Blogue et nouvelles

À vos frigos

blogue_2018_10_ASTUCES_POUR_RÉDUIRE_LE_GASPILLAGE_ALIMENTAIRE_AU_TRAVAIL_Isabell_Aubut_1

10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire, même à la job !

26 octobre 2018 | Par Isabelle Aubut
À vos frigosTrucs et astuces

Au Canada, 47% du gaspillage alimentaire est fait à la maison, mais également sur nos lieux de travail. 😱 Face à ces chiffres ô combien alarmants, il est tout à fait normal de se sentir un tantinet impuissant. N’ayez crainte, camarades ! Je vous partage ici quelques trucs et astuces 💡que vous pourrez sans difficulté mettre en place dans votre milieu de travail. Après la lecture de ce billet, je suis sûre que vous vous sentirez plus outillés. Vous pourrez ainsi impressionner vos collègues en mettant en pratique vos nouvelles connaissances et vous contribuerez ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire. 👍🏻 1, 2, 3, c’est parti !

Partagez vos restes

Une des causes du gaspillage alimentaire est due à une mauvaise gestion des quantités de nourriture achetées ou cuisinées ; votre brunch du week-end a été trop copieux, votre réunion avec le conseil d’administration de ce matin s’est bouclée avec un buffet intouché… Que faire avec tous ces restes de nourriture ? Pour éviter que ces bons aliments ne se retrouvent à la poubelle, voici quelques astuces :

  • Astuce #1 : Congelez vos restes en portions individuelles. Vous aurez ainsi de délicieux lunchs à apporter demain !
  • Astuces #2 : Partagez vos surplus avec vos collègues en dédiant une portion du réfrigérateur aux aliments à partager. Assurez-vous que cette section soit bien visible en y ajoutant une affichette « À DONNER » puis encouragez vos collègues à y déposer leur nourriture.
  • Astuce #3 : Organisez un repas-partage 🍽️ entre collègues, afin de terminer tous les restes de la semaine. C’est aussi une belle occasion d’échanger recettes et bonnes idées pour cuisiner vos fonds de frigo. Attention, ce moment de partage n’est pas sans risque ! Si vos restants sont divinement bons, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup trop d’amis. 😉

blogue_2018_10_ASTUCES_POUR_RÉDUIRE_LE_GASPILLAGE_ALIMENTAIRE_AU_TRAVAIL_Isabell_Aubut_3

  • Astuces #4 : Donnez vos surplus ! La bonne nouvelle est qu’il est plus facile que jamais d’offrir vos surplus alimentaires aux plus démunis grâce aux nombreux organismes qui font de la récupération de nourriture : les Banques alimentaires du Québec (consulter leur super carte interactive), La Tablée des Chefs qui offre aussi un service de récupération alimentaire, ou encore Moisson Montréal. Informez-vous !
  • Astuces #5 : Composter vos restes de tables, résidus de thé ou de café (avec les sachets ou les filtres), papiers-mouchoirs, serviettes de table, boîte de pizza, etc. Même si le compostage à un effet déculpabilisant, il n’est pas la solution au gaspillage alimentaire. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est une solution efficace et ingénieuse, à boucle fermée ♻️, pour la plupart de nos déchets organiques.

blogue_2018_10_ASTUCES_POUR_RÉDUIRE_LE_GASPILLAGE_ALIMENTAIRE_AU_TRAVAIL_Isabell_Aubut_4

Gardez votre frigo propre

Au boulot, le contenu du frigo est fréquemment oublié, au point où il n’est pas rare d’y trouver des contenants suspects, des formes non identifiables, et une odeur 🤢 souvent répugnante. La simple idée de devoir l’ouvrir pour y déposer votre lunch vous donne des sueurs froides ? Voici quelques petites astuces renouer votre flamme avec votre réfrigérateur :

  • Astuce #6 : Créez une commission spéciale qui sera garante de la bonne gestion du frigo. Une simple personne pourra facilement s’enquérir de cette prestigieuse tâche. En changeant de responsable tous les mois, vous sensibiliserez encore plus de personnes au gaspillage alimentaire.
  • Astuce #7 : Identifiez vos contenants en disposant près du frigo un feutre. Cela vous permettra de manger VOTRE lunch et vous échapperez à des heures d’enquête pour retrouver le propriétaire du reste douteux qui est en train de moisir d’ennui au fond du frigo ; par exemple : Laura. Soupe courge et lait de coco. Cuisinée le 29/10/2018.
  • Astuce #8 : Favorisez les contenants transparents, cela vous permettra de reconnaître son contenu en un coup d’œil.

blogue_2018_10_ASTUCES_POUR_RÉDUIRE_LE_GASPILLAGE_ALIMENTAIRE_AU_TRAVAIL_Isabell_Aubut_5

Devenez un agent du changement

Le gaspillage alimentaire est un enjeu qui vous tient à cœur ❤️ et vous souhaitez sensibiliser vos collègues de travail à cette lutte. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici quelques astuces qui vous aideront à semer des graines de changement positif autour de vous :

  • Astuce #9 : Partagez vos initiatives anti-gaspi, relayez les articles que vous avez lus sur le sujet ou faites goûter votre délicieuse recette de touski à votre équipe. Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous invite à consulter le Jourdelaterre.tv pour y dénicher de délicieuses recettes anti-gaspillage.
  • Astuce #10 : Organisez une conférence anti-gaspillage 📣 sur votre lieu de travail. Pour une activité de cohésion réussie, recevez gratuitement une midi-conférence À vos frigos, en compagnie d’une de nos expertes en gaspillage alimentaire 🍎. Au menu, une heure de discussion sur la lutte au gaspillage alimentaire, des trucs et astuces, à mettre en pratique à la maison et au bureau ! Inscrivez votre organisation avant le 16 novembre !

Ensemble changeons nos habitudes : un petit geste à la fois, oui, mais un grand pas contre le gaspillage alimentaire à chaque fois !

blogue_2018_10_ASTUCES_POUR_RÉDUIRE_LE_GASPILLAGE_ALIMENTAIRE_AU_TRAVAIL_Isabell_Aubut_6



Chargée de projet et conférencière – À vos frigos

Isabelle Aubut

C’est à travers le partage, la connaissance et l’exemple qu’Isabelle souhaite sensibiliser les gens autour d’elle. Animée par la lutte au gaspillage alimentaire, l’achat local et le zéro-déchet, elle croit qu’on peut changer le monde, un geste à la fois. Elle cultive des petits instants de bonheur au quotidien — bouquiner, cuisiner, jardiner, pratiquer le yoga ou se balader en forêt — qu’elle savoure avec sa famille et ses amis.

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org