..." />

Partagez

Porteur d’espoir 2011

Serez-vous le prochain?

Détenteur du titre

Porteur d’espoir 2011

Louise Gratton

    Louise Gratton est écologiste et active dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Elle œuvre bénévolement au sein d’organismes et comités tant binationaux que locaux depuis 1984. Au début des années 2000, elle fondait, avec deux collaboratrices, le Corridor appalachien où elle agit toujours à titre de secrétaire du conseil d’administration et aviseur scientifique. Depuis sa création, la superficie de territoire protégé en terre privée dans le sud-ouest des Cantons-de-l’Est a été multipliée par six, s’établissant aujourd’hui à plus de 8700 hectares. Bien que voué à la protection des milieux naturels des Appalaches, l’organisme a mis en place grâce à madame Gratton les assises qui devaient changer la perception qu’avait la population de Sutton de l’aménagement du territoire. Madame Gratton a travaillé sans relâche afin que la conservation de la biodiversité aille au-delà de la désignation d’aires protégées et ait une incidence sur toute décision concernant l’aménagement du territoire. Le travail accompli est remarquable et unique au Québec.
    Madame Gratton est membre fondatrice de deux autres organismes de conservation : l’Association de conservation du Mont-Écho, et Deux Pays, une Forêt (Two Countries, One Forest), un organisme binational pour soutenir la protection des écosystèmes de la région des Appalaches dont elle est toujours administratrice.
    Elle est aussi impliquée dans de multiples organismes et comités (Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, The Wildlands Network, Table de concertation sur la conservation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs). Elle participe toujours à titre de bénévole aux travaux de la Commission sur les ressources naturelles et le territoire de l’Estrie au nom du Corridor appalachien et siège, en tant que citoyenne, au Comité consultatif en urbanisme de la municipalité de Sutton, rebaptisé à sa demande, Comité consultatif en urbanisme et développement durable.

Finalistes du programme

  • Catherine Gauthier
  • François Morneau
  • Dominic Thibeault
  • Johane Germain

Partenaires


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires