Blogue et nouvelles

Gestion des matières résiduelles

Jour_de_la_terre_blogue_Laura_Bergamo_5_actions_faciles_pour_la_SQRD_2018

5 actions faciles pour la Semaine québécoise de réduction des déchets 2018

16 octobre 2018 | Par Laura Bergamo
Gestion des matières résiduellesTrucs et astuces

C’est la saison des citrouilles et le moment pour penser à son déguisement d’Halloween – Youhouuu 🎃 🍂! Mais toute cette joie ne doit pas faire de l’ombre à nos bonnes résolutions environnementales, telles que RÉDUIRE NOS DÉCHETS.

Et ça tombe bien : du 20 au 28 octobre 2018 c’est… la Semaine québécoise de réduction des déchets 😁 ! Focus sur les 5 actions environnementales du Jour de la Terre pour la #SQRD2018 – à essayer et partager sans modération :

1 – Acheter en vrac 🥕

On commence avec Claire, coordonnatrice programmes de reverdissement. Un de ses trucs préférés pour réduire ses déchets, se débarrasser des plastiques inutiles en achetant en vrac ! Réduction des déchets peut aussi être synonyme d’économie. C’est pas beau ça ?

SRQD2018_Acheter_en_vrac

2 – Fabriquer ses tampons démaquillants réutilisables 💄

Un jour Laura, chargée de communication en a eu assez des chaussettes orphelines qui s’amassaient dans son placard. Alors que tout le monde lui disait de s’en débarrasser, elle a eu une idée : Découper.. Coudre .. et le tour est joué : de magnifiques tampons démaquillants réutilisables ! Et voilà comment valoriser ses vieilles chaussettes pour la #SQRD2018, tout en se disant bye bye aux tampons démaquillants à usage unique. Si t’es pas très bon(ne) dans le DIY, tu peux aussi acheter ce type de produits écologiques dans plusieurs magasins écolos ou dans les marchés artisanaux.

SRQD2018_Tampon_démaquillants_réutilisables_2

3 – Organiser une collecte d’ampoules fluocompactes, de tubes fluorescents et de piles 💡

Pour la gang des partenariats – Raphaëlle, Léo et Andréane – la #SQRD2018 est synonyme de travail d’équipe ! Ils ont donc décidé d’organiser une collecte de fluocompactes, fluorescents et de piles autour du bureau afin d’encourager les voisins à ramener leurs résidus domestiques dangereux. Armés de leur sourire, les voilà partis à la recherche des déchets oubliés des bureaux voisins. Ils apporteront ensuite les piles et batteries aux points de dépôt Appel à Recycler et les lampes contenants du mercure aux points de dépôt RecycFluo. #RamèneTesRDD

SRQD2018_Organiser_une_collecte_de_fluocompactes_et_fluorescents

4 – Organiser un ciné-débat 🎥

Entre amis, en famille ou même au bureau… N’importe où et avec un maximum de monde… Discutons de la réduction des déchets ! Lorène, directrice des opérations et bavarde au grand cœur, a bien compris que tout le monde ne se rendait pas compte de l’importance de réduire les déchets. Alors, parlons-en ! La #SQRD2018 c’est aussi l’occasion de partager ses valeurs environnementales, d’en discuter autour d’un film qui sensibilisera les moins informés. Joindre l’utile à l’agréable 🤓

SRQD2018_Organiser_un_ciné-débat

5 – Passer aux nettoyants respectueux de l’océan 🐢

Émilie, directrice des communications, est aussi une amoureuse de l’océan. Pour elle, quand on parle de réduction de déchets, il faut penser à tous les déchets, même ceux qui ne se voient pas et finissent par polluer les océans. Pour la #SQRD2018, elle organise avec ses ami(e)s un atelier de fabrication de produits nettoyants respectueux de l’environnement.

SRQD2018_ Nettoyants_respectueux_de_l'environnement_2

On espère que ces 5 actions pour la #SQRD2018 vont t’inspirer. Tu peux retrouver toutes nos astuces sur le compte Instagram du Jour de la Terre en continu pendant la #SQRD2018, du 20 au 28 octobre prochain. Pssst… suis-nous sur Facebook, on te réserve une surprise pendant la SQRD en collaboration avec nos amis RecycFluo et Appel à Recycler 🎁… parce que même un cadeau peut être zéro déchet 😇 !



Chargée de communication et projet

Laura Bergamo

Spécialisée dans la communication sociale et responsable, Laura est toujours partante pour relever des défis farfelus et faire de nouvelles rencontres. Pour elle, c’est avec patience, persévérance et entraide que l’on atteint ses objectifs. Rarement de mauvaise humeur, son âme d’enfant se satisfait d’un rien!

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org