Blogue et nouvelles

Trucs et astuces

Petit_guide_pour_un_déménagement_écoresponsable_couv

Petit guide pour un déménagement écoresponsable

17 juin 2019 | Par Laura Bergamo
Trucs et astuces

Après avoir enchainé les visites d’appart ces derniers mois (on espère que tu as trouvé ton petit coin de paradis), le Jour D arrive à grands pas ! Certain.e.s sont déjà dans les boites, d’autres sont un peu en retard… où que tu en sois pas de panique, ce n’est pas trop tard pour faire en sorte de laisser la planète aussi propre que ton ancien appartement, grâce à nos conseils pour un déménagement écoresponsable.

Petit_guide_pour_un_déménagement_écoresponsable_4

Faire le vide

Je t’assure que ça ne paraît pas si effrayant que ça a l’air. Ça commence simplement par trier ton stock et faire des boîtes de choses dont tu souhaites te départir. La petite technique de ma collègue Sophie : « Si tu ne t’en es pas servi pendant un an, c’est qu’il est temps de s’en débarrasser ». Aweille les vieux chandails d’adolescent.e, et les gadgets qui trainent dans les tiroirs, on fait le vide on a dit !

Pour te départir des affaires dont tu ne te sers plus, il y a plusieurs techniques. Si t’es sociable ou un peu broke, la Ville autorise les ventes-débarras plusieurs fois par année. Une belle occasion de rencontrer tes voisins en plus ! Si tu es plutôt généreux.se, il y a de multiples associations auxquelles tu peux donner tes choses, comme le Chaînon, Renaissance, ou encore La Société de Saint-Vincent de Paul, qui feront plein d’heureux.ses grâce à tes dons !

Petit_guide_pour_un_déménagement_écoresponsable_3

Enfin, faire le vide, c’est aussi aller chercher les vieilles choses qu’on laisse trainer dans les fonds de tiroir par paresse. Et en disant ça, je pense aux piles et aux batteries qu’on accumule comme une petite collection chez nous. Non, elles ne prennent pas en valeur si tu les conserves plusieurs années. Alors, c’est le temps de trouver un point de dépôt Appel à Recycler proche de chez toi pour t’en départir de manière écoresponsable. Parce que oui, ce merveilleux programme recycle tes vieilles piles et batteries !

Appel_à_recycler_2019_campagne_1er_Juillet_exemple_GIF_1

Le grand ménage

Que tu sois sur le départ de ton ancien appart ou à l’arrivée dans ta nouvelle place, il y a peu de chance que tu échappes à cette journée (plate) de grand nettoyage. Et si on rendait ce moment plus fun et naturel ?

Par exemple, c’est l’occasion de faire tes propres produits ménagers, et je te garantis que c’est vraiment simple et amusant. Ma recette nettoie-tout de base : 2 cuillères de bicarbonate de soude, deux cuillères de vinaigre blanc, de l’eau bouillante, une dizaine de goutes d’huiles essentielles, le tout dans un vaporisateur, et le tour est joué ! Tu peux ensuite t’essayer en ajustant les quantités ou en testant de nouvelles recettes. Et pour trouver de l’inspiration, je recommande les recettes de Coop Coco ou d’Aroma Zone .

Petit_guide_pour_un_déménagement_écoresponsable_5

En route vert ta nouvelle place

Les camions de déménagement sont tous déjà bookés, reste juste ceux que tu dois aller chercher à Laval pour en plus te faire charger 500 pièces pour trois heures ? Nope nope nope… On arrête tout ! Il existe d’autres options bien plus écologiques et moins coûteuses. As-tu déjà pensé à grouper ton déménagement avec celui d’un ou plusieurs de tes ami.e.s ? Ça permet de diviser les coûts et d’unir vos forces. Si on envisage souvent le covoiturage, pourquoi le codéménagement ne serait pas une évidence ?

Petit_guide_pour_un_déménagement_écoresponsable_1

Autre option en vogue depuis quelques années : les déménagements à vélo. « Mais non, ça se peut pas. Il va jamais avancer avec ma laveuse dans sa remorque ! » Check ben ça, ça va pédaler comme jamais, pour pas si cher, et sans émission. Les plus populaires : Déménagement Myette. Et si t’es un amateur.trice de vélo en recherche de nouveaux défis, tu pourrais même déménager avec ton propre vélo, grâce à tous les conseils offerts dans leur guide en ligne pour un déménagement à vélo.

Petit_guide_pour_un_déménagement_écoresponsable_2

Finalement toutes ces astuces là, ce sont juste des micros ajustements, et qui pourtant vont te rendre tellement fier.e à la fin de ta journée de déménagement ! Allez go, on se met au vert pour le 1er juillet et on continue ses efforts ad vitam æternam.



Chargée de communication et projet

Laura Bergamo

Spécialisée dans la communication sociale et responsable, Laura est toujours partante pour relever des défis farfelus et faire de nouvelles rencontres. Pour elle, c’est avec patience, persévérance et entraide que l’on atteint ses objectifs. Rarement de mauvaise humeur, son âme d’enfant se satisfait d’un rien!

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org