Blogue et nouvelles

À vos frigos

3_astuces_zero_gaspi_pour_ameliorer_vos_habitudes_de_consommation_florence_lea_siry_blogue

3 astuces zéro gaspi pour améliorer vos habitudes de consommation

7 mai 2019 | Par Florence-Léa Siry
À vos frigosTrucs et astuces

Vous vous demandez comment réduire votre gaspillage ? Le défi vous semble difficile à relever ? Voici mes trois meilleurs trucs pour vous aider à changer vos habitudes, un petit geste à la fois.

Truc #1 : Planifier ses repas de la semaine en mode zéro gaspi

L’inspiration vous manque parfois pour varier vos repas de la semaine ?

Si vous vous demandez quoi ajouter à votre panier d’épicerie pour cuisiner des menus variés, équilibrés et peu dispendieux, voici quelques suggestions pour mieux planifier votre liste d’achats.

Prendre 4 heures par semaine pour mieux manger…

Idéalement, on ne devrait faire l’épicerie qu’une seule fois par semaine et toujours planifier une période de préparation des repas à son retour à la maison.

Si faire l’épicerie prend environ une heure, vous pourriez réserver les trois heures suivantes à faire la préparation pour la semaine.

Pensez à cuisiner des bases que vous n’aurez qu’à faire réchauffer ou à assembler pendant votre semaine. Un investissement de temps sur le coup, oui, mais vous récupèrerez ces minutes les soirs de semaines où la fatigue vous guette. De plus, vous ferez des économies d’énergie (en utilisant moins le four) et, en bonus, vous ferez moins la vaisselle !

Votre préparation pourrait ressembler à :
• Faire cuire un ou deux féculents
• Faire griller les légumes flétris de la semaine précédente
• Faire mariner les protéines et, si possible, les cuire en prévision de la semaine
• Tailler les crudités

ur_ameliorer_vos_habitudes_de_consommation_florence_lea_siry_blogue_2

Truc #2 : Une liste d’épicerie trouée…

2-3 variétés de fruits frais
2-3 variété de légumes frais
1-2 variété d’herbes fraîches

Voilà ce qui pourrait être inscrit sur votre liste d’épicerie. Rien ne sert d’acheter trop de fruits ou légumes frais qui se gaspilleront au cours de la semaine. Une bonne habitude à prendre est de ne choisir que deux à trois variétés et de les acheter en fonction des aubaines et des saisons. Ainsi, vous pourrez même les acheter en plus grande quantité que vous transformerez ou conserverez pour une utilisation ultérieure, hors saison.

En étant plus flexible sur vos comportements d’achats, vous serez stimulés à les cuisinés avec créativité, en évitant les pertes.

Truc # 3 : Associer une protéine par jour de la semaine

Lundi : Boeuf
Mardi : Lentilles
Mercredi : Porc
Jeudi : Poisson
Vendredi : Poulet
Samedi : Fast-Food maison
Dimanche : Végétarien

Aviez-vous pensé associer un soir de semaine à une protéine ou un menu ? Il suffit de tenter l’expérience pendant un mois pour se convaincre de son efficacité. De plus, si vous avez la chance d’acheter une grande quantité de viande à prix réduit, vous aurez le réflexe de la congeler afin de faire des réserves. N’hésitez pas à la mariner d’avance, question de simplifier un futur repas.

Planifiez également des cuissons qui feront des restes accessibles à transformer pour les dîners. Les restes de viandes ou protéines font d’excellentes bases pour un sandwich, une salade ou une pizza.

Réduction des dépenses assurée !

Envie de découvrir encore plus de trucs et astuces anti-gaspillage alimentaire ? Inscrivez-vous à un atelier gratuit À vos frigos, offert partout au Québec et au Nouveau-Brunswick !



Experte - Gaspillage alimentaire

Florence-Léa Siry

La cuisine zéro gaspillage l'a choisie alors qu’elle était traiteur. Désormais auteure, chroniqueuse et conférencière, elle fait la démonstration que de donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir quotidien.

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org