Blogue et nouvelles

À vos frigos

le_pouvoir_des_moules_a_glacons_louis_philippe_potvin_couverture

Le pouvoir des moules à glaçons !

5 avril 2019 | Par Louis-Philippe Potvin
À vos frigosTrucs et astuces

L’idée de congeler pour conserver pour plus tard n’est pas nouvelle. La congélation est d’ailleurs bien souvent un des alliés numéro 1 dans la lutte au gaspillage alimentaire. Lorsqu’on est inquiet de voir sa nourriture dépérir, on cuit pour arrêter le vieillissement, ou bien souvent, on balance au congélo. Excellente idée ! Mais comment le faire ?

Comme toujours, on essaie de respecter les règles de base pour congeler : on portionne selon nos besoins, on utilise des contenants adéquats, et on identifie la date et le contenu. L’autre base, c’est le contenant dans lequel on congèle. Mon petit favori pour les restants, c’est définitivement les plats en verre trempé, transparents et hermétiques. Mais comme on ne peut pas en avoir 400 de ceux-là, je recommande les MOULES À GLAÇONS !

Facile d’en trouver à bas prix dans les magasins d’articles de seconde main, les moules à glaçon sont un incontournable dans la lutte zéro gaspi. Pourquoi ? Parce que peu importe le petit restant dont on dispose, il peut très bien trouver refuge temporairement dans le moule pour ensuite habiter plus longuement un sac hermétique transparent. Et pour ceux qui veulent du haut de gamme, ces moules existent aussi en acier inoxydable. Voyons quelques exemples de comment ils peuvent nous faciliter la vie.

Sauce tomate

Même les plus grands fanatiques de sauces, purée ou pâte de tomates ont parfois des surplus de cette denrée si goûteuse. Et comme ce n’est pas bon pour son karma de laisser moisir consciemment un pot de tomate dans son frigo, l’idéal, c’est de congeler tout ça dans les moules à glaçons ! D’un même coup, on obtient des quantités raisonnables pour une prochaine recette, et une facilité inégalée d’utilisation ! En plus, c’est beaucoup plus feng shui dans son congélateur qu’un pot masson à moitié vide, qui ne se place bien nulle part ! Une fois gelés et entreposés dans un sac hermétique, on peut mieux jouer à Tétris avec cette nouvelle pièce passe-partout !

le_pouvoir_des_moules_a_glacons_louis_philippe_potvin_1© Louis-Philippe Potvin

Citrons

Les citrons sont bon marché cette semaine ? Profitons-en pour faire le plein ! Les citrons durent en général longtemps, mais idéalement, on veut les consommer avant que leur peau extérieure ne moisisse. Gardons toujours en tête la quantité requise pour l’utilisation future. Un glaçon complet pourrait être parfait dans une limonade, mais légèrement exagéré dans un guacamole. Bref, un glaçon, ça se calibre !

Pestos

Marre de voir des spores de moisissure sur votre pesto fait avec autant d’amour ?
Et bien lui aussi, il se mérite une place dans le moule à glaçon ! Allez hop !

le_pouvoir_des_moules_a_glacons_louis_philippe_potvin_2© Louis-Philippe Potvin

Le moule, ça fonctionne avec presque tout ce qu’on peut congeler. Après, il faut savoir en faire une bonne utilisation lorsqu’on décongèle. Un fond de yogourt ou de lait végétal ? Hop, dans le moule ! Après, c’est direction le malaxeur pour le smoothie ou la vinaigrette, question de redonner du corps à tout ça.

Fond de café ou de thé ? Pas de gaspillage ! Ça fera des excellents cafés ou thés glacés une fois l’été venu.

le_pouvoir_des_moules_a_glacons_louis_philippe_potvin_3© Louis-Philippe Potvin

Alors bien qu’on dise qu’il ne faille pas rentrer dans le moule dans la vie, il n’y a aucun problème lorsqu’il s’agit de moules à glaçons ! C’est indéniable, ça fait épargner du temps et de l’argent. Alors … osez !

Envie de découvrir encore plus de trucs et astuces anti-gaspillage alimentaire ? Inscrivez-vous à un atelier gratuit À vos frigos, offert partout au Québec et au Nouveau-Brunswick !



Expert de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Louis-Philippe Potvin

Convaincu du pouvoir de l’alimentation comme vecteur de changement positif, il inspire son entourage à favoriser une diète saine et équilibrée, le rendant maître de sa destinée. Pour lui, transformer le monde dans lequel nous vivons en un écosystème plus résilient se fait quotidiennement, une assiette à la fois.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org