Blogue et nouvelles

Gestion des matières résiduelles

Jour_de_la_Terre_blogue_Alexandre_Fichon_SQRD_2018_parlons_peu_parlons_rdd_couv

SQRD 2018 – Parlons peu, parlons RDD !

22 octobre 2018 | Par Alexandre Fichon
Gestion des matières résiduelles

Bonjour à toi ! Oui toi, citoyen(ne) en recherche de sensations fortes ! Suite à cette période électorale et durant laquelle, j’espère, tu as fait entendre ta voix et tes convictions, tu te demandes peut-être quel nouveau geste important tu pourrais poser ?

Que dirais-tu de faire de la place dans tes placards tout en faisant un geste pour l’environnement ? Promis, ça ne te prendra pas plus d’une heure ou deux. Alors parlons peu, parlons RDD !

1 – Qu’est ce qu’un RDD ?

Un résidu domestique dangereux (ou RDD) est une matière ou un produit d’usage courant qui représente un danger s’il est mis aux vidanges, par exemple : la peinture, l’huile, les piles, les batteries, les fluocompactes et les fluorescents. Ton logement est rempli de potentiels RDD, que tu conserves certainement en ne sachant pas comment t’en départir. Cela peut aller d’un pot de peinture à moitié plein datant de tes derniers travaux, en passant par tes vieux cellulaires (et leurs câbles), mais également par tes anciennes ampoules contenant du mercure que tu as remplacées par des ampoules à économies d’énergies ! Si ce n’est pas le cas, fais-le au plus vite, l’environnement et ton portefeuille te remercieront ;).

Jour_de_la_Terre_blogue_Alexandre_Fichon_SQRD_2018_parlons_peu_parlons_rdd_1

2 – Que faire de ses RDD usagés ?

Maintenant que tu vois clair dans le jeu de ces objets obscurs et mal-aimés que tu côtoies tous les jours, tu aimerais sûrement savoir comment t’en départir convenablement, c’est-à-dire autrement que de les mettre aux vidanges ? Ne t’en fais pas, j’ai toutes les réponses à tes questions !

Les RDD ne peuvent être stockés dans un logement indéfiniment, car certains d’entre eux peuvent présenter des dangers pour la santé, et on ne peut pas non plus les détruire à cause de leur dangerosité et de leur nature, souvent inflammable ou explosive. La solution est donc de les RE-CY-CLER ! Néanmoins, pas en les rajoutant à ton bac bleu parmi les bouteilles vides de ton party de la fin de semaine, mais en les amenant à la dernière place à la mode en ville… Je parle évidemment des Écocentres !

Jour_de_la_Terre_blogue_Alexandre_Fichon_SQRD_2018_parlons_peu_parlons_rdd_2

3 – De l’importance du recyclage !

Mais avant de t’en dire plus sur les Écocentres et les autres lieux qui peuvent accueillir tes RDD – teasing ! – , je vais t’expliquer pourquoi il est important de recycler ses RDD.

En effet, si tes RDD sont envoyés à l’enfouissement au lieu d’être recyclés, il y a un risque que les matières dangereuses contenues dans les RDD se retrouvent dans l’environnement, en se déversant ou en se mélangeant avec les eaux de ruissellement, pour arriver dans les sols ou les cours d’eau, cette même eau que l’on boit, par exemple – miam miam hein ? Aussi, le fait de recycler permet à certains RDD d’obtenir une seconde vie comme la peinture ou le métal des contenants. – ça, c’est mieux !

Jour_de_la_Terre_blogue_Alexandre_Fichon_SQRD_2018_parlons_peu_parlons_rdd_3

4 – Où déposer ses RDD ?

Je te parlais plus tôt des Écocentres, ces sites de réemploi et de récupération des matières résiduelles qui sont gérés par les municipalités ou les municipalités régionales de comté (MRC) et sont répartis dans tout le territoire québécois : plus de 260 au Québec qui n’attendent que toi !

Mais ce ne sont pas les seuls points de collecte ! Pour des RDD particuliers, des points de dépôt particuliers existent. Appel à recycler et RecycFluo disposent de centaines de points de collecte partout au Québec, et récupèrent respectivement tes piles et batteries pour Appel à Recycler ; tes ampoules fluocompactes et tubes fluorescents pour RecycFluo.

Jour_de_la_Terre_blogue_Alexandre_Fichon_SQRD_2018_parlons_peu_parlons_rdd_4

Une fois les RDD apportées à l’écocentre ou aux points de dépôt, ceux-ci sont acheminés vers des industries spécialisées dans leur traitement ou leur recyclage. En ramenant tes RDD, tu fais donc un petit geste qui a un grand impact pour l’environnement ! Et pourquoi pas commencer dès cette semaine, à l’occasion de la Semaine québecoise de réduction des déchets ?

Inspirations

Qu’est ce qu’un RDD ? , Ville de Montréal

Liste des points de collecte, Ville de Montréal



Conseiller – Gestion des matières résiduelles

Alexandre Fichon

Passionné de nature et ayant la protection de l’environnement à coeur, Alexandre à orienté son action environnementale par le bénévolat dans des associations à Montréal. Amateur de sports et de voyages, il aime autant la pratique de la course à pied et du soccer que de partir découvrir de nouveaux horizons.

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org