Blogue et nouvelles

À vos frigos

Jour_de_la_terre_blogue_2018_l_etrange_noel_anti-gaspillage_de_devoreur_celui_qui_voulait_voler_Noel_couv

L’étrange Noël anti-gaspillage de Dévoreur, celui qui voulait voler les Fêtes [1/2]

3 décembre 2018 | Par Édith Ouellet
À vos frigosTrucs et astuces

L’étrange Dévoreur n’aimait pas Noël. Pour lui cette fête n’avait que pour seule raison d’être l’achat d’immenses quantités de nourriture dont une partie seulement serait consommée. S’empiffrer à outrance et jeter le reste aux ordures ! Chaque année, Dévoreur récupérait des montagnes de nourriture jetées alors que personne n’osait partager les restes de ces plats qui étaient encore DÉ-LI-CI-EUX selon Dévoreur – des légumes ramollis n’ayant jamais effrayé Dévoreur. Bref, il détestait cette fête, même si au final chaque année pour lui, elle se terminait en un festin de poubelles.

Une année une idée affreuse lui vint, et s’il volait Noël ? Dévoreur se mit à réfléchir et à réfléchir. Au fond c’était un bon gars, et il se dit que les humains étaient capables de mieux, capables d’un temps des Fêtes sans gaspillage et sans surconsommation. Il décida alors de leur donner un petit coup de pouce et de leur PARTAGER ses secrets, pour qu’enfin tous deviennent des apprentis Dévoreur…


Jour_de_la_terre_blogue_2018_l_etrange_noel_anti-gaspillage_de_devoreur_celui_qui_voulait_voler_Noel_1

Le vœu de Dévoreur : un temps des Fêtes et de partage

S’il s’agit de votre premier Noël en tant qu’apprenti Dévoreur, je vous invite aussi à consulter mes quelques astuces pour un temps des Fêtes sans gaspillage alimentaire. Cette année, je me demande comme Dévoreur, si pour faire de Noël une fête sans gaspillage le secret ne serait pas aussi ailleurs ? Et si la solution était dans le cœur de nos enfants et dans l’une des valeurs les plus simples que nous leur enseignons dès le plus jeune âge ? Le partage ! Malgré le fait que cette période de l’année soit celle des présents offerts et du temps passé avec des gens que l’on aime, nous sommes encore hésitants à partager les aliments qui risquent de terminer leur vie dans des racoins sombres de nos armoires, réfrigérateur ou congélateur.

Jour_de_la_terre_blogue_2018_l_etrange_noel_anti-gaspillage_de_devoreur_celui_qui_voulait_voler_Noel_2 copie

Les victimes : des restes du repas de Noël, des aliments de saison achetés en (trop) gros, ou même quelques aliments de notre réfrigérateur qui ont déjà la mine basse avant notre départ pour la période de vacances. Les raisons : le manque de temps entre tous ces événements pour gérer les surplus ? La peur de se faire juger ? Les standards un peu trop élevés que l’on se crée ? Finalement, peu importe la raison… Pourquoi pas ramener LE PARTAGE au cœur de notre table du temps des Fêtes pour en faire une fête un peu plus respectueuse de notre belle planète ?! Voici mes quelques idées, celle que les apprentis Dévoreur se transmettent depuis des décennies pour un Noël de partage qui fera bien des heureux.

Partager AVANT les vacances des fêtes

  • Organiser un dîner « potluck » au bureau est une belle occasion de cuisiner nos aliments plus périssables avant les fêtes : légumes, fruits, laitages, viandes, etc.
  • Jour_de_la_terre_blogue_2018_l_etrange_noel_anti-gaspillage_de_devoreur_celui_qui_voulait_voler_Noel_3

  • Si vous devez quitter pour plusieurs jours lors de vos vacances, la semaine précédant votre départ, faites le tour de votre réfrigérateur afin de mettre la main sur tous les aliments que vous risquez de ne pas avoir le temps de cuisiner. Questionnez famille, amis, collègues et voisins afin de voir qui pourrait récupérer ces aliments. Vous avez certainement un cordon bleu dans votre entourage qui saura valoriser ces aliments dans ses petits plats.
  • Cuisiner des petits cadeaux à partir de certains aliments achetés en trop grande quantité : un chutney de betteraves qui accompagnera à merveille les pâtés du temps des fêtes, une marmelade de clémentines, un alcool infusé de petits fruits fatigués, des écorces d’oranges et de pamplemousses confites comme confiserie, une huile aromatisée à partir de vos fines herbes restantes ou même quelques petits biscuits salés fait à partir de votre pesto d’herbes fatiguées.
  • Jour_de_la_terre_blogue_2018_l_etrange_noel_anti-gaspillage_de_devoreur_celui_qui_voulait_voler_Noel

  • Partager vos trucs et astuces, avec votre entourage. Vous leur apprendrez certainement plein de choses, en prévision du temps des fêtes ; certainement qu’ils vous en apprendront aussi ! Et pour connaître encore plus de trucs et astuces, vous pouvez aussi vous inscrire pour rester informer des prochains ateliers À vos frigos dans votre région !

 

Jour_de_la_terre_blogue_2018_l_etrange_noel_anti-gaspillage_de_devoreur_celui_qui_voulait_voler_Noel_4

Ne manquez pas la suite des secrets de Dévoreur, pour partager PENDANT et APRÈS le temps des Fêtes, dans mon prochain billet lundi prochain ! On dit qu’au moment où Dévoreur découvrit qu’un temps des Fêtes sans gaspillage était possible, son cœur grandit de trois fois sa taille… Essayez donc les astuces de Dévoreur pour vos soupers de fêtes sans gaspillage alimentaire.



Experte - Gaspillage alimentaire

Édith Ouellet

Parce que la saine alimentation est au cœur de ses passions et de sa profession de nutritionniste, elle se fait un plaisir et un devoir d’influencer les comportements alimentaires des gens autour d’elle. nutri-tonic.ca

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org