Blogue et nouvelles

Trucs et astuces

blogue_article_comment_realiser_un_evenement_ecoresponsable_ariane_arbour_visuel

Comment réaliser un événement écoresponsable?

6 février 2018 | Par Ariane Arbour
Trucs et astuces

Vous voudriez organiser un événement pour célébrer le Jour de la Terre, mais avez besoin de conseils pour que celui-ci soit complètement vert? Cette liste non exhaustive se veut être un guide coconstruit, vous êtes donc invités à proposer vos idées au bas de la page, dans la section commentaires! Merci de votre aide!

1. FAVORISER LES TRANSPORTS DURABLES ⛵🚲🐎

Afin de favoriser le covoiturage, le transport en commun et le vélo, organisez votre événement dans un lieu accessible. Informez vos participants des détails pratiques reliés à ces options. Donnez-leur la route à prendre et le transport (station de métro, autobus ou BIXI) à utiliser en partance de différentes directions.

Les petits détails sont importants, comme le fait d’avoir un endroit facile et sécuritaire pour cadenasser les vélos! Pour vos propres transports, assurez-vous de privilégier les véhicules hybrides, électriques ou les vélos pour les courses pré-événement.

2. APPRENDRE À ECO-COMMUNIQUER 🔆 🖥 📞

Autant pour son aspect pratique qu’écologique, et bien qu’elle ne soit pas sans conséquence, l’utilisation d’internet et des télécommunications (pour envoyer vos plans, informations, infolettres, vendre vos billets, faire des rappels) s’avère la meilleure option !

Pendant la soirée, inciter les gens à prendre en photo le programme à l’entrée ou avoir un écran qui le projette, en spécifiant qu’il s’agit d’une manière d’économiser du papier (en plus, c’est plutôt fréquent de perdre un dépliant durant une soirée, mais perdre son téléphone arrive moins souvent !).

Si dans certains cas, l’usage du papier est nécessaire, servez-vous-en de manière limitée, ciblée et écoresponsable : il existe du papier recyclé ou écolabellisé, imprimez recto verso, favorisez les encres végétales, etc.

Pour votre signalétique, assurez-vous qu’elle soit écoconçue et puisse être réutilisée lors de prochains événements (toilettes, flèches, bienvenue, billetterie, composte, recyclage). Une excellente idée est d’installer un ou des point(s) d’information sur l’environnement sur le site de l’événement. Vous pouvez mettre de l’avant vos efforts et proposer des gestes supplémentaires à adopter au quotidien!

D’ailleurs, pour votre événement écoresponsable, n’hésitez pas à identifier le Jour de la Terre Québec comme coorganisateur, il nous fera un plaisir de vous aider au niveau de votre visibilité!

3. SERVIR UN BUFFET RESPONSABLE 🌱🥗🌽

Les gens aiment manger. Ceci est un fait. Là où le bât blesse, c’est plutôt quand, lorsque l’événement est terminé, on pourrait nourrir une horde d’adolescents affamée avec les restes. Dans ce cas, il faut penser aux besoins de sa communauté!

Pour le prévenir, dotez-vous de plats réutilisables en bon nombre pour transporter le tout. Par la suite… existe-t-il un organisme de charité qui pourrait en bénéficier près de votre localisation ? Sinon, avez-vous un réfrigérateur au bureau ? Dans tous les cas, cette nourriture n’a pas à finir aux poubelles. On dit non au gaspillage alimentaire (justement, connaissez-vous « À vos Frigos », le programme d’ateliers et de conférences contre le gaspillage alimentaire? Les inscriptions pour les citoyens commencent à la mi-février!).

Revenons au fait que les gens aiment manger. Et pourquoi pas des mets cuisinés ici et faits avec des aliments locaux, de saison et/ou biologiques ? Avoir recours à un service de traiteur où à des fournisseurs qui prônent ses habitudes, permettent de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

D’autres astuces cuisine? Utiliser des écocups ; utiliser de la vaisselle réutilisable ou en matière décomposable (il existe même des verres de « plastique » de maïs, à bon prix) ; proposer des portions raisonnables pour éviter les pertes, installer des bacs à composte, etc.

4. CRÉER L’ESCOUADE ZÉRO DÉCHET 🙅🚫🙅‍♂️

Évitez de jeter, ça semble un vrai défi! Mais au final, il ne suffit que de penser selon les 3RV : réduction, réutilisation, récupération et valorisation.

Mettez des bacs de recyclage et de composte accessible au public et si vous souhaitez offrir un présent (utile et durable) à vos participants, remettez-leur dans un sac réutilisable, biodégradable, mais avant tout, privilégiez le ZÉRO emballage en avertissant à l’avance les gens d’amener un sac pour une surprise!

Rappelez-vous que vous donnez l’exemple par vos propres gestes, alors montrez à vos convives que vous vous souciez vous aussi de l’environnement, autant dans vos allocutions que dans vos comportements durant la soirée!

En 2018, offrons-nous, des milliers d’occasions de contribuer à assainir notre belle Terre.

Participe au concours Mon Jour de la Terre en y inscrivant ton événement écoresponsable et cours la change de gagner de magnifiques prix en organisant tes activités entre le 5 mars et le 22 avril prochain!

#MonJourdelaTerre

Parcours notre boîte à outils afin de promouvoir le mouvement…
(À lire aussi) Pourquoi organiser une activité pour le Jour de la Terre?

Sources


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org

Nos grands partenaires