Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

20180501_IGA_extra_Epicerie_Quintal_et_Frères(Laval)_#8346

Mobilisation des marchands IGA pour l’environnement : UN 100e MAGASIN CERTIFIÉ ACTION RÉDUCTION

1 mai 2018 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 1er mai 2018: Afin de reconnaître les efforts exceptionnels déployés par les marchands IGA pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement québécois, relativement à la gestion des matières résiduelles, le Fonds Éco IGA a développé la certification Action Réduction en collaboration avec le Jour de la Terre. Preuve que l’environnement est l’affaire de tous, le Fonds Éco IGA a remis aujourd’hui la 100e certification à la famille Quintal, propriétaire du IGA extra Quintal et Frères à Laval.

Adaptée à la réalité des magasins d’alimentation, cette certification vise à souligner l’implication remarquable des marchands IGA qui participent au programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles du Fonds Éco IGA. Via leur implication, ces derniers contribuent à poser des gestes concrets pour diminuer leur empreinte écologique. Pour marquer la remise de cette 100e certification, une plaque spéciale fabriquée à partir de bois de frêne recyclé par l’organisme Bois Public a été remise à la famille Quintal.

« Le programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles a été développé afin de faire des marchands IGA des chefs de file en matière environnementale. Nous avons lancé la certification Action Réduction pour souligner leur engagement exceptionnel à réduire la quantité de déchets ultimes. Seulement 5 ans après avoir déployé Action Réduction, nous sommes très fiers de constater que déjà 100 marchands IGA ont été certifiés et nous tenons à les féliciter. »

– Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA

Réduire la quantité de matières résiduelles un pas à la fois

Mme Martine Quintal, récipiendaire de la 100e certification Action Réduction et propriétaire du IGA extra Quintal et Frères de Laval, a décidé de joindre le programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles pour donner une seconde vie aux matières recyclables et aux matières organiques comestibles et non comestibles générées par son supermarché. Elle est également très engagée en redonnant une grande quantité de produits encore comestibles à des organismes alimentaires de façon hebdomadaire. Ses efforts lui ont valu d’obtenir le plus haut niveau de la certification Action Réduction, le niveau Diamant +, que seuls 17 marchands IGA détiennent au Québec à ce jour.

« Cette initiative nécessite d’importants changements dans notre quotidien et une amélioration constante de nos façons de faire. Je suis fier de pouvoir compter sur l’engagement et la collaboration de mon équipe pour détourner davantage de matières résiduelles de l’élimination. »

– Henri Quintal, propriétaire du IGA extra Quintal et Frères de Laval.

Avant d’arriver à ce résultat, le IGA extra Quintal et Frères a dressé un portrait global des matières qu’il génère, établi un plan d’action concret et reçu une formation sur les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles par l’équipe du Jour de la Terre pour que le travail de récupération soit fait de manière optimale. Le magasin valorise aujourd’hui pas moins de 83% de ses matières résiduelles.

Ainsi, avec un tel programme, la bannière IGA a pris conscience des enjeux et pose des gestes concrets pour faire une différence dans sa communauté, grâce à des marchands tels que le IGA extra Quintal et Frères.

– 30 –

À propos d’IGA

IGA est le plus important regroupement d’épiciers indépendants au Canada et ses origines au Québec remontent à 1953. Les 291 marchands IGA sont constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux servir leur clientèle. La bannière IGA comprend les magasins IGA, IGA extra, IGA express et IGA mini. IGA est l’unique regroupement de marchands alimentaires à offrir la possibilité d’accumuler des milles de récompense AIR MILESMD. www.iga.net

À propos du Fonds Éco IGA

Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 10e million de dollars. Il est géré par le Jour de la Terre, un organisme qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Fonds Éco IGA finance des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 2 000 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. www.iga.net/fondsecoiga

Renseignements :
Malika Paradis, TACT Intelligence-conseil
418-933-2593 | mparadis@tactconseil.ca

Légende photo :  Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA, Martine Quintal propriétaire, Henri Quintal propriétaire et René Jasmin directeur.




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org