Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

250 000 $, 5 projets, 5 régions: le Fonds Écomunicipalité IGA fait la différence!

16 juin 2009 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 16 juin 2009 – Financées dans le cadre du Fonds Écomunicipalité IGA, 5 organisations provenant de 5 régions du Québec bénéficient d’un montant de 50 000 $ pour réaliser leur projet en développement durable.

Aujourd’hui, et c’est une première pour le Jour de la Terre, ont lieu simultanément dans les villes de Granby, Montréal, Saint-Thuribe, Sherbrooke* et Trois-Rivières les lancements des 5 projets à financement extraordinaire. Choisis pour leur pertinence environnementale, leur originalité et leur durabilité, les projets seront présentés par les organisations afin de souligner leurs accomplissements, mais aussi pour les faire connaître à la communauté. « Grâce à la collaboration du Fonds Écomunicipalité IGA, nous sommes très fiers qu’une petite organisation comme celle du Jour de la Terre ait contribué à distribuer une somme d’argent aussi importante, permettant la réalisation de projets d’envergures partout au Québec » a déclaré Pierre Lussier, Directeur du Jour de la Terre Québec, organisme gestionnaire du Fonds.

Rappelons qu’IGA a mis en place le Fonds Écomunicipalité IGA grâce au geste écoresponsable de sa clientèle qui privilégie l’utilisation de sacs réutilisables pour l’emballage de ses achats. Cette contribution d’un million de dollars a permis de subventionner, cette année, une centaine de projets tangibles à travers le Québec. Cette mesure sera également répétée l’an prochain puisque IGA a récemment annoncé l’ajout d’un 2e million de dollars pour poursuivre les réalisations engendrées par le Fonds.

Des projets près de chez vous!

Montérégie – Granby
La RHA pour la Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture a mis en place le projet ComposTERRE qui rendra possible l’implantation des programmes de compostage auprès de 34 organismes communautaires et institutions scolaires situés dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre reliées à l’élimination des déchets et de favoriser, chez les citoyens, l’adoption de comportements durables de gestion écologique des résidus organiques.

Montréal – Montréal
Le Comité St-Urbain et L’Éco-quartier Jeanne-Mance procéderont à la seconde phase de l’implantation d’une nouvelle génération de bioréacteurs à compostage communautaire. Chaque année, 350 personnes participent à détourner plusieurs tonnes de matières putrescibles des sites d’enfouissement.

Québec – Saint-Thuribe
Les Fédérations régionales de l’UPA de Québec vont de l’avant en réalisant le projet Un verre de lait pour vos cours d’eau! L’initiative consiste à aménager des filtres capteurs des rejets d’eau de laiterie et des marais filtrants pour diminuer l’impact négatif des eaux de laiterie sur l’environnement du bassin versant de la rivière Niagarette.

Estrie – Sherbrooke
La mise en place d’une installation de compostage industriel sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke valorisera annuellement plus de 60 tonnes de matières putrescibles, dont la vaisselle compostable, tout en réduisant de 120 tonnes par année les émissions de GES.

Mauricie – Trois-Rivières
Le projet de Centre de transports durables de Vire vert permettra d’aider les citoyens à mieux gérer leurs déplacements et à les sensibiliser aux transports durables. Les Trifluviens et les touristes peuvent désormais s’informer, emprunter des vélos et des passes d’autobus, s’inscrire à Amigo express dans les trois points de service en plus de trouver le trajet le mieux adapté à leur déplacement sur le site Web multimodal.

La richesse et la diversité de ces projets démontrent bien le foisonnement des idées et des actions partout à travers le Québec. Grâce au Fonds Écomunicipalité IGA et à ceux qui s’en sont prévalus, ces projets deviennent réalité. IGA et le Jour de la Terre sont heureux de contribuer à un tel rayonnement et rappellent que les organismes non gouvernementaux en environnement (ONGE) et les établissements d’enseignement ont jusqu’au 1er octobre 2009 pour soumettre leur projet via le www.jourdelaterre.org

*L’événement aura lieu le jeudi 18 juin 2009

                   – 30 –

Renseignements
Marilyse Paquin
Coordonnatrice des communications
Projets Saint-Laurent / Jour de la Terre Québec
Téléphone 514.728.0116 ou 1.800.424.8758
Cellulaire 514.462.2488
mpaquin@jourdelaterre.org




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org