Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_qc_carbure_ecole_2019

L’école secondaire Armand St-Onge, championne 2019 de l’efficacité énergétique

31 janvier 2019 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Amqui, 31 janvier 2019 – L’école secondaire Armand St-Onge d’Amqui en Matapédia est aujourd’hui couronnée grande gagnante de la 7e édition du programme Carbure à l’efficacité du Jour de la Terre en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement. L’école remporte une bourse de 5 000 $ qu’elle utilisera pour implanter de nouvelles politiques environnementales dans l’école, combiné à l’installation d’un centre de tri des matières résiduelles à la cafétéria. Ces initiatives permettront de réduire les déchets à la source et sensibiliser plus largement les étudiants aux enjeux environnementaux. Les étudiants réaliseront aussi de petites capsules destinées à la télé communautaire locale afin de continuer à inciter la population à poser des petits gestes qui, combinés, peuvent faire une différence!

Rappelons que depuis 2012, le programme Carbure à l’efficacité a offert à plus de 7 720 élèves de 140 écoles secondaires du Québec des conférences sur l’efficacité énergétique. Ces écoles relevaient ensuite le défi de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur ce thème afin de partager leur apprentissage dans leur communauté.

Un Noël zéro déchet

Un des projets les plus porteurs mis sur pied par les élèves de l’école Armand-St-Onge est certainement l’impressionnant diner de Noël zéro déchet, qui a permis de nourrir plus de mille personnes avec de la vaisselle compostable! Voulant accomplir cet objectif dans les règles de l’art, les élèves sont même allés jusqu’à faire des portions individuelles de confitures et de condiments dans de petits contenants en carton compostables!

jour_de_la_terre_quebec_qc_carbure_ecole_armand_st_onge_2019
Poubelle de contenants alimentaires compostables.

La ville d’Amqui a été un allié dans la réussite des élèves. Elle a livré et collecté des bacs bruns à ces derniers afin de s’assurer d’un tri efficace des matières.

Médias locaux et politiques environnementales

Les élèves n’ont pas seulement sensibilisé leurs compatriotes de classe, ils ont aussi été audacieux en offrant à la station Rouge FM de réaliser des chroniques de conseils environnementaux intitulées « un pas à la fois avec les élèves d’Armand-St-Onge ». Une initiative qui a su faire son chemin en dehors des murs de l’école et qui a touché une grande partie de la population matapédienne.

Les trois leaders du Parlement étudiant, Gabrielle Fournier, première ministre, Sophie Gonthier, vice-première ministre et Camille Dumoulin, ministre de l’Environnement, ont
d’ailleurs été interviewées par les animateurs de la station de radio locale afin qu’elles présentent elles-mêmes leurs initiatives.

Et oui! Les jeunes de la Matapédia forment un gouvernement! D’ailleurs, Xavier Marquis, un des ministres de l’Environnement, a présenté la nouvelle politique environnementale au Conseil d’établissement de l’école Armand-St-Onge, qui se penchera sur celles-ci en 2019. L’objectif? Que cette politique soit adoptée par la commission scolaire et appliquée dans les 31 établissements du territoire.

Citations

« Même dans les petites choses, tu peux faire une grande différence », mentionne Frédéric Gaudreau, directeur de l’école Armand-St-Onge

« Cette édition de Carbure à l’efficacité bat tous les records : près de 2500 élèves ont assisté à la conférence et 12 écoles ont soumis d’excellents dossiers de candidature pour remporter la bourse ! Encore plus de jeunes comprendront ainsi les enjeux de l’efficacité énergétique et poseront des actions innovantes afin de relever les défis environnementaux actuels », souligne Julie Lafortune, directrice du Jour de la Terre.
jourdelaterre.org/carbureecole

« La Fondation TD des amis de l’environnement est fière de remettre une bourse de 5 000 $ à l’école secondaire Armand St-Onge. Nous avons été très impressionnés par la qualité des projets environnementaux mis sur pied par ses élèves et surtout par la mobilisation qu’ils ont suscité au sein de la communauté d’Amqui », a indiqué Isabelle Ménard, vice-présidente, services bancaires commerciaux chez TD, et présidente du Comité consultatif de la Fondation TD des amis de l’environnement.

À propos de la Fondation TD des amis de l’environnement

La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d’école, de conservation de l’énergie, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. En 2018, la FAE TD a versé plus de 5 millions de dollars en appui à quelques 640 projets à travers le pays. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD y verse un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d’administration ; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement dans la collectivité où le don a été fait.

Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/fef

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Il compte entre autres sur le soutien de deux grands partenaires : la Fondation TD des amis de l’environnement et le Fonds Éco IGA.

Renseignements et entrevues :
Aude Simonnot-Lanciaux : 438-979-1510 | asimonnotlanciaux@tactconseil.ca




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org