Blogue et nouvelles

À vos frigos

inventer_ses_propres_infusions_maison_zero_gaspi_florence_lea_siry_couverture

Inventer ses propres infusions maison zéro gaspi !

3 avril 2019 | Par Florence-Léa Siry
À vos frigosTrucs et astuces

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne tasse d’infusion pour se réchauffer, combattre un vilain rhume ou simplement pour se réconforter ? Plusieurs compagnies québécoises offrent des produits de thé, mais on oublie souvent que faire nos propres mélanges est tout aussi délicieux… surtout lorsqu’ils sont en mode zéro gaspi !

Tentez l’exercice avec les plantes, fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines. Leurs propriétés curatives obtenues par macération, décoction ou infusion de matériel végétal sont souvent surprenantes ! Mélangez le tout avec vos herbes et épices favorites. Vous découvrirez un monde de possibilités !

inventer_ses_propres_infusions_maison_zero_gaspi_florence_lea_siry_2

Vous aimez les mélanges plus fruités ? Alors pourquoi ne pas ajouter quelques morceaux d’épluchures séchées ?

Conseils d’achat

Il est tout de même préférable d’acheter les aliments d’infusion de qualité biologique. Plusieurs boutiques offrent une panoplie de variétés afin de confectionner vous-même vos recettes. Si vous ne consommez pas bio, alors il reste important de bien nettoyer les épluchures avec du bicarbonate et de l’eau.

Ceci dit, plusieurs espèces sauvages nous entourent et leurs propriétés sont magiques ! Faites le tour de votre terrain, demandez à vos proches de vous offrir des plants d’espèces vivaces que vous pourrez replanter sur votre terrain. Informez-vous et partagez-nous vos bonnes adresses.

inventer_ses_propres_infusions_maison_zero_gaspi_florence_lea_siry_1

Afin d’en savoir plus sur les bienfaits des plantes, fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines, vous pouvez vous procurer le petit livre de la Clef des Champs qui vous enseignera de précieux conseils sur le sujet.

Astuces de conservation

Conserver les plantes, herbes et épices séchées dans des contenants hermétiques à l’abri de la lumière, dans une armoire par exemple.

Astuces d’infusion

Si les infusions sont douces à boire, elles sont également excellentes à manger ! Oui ! Lorsqu’on les utilise entières, pour un mijoté, un braisé ou un potage par exemple, on dépose les infusions dans un sachet de thé, un coton à fromage ou une petite boule à infuser afin de pouvoir les retirer facilement après la cuisson.

Envie de découvrir encore plus de trucs et astuces anti-gaspillage alimentaire ? Inscrivez-vous à un atelier gratuit À vos frigos, offert partout au Québec et au Nouveau-Brunswick !



Experte - Gaspillage alimentaire

Florence-Léa Siry

La cuisine zéro gaspillage l'a choisie alors qu’elle était traiteur. Désormais auteure, chroniqueuse et conférencière, elle fait la démonstration que de donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir quotidien.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org