Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_Pour_un_Noël_écolo_sapin_naturel_ou_artificiel__palmiers

Pour un Noël écolo : sapin naturel ou artificiel?

1 décembre 2017 | Par Éléonore Gourmelin
À ne pas manquer

Chaque année, au moment des fêtes, ressurgit le débat du choix du sapin qui accompagnera les célébrations avec nos proches…

Devons-nous opter pour l’achat d’un sapin naturel, odorant, fraîchement coupé dans sa forêt pour décorer notre salon pendant 1 mois? Devons-nous plutôt investir dans un sapin artificiel, que l’on entreposera bien consciencieusement pour le ressortir l’année suivante?

Quelle que soit l’option privilégiée, pour prendre soin de notre planète, il est important de faire un choix éclairé, puisque les 2 options présentent des avantages et des inconvénients pour notre environnement.

Bien entendu, pour réaliser un choix des plus écologiques, plusieurs données doivent être prises en compte.

Les kilomètres parcourus, ils comptent… 🚚

  • Ainsi, lorsque viendra le moment de trouver votre sapin naturel, il sera important de sélectionner un arbre provenant de notre territoire, pour limiter le transport, mais aussi favoriser le développement économique et l’emploi en région. En moyenne, le conifère provenant de nos forêts ne parcourt pas plus de 150 km. Quant à lui, le sapin artificiel est produit habituellement hors du Canada, très souvent dans les pays asiatiques.

Avant et après les Fêtes, qu’en est-il? ♻

  • Choisissez un arbre cultivé de manière contrôlée et raisonnée, limitant l’utilisation de pesticides et respectant notre environnement. Enfin, assurez-vous qu’il ne finira pas sa vie dans un site d’enfouissement. De nombreuses communes et organisations proposent désormais la collecte de nos sapins, une fois les fêtes terminées : en tant que matériau biodégradable, il pourra alors être valorisé en copeaux ou en compost (et ne consistuera pas un déchet comme son homologue artificiel, fabriqué à base de plastique)!

Une culture bénéfique 🌤

  • Aux gens qui estiment que le mieux reste encore de ne plus avoir d’arbres de Noël, sachez que ces plantations permettent d’emprisonner du CO2 pendant leur croissance et concourent également à la stabilisation des sols grâce à leurs systèmes racinaires pouvant perdurer des dizaines, centaines ou milliers d’années…[1] On ne se mentira pas, le temps des fêtes est un moment convivial, qui rime traditionnellement avec partage et moments précieux près du sapin pour le plaisir des petits et des grands, ainsi que pour la douce odeur de forêt dans notre salon.

Le grand gagnant🌟

  • Depuis l’analyse de cycle de vie réalisée par Ellio en 2009 [2] , la solution est  plutôt claire : le sapin naturel gagne la partie! En effet, lorsqu’on additionne les impacts de la production, du transport, de la distribution, de la fin de vie… on s’aperçoit que le sapin artificiel devrait être utilisé plus de 20 ans pour arriver au niveau du sapin naturel. Or, nous conservons en moyenne notre arbre de Noël synthétique 6 ans, avant de le jeter.

Une option plus qu’intéressante 🎄

De plus, des organismes vous offrent désormais une solution pour compenser votre achat : Sapin MTL s’est associé cette année avec le Jour de la Terre pour qu’un arbre soit planté pour chaque sapin acheté! L’organisation vous propose même un service de livraison à la maison, d’installation, de récupération du sapin à la fin du temps des fêtes. Une option pratique et durable! Plus d’infos par ici.

Alors, prêts pour célébrer?

Sources

[1] L’arbre le plus vieux du monde est un « sapin de Noël » de près de 10 000 ans
[2] Comparative Life Cycle Assessment (LCA) Of Artificial VS Natural Christmas Tree



Chargée de projets en développement et partenariat

Éléonore Gourmelin

Toujours partante pour de nouvelles aventures, Éléonore aime autant les activités de plein air que les sorties culturelles à Montréal. Elle applique au quotidien les principes qu’elle encourage dans son travail, comme un tri des matières impeccable et des produits ménagers bio et fait maison!

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org