Partagez

Concours Zéro Déchet
Ville de Montréal

Félicitations à BocoBoco !

Suite à l’annonce faite par la Mairesse le 15 mars dernier, la Ville de Montréal s’est engagée à octroyer un financement de 50 000$ à la meilleure initiative zéro déchet qui serait présentée dans le cadre de son concours ! À la suite du vote du public qui a prix fin le 10 mai 2019, BocoBoco est nommé grand gagnant ! Le prix de 50 000$ leur permettra d’agrandir la zone de livraison de leur épicerie en ligne zéro déchet.

Félicilations à BocoBoco et nous remercions tous les participants ayant soumis leurs candidatures pour le concours !

BOCOBOCO

Une épicerie en ligne gourmande et zéro déchet

BocoBoco est une épicerie gourmande et zéro déchet livrée à domicile, en transport écologique. Sa mission est de simplifier et d’accompagner la transition vers un mode de vie zéro déchet. Le fonctionnement est simple : via le site internet, les citoyens.nes peuvent commander facilement une large gamme de produits pour tout l’appartement zéro déchet. Ensuite, les produits sont livrés chez eux dans des bocaux consignés. Ceux-ci sont récupérés par l’entreprise lors de la livraison suivante pour nettoyage, assainissement et réutilisation.

Leurs objectifs futurs sont de pouvoir agrandir leur zone de livraison en achetant des vélos cargos ainsi que de pouvoir embaucher de nouveaux employés pour assurer les livraisons.

: https://www.bocoboco.ca/

: www.facebook.com/bocoboco.ca

PROJET « BOUSSOLE ZÉRO DÉCHET » LOCO

Une Boussole Zéro Déchet pour les citoyens

La Boussole Zéro Déchet permettra d’accompagner de manière numérique et humaine les Montréalais.es vers un mode de vie à faible impact écologique. Ce projet sera développé en partenariat avec les citoyen.nes afin de co-construire un outil d’aide efficace et à leur image. Les objectifs de cette boussole sont de déterminer l’impact écologique du mode de vie zéro déchet à Montréal et dans les différents quartiers ; de suivre l’impact des Montréalais.es dans leur cheminement zéro déchet et de les diriger vers des ressources adaptées à leur profil zéro déchet. Les retombées attendues du projet sont d’aider Montréal à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES, de dresser un portrait des Montréalais adoptant le mode de vie zéro déchet et de quantifier l’impact des participants dans la réduction des déchets, du recyclage et des GES.

: www.epicerieloco.ca/boussole-zero-dechet

: www.facebook.com/epicerieloco

LA CALE

Pub Zéro Déchet

La Cale est le premier pub zéro déchet à Montréal qui se préoccupe de l’avenir selon deux grands axes : l’avenir de la planète, grâce à un mode opérationnel zéro déchet et un approvisionnement biologique et éthique; et l’avenir de la culture québécoise, en soutenant les artisans locaux et en permettant une fenêtre sur la relève artistique québécoise. La mission de l’entreprise est de permettre aux citoyens.nes de sortir de façon éco-responsable, tout en encourageant les producteurs locaux et le talent de la relève artistique québécoise en organisant des soirées culturelles telles que des soirées d’humour, des spectacles de musique, des performances théâtrales, etc.

: www.facebook.com/lacalepubzerodechet

CO-PO

Production joyeuse et collaborative de conserves pour la communauté

Les Conserves soutenues par la communauté rendent accessibles à l’année des fruits et légumes locaux et bio grâce à leur mise en conserve à l’échelle communautaire. Ce projet favorise une économie sensée reliant les personnes qui produisent, transforment et mangent les conserves, le tout en appuyant les agricultrice-eur-s de proximité. Dans une optique zéro déchet, les bocaux sont consignés et la production de déchets minimisée lors de la production des conserves. Les déchets générés sont tout de même valorisés (recyclage, compostage). La mise en conserve de fruits et légumes moches ou de catégorie 2 réduit le gaspillage alimentaire au quotidien, popularise les méthodes de mise en conserves auprès des citoyen.nes et les outillent à réduire ce gaspillage à la maison.

: solon-collectif.org/conserves

: www.facebook.com/copo.solon

TOUSKI S’RÉPARE

Partage et conseils sur la réparation d’objets

Touski s’répare rassemble une communauté de pratiques de près de 7000 personnes cherchant à réparer leurs objets et à prolonger leur durée de vie. Ils partagent, consultent et alimentent quotidiennement la communauté de trucs et astuces pour réparer soi-même, tutoriels, références de réparateurs, évènements et actualités sur l’obsolescence et la réparation, etc.

L’OBNL désire transformer son groupe Facebook en un portail web de référence sur la réparation. Muni d’un moteur de recherche, le portail inclura des portraits de réparateurs, des trucs et des conseils pour réparer soi-même ainsi qu’un bottin des réparateurs. Touski s’répare souhaite aussi animer un lieu physique permanent d’ateliers et activités de réparation pour les citoyens entièrement dédié au mode de vie zéro déchet.

: www.facebook.com/groups/touskisrepare

Partagez le concours

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org