Partagez

Observatoire des déplacés climatiques

La résilience humaine face aux enjeux climatiques

Vous êtes

Déplacés climatiques

Années

2019

Statut

En cours

L’Observatoire des déplacés climatiques, c’est quoi ?

La montée en puissance des changements climatiques et des événements climatiques extrêmes a fait émerger les migrants environnementaux, « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et qui, de ce fait, se déplacent à l’intérieur de leur pays ou en sortent ». – Organisation Internationale des Migrations

Ces déplacements, qui touchent toutes les régions du monde, l’Asie en premier lieu, ont de très nombreuses conséquences. Préoccupé par cette situation, le Jour de la Terre met son expertise à profit en inaugurant un nouvel Observatoire s’intéressant aux déplacés climatiques. L’observatoire proposé ici vise à contribuer à l’analyse de la problématique des déplacés climatiques en produisant un rapport annuel présentant une synthèse de l’information existante sur le sujet. Cette analyse pourra permettre à des acteurs de la société civile d’imaginer des solutions pour encourager la résilience humaine face aux enjeux climatiques et aux situations d’urgence.

Les chiffres

Ce qui représente
19,3 millions
déplacés climatiques

d’ici 2050
si aucune mesure n’est prise

Sont causés
par des innondations

La mise en place de cet Observatoire est rendue possible grâce à une collaboration avec Airbnb. Vous pouvez participer au financement de l’Observatoire en devenant hôte Airbnb au lien suivant !

Les enjeux des déplacements climatiques

L’Asie est la première zone touchée par les déplacements climatiques, mais le phénomène touche l’ensemble des régions du globe. Ces déplacements ont des conséquences très nombreuses :

  • Des pertes économiques graves, avec des dommages matériels et des assurances en constante augmentation. Le coût lié au réchauffement climatique serait de l’ordre de 0,2 % à 2 % du PIB d’ici 2050 ;
  • Des questionnements juridiques, avec un manque de statut juridique officiel pour les populations déplacées ;
  • Des problèmes logistiques de capacité d’accueil des populations déplacées qui se retrouvent souvent privées des ressources de base (hébergement, nourriture, eau, électricité) ;
  • Des enjeux humains, psychologiques et sociétaux, comprenant les difficultés et les traumatismes liés au déracinement et à la résilience des sociétés humaines et des groupes concernés.

Une collaboration avec Airbnb

Le Jour de la Terre et Airbnb sont partenaires pour des solutions encourageant la résilience humaine face aux enjeux climatiques et aux situations d’urgence. Airbnb qui supporte le tourisme responsable permet déjà d'offrir des séjours à moindre impact. Le rapprochement entre le Jour de la Terre et Airbnb visant à trouver des solutions innovantes aux enjeux des déplacements climatiques est ainsi tout à fait naturel.

Nous sommes tous confrontés à des situations inattendues. Pour des millions de personnes, cela implique de quitter leur maison. Nous savons qu'une demande forte et croissante d'hébergement est à prévoir par les déplacés climatiques. Un réseau d'hôtes comme proposé par Airbnb contribue à créer un monde où chacun se sent partout chez soi !

En suivant ce lien et en devenant hôte Airbnb, vous pouvez participer au financement de l'Observatoire. Airbnb remettra du financement au Jour de la Terre pour chaque nouvelle inscription à partir ce lien.

Des résultats concrets

Une fois par année, les recherches de l'Observatoire permettront la publication d'un rapport d'analyse. Accessible à tous, ce rapport proposera une synthèse de l’information existante sur les déplacements climatiques. Ainsi, cette analyse pourra permettre à des acteurs de la société civile d’imaginer des solutions pour encourager la résilience humaine face aux enjeux climatiques et aux situations d’urgence. Au vu de l’ampleur des enjeux, les solutions seront en partie locales, matérielles et humaines.

L’observatoire est rendu possible grâce au soutien de


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org