Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

En ces temps de greenwashing, il est important de protéger le Jour de la Terre®

1 mars 2011 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 1er mars 2011– Le Jour de la Terre est un des symboles les plus reconnus du mouvement environnemental. Fondé en 1970 par le gouverneur américain Gaylord Nelson et l’activiste environnemental Denis Hayes, cet événement est considéré par beaucoup comme étant la naissance du mouvement environnemental en Amérique du Nord. Le Jour de la Terre est aujourd’hui perçu par les entreprises comme une opportunité d’accroître leurs profits en vantant leurs produits comme étant écologiques. Le Jour de la Terre Québec (JTQ) et Earth Day Canada (EDC) sont des organismes de charité qui essayent de stopper cette vague de greenwashing et de profits en protégeant leur nom. C’est pourquoi le Jour de la Terre est une marque de commerce au Canada et qu’Earth Day Canada possède les expressions « Earth Day » et « Jour de la Terre ».

Depuis 1991, EDC a réussi à développer des ressources gratuites pour les citoyens et les entreprises qui souhaitent passer à l’action et approfondir l’éducation environnementale au Canada. En 1993, la propriété de la marque de commerce du Jour de la Terre a été transférée d’Earth Day International à Earth Day Canada pour s’assurer que le Jour de la Terre garde l’essence même de sa mission d’origine.

« La valeur de la marque de commerce du Jour de la Terre se trouve dans sa réputation et elle en est le moteur du changement que nous avons su mettre en place le 22 avril, Jour de la Terre, et maintenant tous les jours », explique Pierre Lussier, Vice-président directeur du Jour de la Terre Québec. « Le Jour de la Terre a été crée pour éveiller la conscience sur l’impact de nos actions sur l’environnement et pour inspirer des solutions permettant de réduire ces impacts. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu la troisième journée internationale (tous domaines confondus) la plus reconnue par les enfants à travers le Canada ainsi que le deuxième leader environnemental le plus reconnu au Canada. »

Le JTQ/EDC prend un soin particulier lorsqu’il accorde la licence d’utilisation de sa marque de commerce. En effet, les critères concernant qui et à quoi peut être associée la marque du Jour de la Terre sont très contraignants. Le JTQ/EDC examine tous les produits qui pourraient être associés au Jour de la Terre dans le but de s’assurer qu’ils apportent une amélioration significative pour l’environnement et qu’ils sont fabriqués selon des méthodes respectueuses de l’environnement avec les composantes appropriées.

« Certains pensent que posséder et contrôler le Jour de la Terre est déloyal depuis que le Jour de la Terre est maintenant tellement ancré dans la conscience des Canadiens », mentionne Jed Goldberg, Président de Earth Day Canada. « Cependant, il y a d’importantes raisons qui font que nous possédons la marque. D’une part, il faut  prévenir la commercialisation de masse ainsi que la surexploitation du Jour de la Terre par les entreprises dont l’unique but est de maximiser leurs profits, souvent au détriment de l’environnement. Les citoyens, les écoles, les groupes communautaires et environnementaux et même les entreprises qui souhaitent utiliser la marque de façon légitime en ont toujours la possibilité et sont encouragés à le faire. D’autre part, licencier l’utilisation du Jour de la Terre est une importante source de revenus qui rend possible notre travail d’organisme de charité ».

JTQ/EDC protège le Jour de la Terre afin qu’il conserve sa mission d’origine qui est d’élever la conscience environnementale et d’encourager à passer à l’action. Loin d’eux est l’idée de transformer le 22 avril en une célébration commerciale, telle qu’on connait la Fête des Mères de nos jours. Cette fête, fondée à l’origine aux États-Unis pour unir les femmes contre la guerre et appeler à la paix et au désarmement, sert aujourd’hui de prétexte pour accroître les ventes de produits. De plus, il ne suffit que de jeter un coup d’oeil au sud de notre frontière pour constater que le « Jour de la Terre », lorsqu’il n’est pas une marque de commerce, est utilisé pour vendre une multitude de produits dont la valeur environnemental est douteuse. « Un de mes exemples préférés pour la marque de commerce fait référence aux compagnies qui offrent des rabais promotionnels avec achat dans le cadre du Jour de la Terre. Une promotion telle qu’achetez trois chandails faits de coton biologique et recevez 10% de rabais dans le cadre du Jour de la Terre nous cause problème. » dit Pierre Lussier. « Parce que nous ne souhaitons pas inciter à la surconsommation! Ce type de promotion déprécie la bonne volonté et la réputation du JTQ/EDC ».

À propos de Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et valoriser l »action positive à l’égard de l’environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours!  Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Projets Saint-Laurent est un organisme de charité mandataire du Jour de la Terre au Québec.

À propos d’Earth Day Canada
Earth Day Canada (EDC) est un organisme de charité oeuvrant en environnement qui a été fondé en 1990 afin d’apporter aux Canadiens les connaissances pratiques et les outils dont ils ont besoin pour réduire leur impact sur l’environnement. En 2004, EDC a été reconnu meilleure organisation d’éducation environnementale en Amérique du Nord pour ses programmes annuels innovateurs et ses ressources éducatives par l’association pour l’éducation environnementale basée à Washington. En 2008, EDC a été élu « organisation sans but lucratif exceptionnelle » par le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement. EDC est régulièrement partenaire avec des centaines d’organisations dans tout le Canada. www.earthday.ca

-30-

Informations
Jour de la Terre Québec
Marilyse Paquin, Directrice des communications
1 800 424 8758 poste 223
mpaquin@jourdelaterre.org

Earth Day Canada
Keith Treffry, Directeur des communications
1 888 283 2784 poste 107
keith@earthday.ca




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org