Partagez

Jean-Paul Ganem

Redessinez le paysage urbain

Vous êtes

Projets

Années

2000 - 2016

Statut

En cours

Jean-Paul Ganem, c’est qui?

Jean-Paul Ganem est un artiste paysagiste français à l’approche artistique unique. Ses œuvres, réalisées avec des plantes, s’inspirent de l’activité humaine dans le paysage. Intégrer une création artistique à un processus de production afin de surprendre et questionner l’acteur et le spectateur du paysage a toujours été le moteur de l’artiste. Ainsi, une partie de ses projets voit le jour dans des milieux à priori hostiles à l’art comme un champ agricole, une décharge à ciel ouvert, ou encore un terrain vacant en banlieue parisienne. Les plantes et fleurs lui servent de palette pour diffuser des messages poétiques, sociaux, et écologiques.

Le Jour de la Terre bénéficie régulièrement du support artistique de Jean-Paul Ganem afin de mettre en avant l’écologie et le bien-être social grâce à l’utilisation du land art. Ce médium innovateur permet de diffuser de puissants messages au sein de communautés autant locales qu’internationales.

Principales collaborations

  • Le Jardin des Capteurs (2000-2002), projet emblématique de JP Ganem, a été réalisé dans une décharge à ciel ouvert, immense no man’s land de 100ha au cœur de Montréal. Cette œuvre a transformé un paysage hostile souffrant de pollution au méthane en un lieu poétique de détente pour les Montréalais. Les visiteurs étaient alors confrontés non seulement à une œuvre d’art grandeur nature, mais également au problème de gaspillage excessif.
  • Ombre de Ville (2007-2008)
  • Variations (2015), installations végétales offrant de véritables oasis de fraîcheur au cœur de l’été montréalais, avaient pour but de revitaliser un quartier dépourvu d’espaces verts.)

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires