Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_blogue_les_nouvelles_communique_lancement_campagne_rema_2019

Réseau express métropolitain : un grand partenaire dans la lutte aux changements climatiques

8 avril 2019 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 8 avril 2019 – Le Réseau express métropolitain (REM) est le plus important projet de transport collectif des 50 dernières années. Il s’agit d’un nouveau réseau de métro léger de 67 km et comptant 26 stations et qui offrira une haute fréquence de service, 20 heures par jour, 7 jours sur 7. Une fois en service, le REM contribuera à la diminution de 680 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) sur 25 ans d’exploitation. D’ici là, grâce à un partenariat volontaire avec le Jour de la Terre, 250 000 arbres, soit l’équivalent des parcs du Mont-Royal et Jeanne-Mance réunis, seront plantés pour compenser les émissions de GES produites lors de la construction. Il s’agit d’un partenariat unique et novateur pour un projet d’envergure qui contribuera à une économie plus neutre en carbone.

La réalisation du REM et sa mise en opération permettront à des milliers de citoyens de la grande région de Montréal de se déplacer plus facilement et rapidement en transport collectif. À terme, le REM permettra d’éviter plus de 115 millions de km parcourus en voiture sur les routes du grand Montréal à chaque année. Le REM étant entièrement électrique, il contribuera également à l’électrification des transports et à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ce secteur pour développer l’économie et réduire les émissions de GES.

« De par ses nombreuses contributions à la réduction des GES, le REM constitue un grand partenaire dans la lutte aux changement climatiques. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à la campagne du Jour de la Terre pour signifier l’urgence d’agir en matière de climat et de protection de l’environnement » a déclaré Harout Chitilian, Directeur exécutif, Affaires corporatives et développement, de CDPQ Infra.

– 30 –

À propos du REM

Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km et 26 stations qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, des pôles universitaires,
la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau par la mise en service d’un métro léger entièrement automatisé et électrique. Proposant un service à haute fréquence, le REM sera en service 7 jours sur 7, 20 heures par jour et sera connecté aux trois principales lignes du métro de Montréal.

Renseignements :
Jean-Vincent Lacroix
Directeur, Relations médias | Réseau express métropolitain
514 847-2896 | jvlacroix@rem.info




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org