Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

Les prix augmentent : répliquons et diminuons notre consommation d’essence

8 avril 2004 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 8 avril 2004 – Le porte-parole du Jour de la Terre au Québec, monsieur Jacques Languirand, a annoncé, ce matin, les activités qui jalonneront le Jour de la Terre 2004, sous le thème des transports dont l’objectif précis est de faire diminuer la consommation d’essence de la population québécoise d’ici les deux prochaines années.Cette année, la Corporation Saint-Laurent qui gère, depuis 1995, le volet québécois de cet événement international, propose à la population de réinventer la roue. « Il est temps de diversifier nos moyens de transports, de modérer l’utilisation de notre voiture, et ceci tout en améliorant notre santé et l’état de notre portefeuille », a indiqué monsieur Languirand.

« Le prix de l’essence augmente sans cesse et vient siphonner votre compte bancaire. Innovez ! Au lieu de s’époumoner en protestation contre l’industrie pétrolière ou essayer de boycotter les stations-service, diminuez votre consommation d’essence. En coupant dans l’utilisation de l’automobile, vous enverrez un message clair à l’industrie, vous épargnerez, vous contribuerez moins aux émanations de gaz carbonique et vous serez en meilleure santé », a ajouté Pierre Lussier, directeur de la Corporation Saint-Laurent.

Le Jour de la Terre c’est la célébration de l’action !
Après avoir abordé les thèmes du changement climatique puis de l’eau, le Jour de la Terre Québec entame sa campagne 2004-2005 avec le transport « Réinventez la roue ». Cette thématique mettra de l’avant trois grandes initiatives pour sensibiliser et mobiliser la population : « Ménage tes transports », le Jour de la Terre en entreprise et le ralenti inutile.La prochaine campagne vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration de l’éducation et la sensibilisation de la population quant aux enjeux du transport. Le Jour de la Terre entend faire réaliser à la population québécoise l’impact direct du transport sur l’environnement, sur la production de gaz à effet de serre et sur la santé. « Finalement nous voulons simplement réanimer le rêve d’une planète en santé, car c’est la seule qu’on a, et réinventer le transport pour trouver des solutions acceptables pour l’environnement », de souligner monsieur Lussier.

Le Jour de la Terre sera célébré, comme toutes les années depuis 1970, par plus de 500 millions de personnes dans le monde entier. La section Québec encourage l’ensemble de la population à profiter de cette journée pour poser un geste concret afin de sauvegarder l’avenir de notre planète constamment malmenée. De nombreuses activités sont organisées à travers le Québec par divers organismes. Vous trouverez la liste complète sur le site internet du Jour de la Terre www.jourdelaterre.org.

Plantation protocolaire du Jour de la Terre
Le Jour de la Terre Québec débutera en grand cette célébration par une plantation protocolaire le jeudi 22 avril à 8h00 à l’école Edouard-Montpetit du quartier Mercier / Hochelaga-Maisonneuve / située au 6200, rue Pierre-de-Coubertin. De nombreuses personnes seront présentes lors de cet événement en compagnie de Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre.

Nos Partenaires
L’organisation d’un événement comme le Jour de la Terre ne serait possible sans le soutien actif de nos partenaires. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires majeurs qui ont décidé de passer à l’action et de s’impliquer. Il s’agit de Alcoa, Bell et le Mouvement des caisses Desjardins. Il faut également mentionner nos nombreux et indispensables partenaires associés, Quebecor World, La Fédération des commissions scolaires du Québec, Cascades, Bombardier, les ministères de l’Environnement et des Transports du Québec et Hydro-Québec. Nous remercions également nos partenaires médias : Canal D, La Presse, La Première Chaîne de la radio de Radio-Canada, MusiquePlus et MusiMax, journal Métro, MétéoMédia et Stonehaven Productions.

Le Jour de la Terre désire remercier tout particulièrement Chemin de fer Canadien Pacifique pour son aide. En effet, la conférence de presse annonçant les activités du Jour de la Terre 2004 a eu lieu à la Gare Lucien-l’Allier à Montréal, point de départ de trois lignes de trains de banlieue opérés par l’Agence métropolitaine de transport, soit Delson, Blainville et Rigaud. Prendre le train, c’est un bon moyen de limiter sa consommation d’essence.

– 30 –

Renseignements :
Cécile Gladel – 378-1393
cgladel@jourdelaterre.org – www.jourdelaterre.org
Courriel: info@jourdelaterre.org




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org