Blogue et nouvelles

À vos frigos

Blog_une_date_avec_la_bouffe_flower-2

Ma « date » avec la bouffe (pour en finir avec le gaspillage)

15 février 2018 | Par Édith Ouellet
À vos frigosTrucs et astuces

Depuis que ma curiosité m’a amenée à m’intéresser à la problématique du gaspillage alimentaire, l’un des aspects qui prend toujours le plus de place dans mon discours c’est l’amour de la bouffe 💘 . Quoi de mieux que d’être complètement amoureux de ce qui se trouve dans notre assiette et ainsi ne pas vouloir en perdre un seul morceau ? Je vous propose donc aujourd’hui quelques stratégies pour raviver la flamme entre vous et le contenu de votre frigo.

Se regarder avec les yeux du début 😍

Ha la routine ! Avouez-le : depuis qu’une routine s’est installée dans votre vie, votre amour pour la bouffe semble s’être un peu essoufflé, non ? Rapidement, le brocoli qu’on aimait tant devient fade et ennuyeux. Alors le jour où on a notre dose du brocoli vapeur…il termine sa vie dans le compost 👎 .

Aujourd’hui, il est temps de regarder les aliments meublant votre routine avec les yeux du début d’une relation, comme si vous ne vous connaissiez que depuis peu. Essayez de nouvelles recettes, de nouvelles techniques de cuisson, demandez à votre ami(e) quels sont ses trucs, puisque sa flamme pour son chou-fleur brûle toujours. Observez-le sous toutes ses coutures et réapprenez à ne plus le gaspiller en l’utilisant dans toutes sortes de nouvelles recettes savoureuses !

Blog_une_date_avec_la_bouffe_patrick

💆 Se traiter aux petits oignons

On le sait, l’amour demande du temps et un minimum d’effort. Difficile de rester en amour avec le contenu de notre panier d’épicerie si on ne lui accorde pas un minimum d’attention. C’est pourquoi je vous conseille fortement de prendre un moment dans la semaine pour la planification de vos nouveaux achats, mais aussi très important, du temps pour prendre soin de vos achats.

De petites attentions toutes simples comme celle de mettre à nu 😳 vos aliments en retirant les emballages d’origine qui sont souvent peu adaptés à l’environnement de votre frigo. Par exemple, on sait trop bien que nos petits concombres libanais moisissent rapidement si on ne les débarrasse pas de leur emballage, alors qu’à l’air libre, ils restent beaux et bien comestibles pendant plusieurs jours.
Conservez aussi un peu de temps pour bien les nettoyer, les préparer à l’avance au besoin (surtout si vous êtes du type paresseux en semaine), et donnez leur un peu d’espace (comme pour les poires qui détestent être empilées les unes sur les autres).

Finalement, faire de la bonne cuisine, ça demande juste un peu plus de temps que d’appuyer sur « Power » sur le micro-onde, donc planifiez le meilleur moment de la semaine pour cuisiner avec passion !

Blog_une_date_avec_la_bouffe_banana

La perfection se trouve dans les petits défauts

Même si parfois on aimerait que nos fruits et légumes soient parfaits, il faut ⛔ arrêter de vouloir changer leur nature et leur façon d’être. Il faut les accepter comme ils sont : parfois tout croches, poqués, un peu trop gros, un peu trop petits et même un peu difformes ! D’ailleurs nos petits orteils ne sont-ils pas eux-mêmes tout croches ? Ce serait ridicule de vous délaisser à cause de vos orteils, si au final vous êtes une bonne personne !

Alors, pourquoi éviter d’acheter un poivron un peu tordu qui vous apportera autant de bonheur et peut-être même un peu plus si vous le trouvez à rabais 💰 ! Les poqués et les amochés ont aussi une tonne de saveurs à vous offrir. Tant qu’il n’y a pas de moisissure, il y a de l’espoir 🎊 .

Blog_une_date_avec_la_bouffe_avocado

Mettre un peu de piquant ♨

Bien sûr, notre relation avec notre bouffe demande parfois un peu de renouveau. Il vous faut donc rester ouvert et tenter de nouvelles expériences 👀 . Que ce soit en essayant d’apprêter différemment un légume qui n’avait pas été très concluant par le passé ou en tentant le coup avec un fruit complètement inconnu que vous n’avez jamais osé mettre dans votre assiette par le passé. Se lancer dans l’inconnu peut en valoir la peine !

Blog_une_date_avec_la_bouffe_spicy

Évidemment, il faut être prudent et raisonnable question d’éviter que votre nouvelle expérience soit un désastre et que votre tentative termine aux poubelles 🗑 ! Renseignez-vous sur le web ou auprès de votre marchand avant de faire l’achat d’un nouveau produit, question de bien savoir à quoi vous attendre quand le moment sera venu !

Faire une thérapie 🆘

Si après tous ces efforts votre relation avec votre bouffe est toujours teintée d’un sentiment d’amour-haine🤧, il est temps de rechercher une aide extérieure et de mettre fin à ce gaspillage alimentaire. S’inscrire aux ateliers À vos Frigos pourrait sans aucun doute vous fournir une tonne d’outils afin de vous redonner confiance et de vous permettre d’améliorer votre relation avec le contenu de votre réfrigérateur pour que le gaspillage soit chose du passé ! 🥂 💖

Blog_une_date_avec_la_bouffe_food



Experte - Gaspillage alimentaire

Édith Ouellet

Parce que la saine alimentation est au cœur de ses passions et de sa profession de nutritionniste, elle se fait un plaisir et un devoir d’influencer les comportements alimentaires des gens autour d’elle. nutri-tonic.ca

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org