Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

Un nombre record d’activités organisées au Québec

22 avril 2004 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

C’est avec fierté que le directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier, annonce qu’un nombre record d’activités sont organisées aujourd’hui pour célébrer la 34e journée de la Terre. Plusieurs organismes et personnes ont décidé d’agir pour améliorer leur environnement et faire un geste pour protéger notre planète.

« Cette année, plus que jamais, la participation est au-delà de nos espérances. On ne note donc pas juste une augmentation de la consommation d’essence mais aussi une augmentation de la participation à la sauvegarde de l’environnement. C’est d’autant plus remarquable que tout ceci est complètement volontaire », de dire monsieur Lussier.

En effet, en 2002, quelques 91 activités étaient répertoriées sur le calendrier du site Web du Jour de la Terre, on en dénombrait 120 en 2003 et cette année, en date du 21 avril, on avait 180 activités du Jour de la Terre au Québec. La liste complète se trouvent sur notre site Web : www.jourdelaterre.org.

Plantation protocolaire à l’école Édouard-Montpetit
La traditionnelle plantation d’arbres du Jour de la Terre lancera le 34è anniversaire de cette journée avec sa marraine, Caroline Néron, ainsi que le porte-parole, Jacques Languirand, de même qu’une centaine de jeunes, de la coordonnatrice internationale du Earth Day Network, Perrine Punwani, de Michel Mpambara et de personnalités locales.

Le Jour de la Terre 2004 se déroule, cette année, sous le thème des transports et de la diminution de la consommation d’essence. Avec le prix de l’essence qui connaît une pente ascendante constante, il est plus que temps que la population québécoise pose les gestes nécessaires à l’atteinte des objectifs des accords de Kyoto. Soit la diminution des émissions de gaz produisant l’effet de serre.

« Il est temps de diversifier nos moyens de transports, de modérer l’utilisation de notre voiture, et ceci tout en améliorant notre santé et l’état de notre portefeuille. Et si vous pensez que je veux vous faire la leçon, vous avez bien raison, mais je me la suis faite avant. J’ai changé mon 4X4 pour une voiture moins polluante », a indiqué monsieur Languirand.

Une initiative des jeunes
La plantation aura lieu dans une école secondaire, suite à une initiative d’étudiantes et d’étudiants de l’école secondaire Édouard-Montpetit qui désiraient ainsi embellir leur cour d’école. 34 équipes de trois élèves chacune seront mises en place pour planter les 34 arbres qui célébreront le 34e anniversaire d’existence de l’école, tout comme celui du Jour de la Terre. L’une des élèves a tout simplement pris le téléphone pour appeler l’équipe du Jour de la Terre et savoir ce qu’elle pouvait faire. «Et vous que ferez-vous ?», vous demande le directeur du Jour de la Terre, Pierre Lussier.

Quelques activités
– La série Le Grand réchauffement: une série documentaire en trois épisodes sur le changement climatique narrée par Isabelle Blais et Jacques Languirand. Le documentaire sera présenté en français sur Canal D à 19 h, les 25 avril, 2 et 9 mai ainsi qu’en anglais sur Discovery Channel à 20 h, les 22 avril, 30 avril et 7 mai.
– Concours « Ménage tes transports » du 22 avril 2004 au 22 avril 2005. Pour y participer, il suffit de visiter le site Web du Jour de la Terre à la rubrique Concours « Ménage tes transports ».

Le Jour de la Terre à Québec
Par ailleurs, la journée du 22 avril se terminera à Québec par un cocktail conférence aux Espaces Dalhousie, Terminal de croisière du Port de Québec – à la salle 224 du 84, rue Dalhousie, de 17 h à 19 h suivi à 22h par une fête au bar le Sonar au 1147, rue Cartier avec E.P. Bergen de Bran Van 3000. Auparavant, l’émission de la Première Chaîne de Radio-Canada, D’un soleil à l’autre, animée par Hélène Raymond, présentera un spécial Jour de la Terre en compagnie de monsieur Languirand.

Nos Partenaires
L’organisation d’un événement comme le Jour de la Terre ne serait possible sans le soutien actif de nos partenaires. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires majeurs qui ont décidé de passer à l’action et de s’impliquer. Il s’agit de Alcoa, Bell et le Mouvement des caisses Desjardins. Il faut également mentionner nos nombreux et indispensables partenaires associés, Quebecor World, La Fédération des commissions scolaires du Québec, Cascades, Bombardier, les ministères de l’Environnement et des Transports du Québec et Hydro-Québec. Nous remercions également nos partenaires médias : Canal D, La Presse, La Première Chaîne de la radio de Radio-Canada, MusiquePlus et MusiMax, journal Métro, MétéoMédia et Stonehaven Productions, et nos partenaires du concours « Ménage tes transports »: l’Agence métropolitaine de transport, Via Rail Canada, la Société de transport de Montréal, Communauto, SEGWAY Canada et la Boutique V-LOW

– 30 –

Renseignements :
Cécile Gladel
378-1393 (cell)
gladel@jourdelaterre.org
www.jourdelaterre.org




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org