et la population pourra faire grandir ce lieu, jadis oublié.

  • L'oeuvre végétale de Jean-Paul Ganem
  • Jean-Paul Ganem a conçu une oeuvre végétale, réplique du croisement des deux rivières de Nicolet. Il donne ainsi à voir la poésie de ce morceau de paysage nicolétain et montre l'importance du monde rural dans l'aménagement de nos espaces.

Partenaire


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires