Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Jour_de_la_terre_communication_blogue_auteurs_visuels_laura_bergamo_festival_zéro_déchet_dans_les_coulisses_d_un_événement_au_coeur_du_changement_couv

Festival zéro déchet : dans les coulisses d’un événement au coeur du changement

7 novembre 2018 | Par Laura Bergamo
À ne pas manquerÉvénement écoresponsable

Les 3 et 4 novembre derniers s’est déroulé LE Festival Zéro Déchet. Impossible que vous n’en ayez pas entendu parler, c’était certainement l’événement lifestyle écoresponsable à ne pas manquer cette année à Montréal ! Plus qu’un simple événement, le zéro déchet c’est un mode de vie, c’est un objectif que l’on souhaite tous atteindre afin de réduire notre impact sur l’environnement et inspirer le changement autour de nous. Retour sur ce festival : zéro déchet, oui, mais rempli de rencontres et de projets incroyables.

Notre aventure avec le Festival zéro déchet a commencé il y a quelques mois, lorsque nous avons contacté Laure et son équipe. Le Fonds Éco IGA s’est senti interpelé et a voulu apporter son soutien à ce beau projet ! Tout comme nous, l’Association québécoise Zéro Déchet a au cœur de ses préoccupations d’encourager le changement, grâce à l’action positive ! Évident qu’on les aime non ?

Jour_de_la_terre_communication_blogue_auteurs_visuels_laura_bergamo_festival_zéro_déchet_dans_les_coulisses_d_un_événement_au_coeur_du_changement_1

Alors après de nombreux courriels échangés, le temps est venu de se rencontrer lors de la soirée VIP d’ouverture du Festival. Full heureuse de rencontrer toute l’équipe, les exposants, les partenaires, et de voir toutes ces belles personnes pleines de motivation et de positivisme ! Pas besoin de préciser que le discours de Mylène Paquette, porte-parole de l’événement, a été encore une fois au-delà de toutes attentes : elle a rempli mes yeux d’admiration, mais aussi décuplé mon envie d’agir. Mylène, on t’aime ! 

Jour_de_la_terre_communication_blogue_auteurs_visuels_laura_bergamo_festival_zéro_déchet_dans_les_coulisses_d_un_événement_au_coeur_du_changement_2

Premier jour du Festival – ça y eeeest – l’équipe du Jour de la Terre est en place pour présenter les actions du Fonds Éco IGA. Saviez-vous que depuis 2008, les marchands IGA ont investi plus de 10 millions de dollars dans leur communauté en mettant en place plus de 2 500 programmes en environnement ? Non ?! C’est le temps de se renseigner, par ici citoyen curieux ! Nos conseillers en gestions des matières résiduelles étaient en pleine forme pour répondre aux questions des festivaliers.

Festival_zéro_déchet_action_réduction

Le deuxième jour on était sur toutes les scènes !

Dans la cuisineoui oui même là – Isabelle et Édith, nos expertes anti-gaspi ont offert une édition spéciale de l’atelier À vos frigos, qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire en outillant les citoyens à l’aide de trucs et astuces. Psssst… d’ailleurs tu peux encore inscrire ton organisation pour recevoir une midi-conférence gratuite, partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elles ont préparé 4 recettes anti-gaspillage autour du thème La pomme sous toutes ses formes. Saviez-vous par exemple, que la peau d’une courge ou d’une pomme peut se manger ? Si elle est biologique et bien lavée, bien sûr. On a bien jasé, c’était fun, c’était bon, les citoyens ont appris pleins d’astuces… MISSION ACCOMPLIE !

À_vos_frigos_festival_zéro_déchet

Sur scène – littéralement – pour le panel de discussion Les entreprises au cœur du changement auquel a participé notre directrice Québec, Julie Lafortune, accompagnée des représentants de la La Tasse, le 5e Café et la Cale. Leur point commun : avoir intégré dans leur modèle d’affaires ou dans leurs pratiques l’objectif zéro déchet ! Ainsi, le 5e Café nous a appris qu’il avait encouragé, avec succès, ses fournisseurs vers des pratiques zéro déchet. De superbes initiatives qu’on t’invite à découvrir et soutenir. Par exemple, la Cale c’est un bar zéro déchet en pleine campagne de sociofinancement. Il ne reste plus que quelques jours pour encourager cette initiative locale et responsableLongue vie à la Cale !

Jour_de_la_terre_communication_blogue_auteurs_visuels_laura_bergamo_festival_zéro_déchet_dans_les_coulisses_d_un_événement_au_coeur_du_changement_4 copie

Et nos conseillers en GMR, toujours aussi sociables et souriants, étaient encore au kiosque pour présenter la certification Action Réduction et le programme de gestion des matières résiduelles auquel participent les marchands IGA grâce au Fonds Éco IGA. Grâce à notre carte interactive, les citoyens ont ainsi pu découvrir quel était le niveau de certification de l’épicerie IGA la plus proche de chez eux.

Jour_de_la_terre_communication_blogue_auteurs_visuels_laura_bergamo_festival_zéro_déchet_dans_les_coulisses_d_un_événement_au_coeur_du_changement_5

Finalement, c’est quelque 11 000 personnes qui ont visité le Festival zéro déchet !  De quoi en faire perdre la voix aux exposants. Au Jour de la Terre, on est trop heureux et fier d’avoir participé à cet événement. Mais ceux qui sont vraiment à saluer, c’est VOUS, citoyens, qui vous êtes mobilisés. VOUS êtes au cœur du changement, grâce à vos petites et grandes actions posées tous les jours. Namasté !



Chargée de communication et projet

Laura Bergamo

Spécialisée dans la communication sociale et responsable, Laura est toujours partante pour relever des défis farfelus et faire de nouvelles rencontres. Pour elle, c’est avec patience, persévérance et entraide que l’on atteint ses objectifs. Rarement de mauvaise humeur, son âme d’enfant se satisfait d’un rien!

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org