Partagez

Gestion des matières résiduelles

Appliquez les 3RV et bien plus!

Vous êtes

Participants

Années

2013 - 2016

Statut

En cours

LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES, C’EST QUOI?

Le programme gestion des matières résiduelles (GMR) a pour objectif de diminuer la part des matières envoyées à l’enfouissement ou à l’incinération en privilégiant la transformation des produits et les dons alimentaires, puis en triant et acheminant les autres matières afin qu’elles soient valorisées. Le terme « valoriser » est ici utilisé dans son sens le plus large, soit détourner les matières des sites d’enfouissement en leur donnant une seconde vie, cela comprend donc, entre autres, le compostage et le recyclage.

Dans le cadre de son programme de GMR, le Jour de la Terre accompagne les organismes vers l’atteinte des objectifs établis par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015 et les aide à devenir des meneurs en environnement dans leur secteur d’activité.

Il offre également la certification Action Réduction pour valoriser leurs efforts.

logo_jour_de_la_terre_quebec_qc_action_reduction

Les projets de GMR en cours


  • Magasins IGA et IGA Extra par le Fonds Éco IGA
  • Depuis 2013, les marchands IGA ont accès à un service conseil personnalisé leur permettant d’optimiser la gestion des matières résiduelles dans leur magasin. 

  • Tour CIBC Charles-Bruneau par le Fonds Éco IGA
  • Depuis 2015, le Fond Éco IGA opère la gestion des matières résiduelles sur le site d’arrivé du Tour CIBC Charles-Bruneau. En 2016, la collecte des matières organiques a été instaurée afin de tendre vers un événement zéro déchet.


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires