Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

logo_jour_de_la_terre_quebec_qc_conference_de_presse_2017_photo_officielle

La fête dans cinq éco-quartiers de Montréal pour le Jour de la Terre

4 avril 2017 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

375MTL_BandeauEndossement_Rouge_H-Fr

Une programmation du Jour de la Terre sous le signe du 375e anniversaire de Montréal

Montréal, le 4 avril 2017 – Ce sera la fête dans cinq éco-quartiers de Montréal le 22 avril prochain dans le cadre du Jour de la Terre; des événements qui s’inscrivent dans la programmation officielle du 375e anniversaire de la Montréal. En effet, le directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA, Pierre Lussier, ainsi que le directeur du Regroupement des éco-quartiers, Nicolas Montpetit, ont dévoilé aujourd’hui la campagne et la programmation du Jour de la Terre. Les Montréalais sont invités à participer en grand nombre aux festivités.

La programmation
En plus de la traditionnelle plantation protocolaire et de la collecte de matières dangereuses, quatre activités spéciales retiennent l’attention :

  • Une giga-plantation de 3 000 arbres à Montréal la semaine du 22 avril dans le cadre du programme 375 000 arbres, en collaboration avec Québecor;
  • L’exposition « Francis Hallé : 50 ans d’explorations en forêt tropicale », en présence de Francis Hallé, célèbre botaniste, instigateur du fameux Radeau des cimes, qui se tiendra du 10 avril au 21 juin à l’aéroport de Montréal, en collaboration avec Muséo, Aéroport de Montréal et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal;
  • Cinq Fêtes de quartier pour célébrer la Terre – Programmation officielle du 375e, soit Cinq éco-quartiers feront vivre au public le Jour de la Terre à leur façon à travers une foule d’activités et des ateliers sur la culture urbaine et l’environnement; et 75 arbres seront distribués gratuitement dans les éco-quartiers participants.
  • L’événement « Dans ta canopée : conférences-spectacles pour le 375e », le 22 avril à 18 h, au Chalet du Mont-Royal avec une dégustation payante de vin nature, une conférence de Francis Hallé, de Pierre Thibault, architecte, et d’invités pour célébrer un Jour de la Terre sous le signe du 375e. – Programmation officielle du 375e

Pour les détails de la programmation, allez visiter le jourdelaterre.org/qc/22-avril/.

Citations
« Nous sommes très fiers de cette programmation et de tout ce que nous avons accompli cette année. Planter 375 000 arbres pour le 375e anniversaire de Montréal sera un legs durable par et pour la communauté de la grande région de Montréal. On espère donc que les citoyens vont fêter cette belle réussite avec nous le 22 avril à travers toutes les activités que nos équipes ont concoctées. »
– Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA

« Le Regroupement des éco-quartiers est très enthousiaste à l’idée de participer aux célébrations du Jour de la Terre. Chacun des cinq éco-quartiers sélectionnés a su créer des activités intéressantes et festives qui s’ancrent dans leur ADN propre tout en mettant de l’avant la culture urbaine et l’environnement. Nous invitons les citoyens à venir fêter avec nous en grand nombre! »
– Nicolas Montpetit, directeur du Regroupement des éco-quartiers

« Le 375e anniversaire de Montréal est l’occasion de célébrer notre ville, mais au-delà des festivités, 2017 nous permettra de léguer un héritage tangible aux générations futures. La Société du 375e est heureuse de collaborer avec le Jour de la Terre afin d’offrir différentes initiatives qui encouragent les Montréalais et les Montréalaises à réfléchir à notre environnement. Ainsi, le 22 avril, prendre part aux diverses activités offertes dans les quartiers c’est contribuer à repenser et façonner notre ville de façon durable. »
– Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

« Montréal fête ses 375 ans. Et le 22 avril prochain, c’est le Jour de la Terre et les quartiers montréalais qui fêtent la planète! J’invite les citoyens à participer en grand nombre dans le cadre de la programmation du Jour de la Terre 2017 et à se demander quel geste ils peuvent poser individuellement et collectivement pour une métropole responsable et durable. En 2017, offrons-nous une ville plus verte! »
– Denis Coderre, maire de Montréal

« Le 375e anniversaire de Montréal est l’occasion, pour les citoyens, de se rassembler pour célébrer leur métropole. Le Jour de la terre est aussi une occasion de travailler ensemble en vue de faire une différence en faveur de la protection de l’environnement et pour sensibiliser la population aux différents enjeux auxquels nous faisons face. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Prêts à Tweeter :

Revoir le direct de la conférence : Cliquez ici

Bas de vignette (de gauche à droite) : Manon Genest (TACT Intelligence-conseil), Cynthia Rhéaume (TV5 Québec Canada et Unis TV), Robert Girard, (Société de transport de Montréal), Violaine Pronovost(Fondation TD des amis de l’environnement), Chrystal Healy (Québecor), Pierre Lussier (Jour de la Terre), Nicolas Montpetit (Regroupement des éco-quartiers), Anne-Hélène Lavoie (Sobeys Québec), Eve-Danièle Veilleux (VIA Rail) et Alain Gignac (Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal).

À propos du Jour de la Terre
Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Il compte entre autres sur le soutien de trois grands partenaires : Fondation TD des amis de l’environnement, IGA et Québecor.

À propos de 375 000 arbres
Le programme 375 000 arbres, en collaboration avec Québecor, est une initiative conjointe de la Fondation Cowboys Fringants, de la Fondation David Suzuki, de la Compagnie Larivée Cabot Champagne et du Jour de la Terre, rendue possible grâce, entre autres, au soutien du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à augmenter de 3 % l’indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant 375 000 nouveaux arbres d’ici 2017.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

-30-
Source : Jour de la Terre

Renseignements:
Isabelle Verge
iverge@tactconseil.ca | Cell. : 514 701-7223

Isabelle Pelletier
Chef relations médias
Société du 375e
514 238-4178
ipelletier@375mtl.com




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org