..." />

Partagez

Gestion des matières résiduelles

des magasins IGA et IGA Extra

Un programme volontaire a été mis en place par Sobeys Québec, en collaboration avec le Jour de la Terre. Il vise à accompagner les marchands IGA vers l’optimisation de la gestion de leurs matières résiduelles.

Le programme a pour objectif de diminuer la part des matières envoyées à l’enfouissement ou à l’incinération en privilégiant la transformation des produits et les dons alimentaires, puis en triant et acheminant les autres matières afin qu’elles soient valorisées. Le terme « valoriser » est ici utilisé dans son sens le plus large, soit détourner les matières des sites d’enfouissement en leur donnant une seconde vie, cela comprend donc, entre autres, le compostage et le recyclage.

Pourquoi est-ce utile?

L’enfouissement ou l’incinération des matières résiduelles est dommageable pour l’environnement : valoriser les matières est donc une façon pour les marchands IGA de réduire leur empreinte environnementale.

De plus, les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles sont les suivants : bannir de l’enfouissement le papier et le carton, recycler 70 % du plastique, verre, métal et valoriser 60 % de la matière compostable d’ici 2015, bannir la matière compostable des sites d’enfouissement d’ici 2020.

Quel est le rôle des conseillers du Jour de la Terre?

Les conseillers procédent à l’évaluation des magasins participants (diagnostic), proposent des pistes d’optimisation et de réduction de la GMR, accompagnent les magasins pour la mise en place des propositions retenues, effectuent un suivi post-implantation et offrent la certification Action Réduction.

Les magasins certifiés Action Réduction

Le Jour de la Terre certifie tout au long de l’année les magasins IGA et IGA extra qui en font la demande et qui répondent aux critères d'admission. Cette certification, adaptée au contexte des magasins d’alimentation du Québec, a pour objectif de mettre en relief les efforts des magasins pour tout ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles et d’accompagner les magasins vers une amélioration de leur gestion.

Pour vérifier si un magasin a obtenu la certification, sélectionnez sa région administrative. Les règles d’obtention de la certification, les formulaires d'inscription et les différents niveaux sont disponibles en cliquant ici.

Partenaire


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires