Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Blogue_2019_Les_lectures_inspirantes_de_l'equipe_du_Jour_de_la_Terre_couv

Les lectures inspirantes de l’équipe du Jour de la Terre

19 juin 2019 | Par Laura Bergamo
À ne pas manquer

Alors que l’été se fait (encore) attendre, au Jour de la Terre on est déjà paré.e.s pour les longues séances de lecture dans le parc, prêt.e à dégainer nos livres préférés ! Pour patienter d’ici là, on s’est dit qu’on allait vous partager nos ouvrages coup de cœur inspirants et positifs, tournés vers l’environnement. Alors que tu sois un.e lecteur.trice aguerri.e ou juste curieux.se, voici les recommandations de l’équipe du Jour de la Terre, pour compléter (ou débuter) ta liste de lecture de l’été :

Les pratico-pratiques

« Sauver la planète une bouchée à la fois » de Bernard Lavallée

Recommandé par Isabelle Aubut, chargée de projets et conférencière À vos frigos

« Ce guide pratique, ludique et convivial, nous donne une foule de conseils, de trucs et d’astuces pour que le respect et la protection de l’environnement se fassent aussi dans notre assiette. Un bel ouvrage pour nous aider à changer le monde une bouchée à la fois ! »

« Zéro déchet » de Béa Jonhson

Recommandé par Maxine Dallaire, conseillère en gestion des matières résiduelles

« Selon moi il s’agit d’un incontournable pour ceux qui désirent s’enligner vers un mode de vie minimaliste et sans déchet. Le livre de Béa Jonhson a été très révélateur pour moi ! Le fait que ce soit une famille ordinaire avec un budget moyen donne du sens à son récit. »

Blogue_2019_Les_lectures_inspirantes_de_l'equipe_du_Jour_de_la_Terre_1

Les incontournables Québécois

« Demain le Québec » par les amis de la Fondation David Suzuki

Recommandé par Léo Cressatti, chargé de projets développement & partenariats

« Inspiré par le film documentaire Demain, ce livre présente de nombreuses initiatives de transformation écologique, technologique et sociale qui sont en cours au Québec. Une vraie ressource pour découvrir des projets concrets du Québec, à la fois inspirants et motivants. »

« La Forêt » de Hubert Reeves

Recommandé par Isabelle Aubut, chargée de projets et conférencière À vos frigos

« Une magnifique bande dessinée dans laquelle Hubert Reeves offre aux plus petits des informations sur la forêt, sur la sensibilité des arbres, sur le développement durable des forêts et sur la protection des espèces végétales et animales. »

« Dépasser l’horizon » de Mylène Paquette

Recommandé par Laura Bergamo, responsable des communications

« Une source d’inspiration et de motivation sans fin, à lire et à relire. Mylène Paquette est la première femme à avoir traversé l’océan Atlantique à la rame en solitaire. Il s’agit donc d’un récit autobiographique, dans lequel elle nous raconte aussi sa confrontation à la pollution plastique. »

Blogue_2019_Les_lectures_inspirantes_de_l'equipe_du_Jour_de_la_Terre_3

Pour réfléchir et passer à l’action

« Petit manuel de résistance contemporaine » de Cyril Dion

Recommandé par Sophie Turri, stratège numérique

« Passé le constat que l’on ne connait que trop bien sur les enjeux environnementaux, Cyril Dion propose des pistes pour réinventer notre imaginaire et passer à l’action à l’échelle individuelle, collective, sociétale… Une lecture qui fait un bien fou, (re)donne de l’espoir mais surtout l’envie de se retrousser les manches et de passer à l’action ! »

« La sobriété heureuse » de Pierre Rabhi

Recommandé par Hortense Montoux, directrice des programmes

« Un beau mélange d’autobiographie et de vision inspirante sur la nécessité de se départir de l’inutile, pour à la fois se concentrer sur l’essentiel dans nos vies et faire notre part pour répondre, à notre échelle, à la crise écologique. En bonus, la fin du livre liste un bon nombre d’initiatives concrètes auxquelles il est possible de se joindre. »

Blogue_2019_Les_lectures_inspirantes_de_l'equipe_du_Jour_de_la_Terre_2

Pour voir le monde différemment et se reconnecter à la nature

« La vie secrète des arbres » de Peter Wohllebe

Recommandé par Claire Dupuy, coordonnatrice projets de plantations

« On a longtemps pensé que les arbres étaient silencieux, pour nous les humains oui, mais entre eux non ! Ce livre est l’occasion de partir à la découverte de ce dialogue silencieux mais fascinant. L’auteur, un garde forestier allemand a observé pendant des années la vie d’une forêt et a pu en tirer des conclusions incroyables : oui les arbres s’entraident, et se protègent les uns les autres tout en vivant des centaines voire des milliers d’années … Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les arbres de la même manière ! »

Voilà de quoi t’occuper en attendant le soleil, ou durant les longues journées d’été au parc. Et toi, quels sont tes livres coup de cœur en environnement ? Partage-les en commentaire !



Chargée de communication et projet

Laura Bergamo

Spécialisée dans la communication sociale et responsable, Laura est toujours partante pour relever des défis farfelus et faire de nouvelles rencontres. Pour elle, c’est avec patience, persévérance et entraide que l’on atteint ses objectifs. Rarement de mauvaise humeur, son âme d’enfant se satisfait d’un rien!

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org