Blogue et nouvelles

À vos frigos

blogue_cuisiner_les_pates_sans_gaspiller_florence_lea_siry_couverture

Cuisiner les pâtes sans gaspiller

16 avril 2019 | Par Florence-Léa Siry
À vos frigosTrucs et astuces

Les pâtes alimentaires sont souvent les préférées des petits (et des grands aussi), on a donc tendance à faire de grande quantité pour faire plaisir à tout le monde. Mais vous arrive-t-il d’en gaspiller ? Voici une série d’astuces qui vous feront réfléchir sur votre consommation et vous donneront des solutions pour vous régaler jusqu’au bout !

Astuces de cuisson

Recouvrez la casserole de son couvercle afin que l’eau ne s’évapore pas. Ainsi, le temps de cuisson et l’énergie utilisée seront réduits.

La chaleur dégagée par les pâtes dans la passoire continuera la cuisson. Afin d’éviter la surcuisson, il est préférable de retirer les pâtes du feu lorsqu’elles sont « Al dente », c’est-à-dire avant qu’elles ne soient cuites complètement. Il est donc préférable de les rincer à l’eau froide pour s’assurer d’arrêter la cuisson à temps.

Une eau salée accélèrera la cuisson des pâtes et rehaussera leur goût.

Évitez de mettre de l’huile dans l’eau de la casserole bouillante, car la sauce glissera sur les pâtes. Préférez verser l’huile une fois les pâtes tempérées, afin que la sauce s’y agrippe plus facilement.

Réinventer ses recettes de pâtes

Les pâtes alimentaires ont toutes les formes et se mangent à toutes les sauces, mais peuvent rapidement devenir un repas ennuyeux. Penser à revoir leur présentation afin de dynamiser l’assiette.

blogue_cuisiner_les_pates_sans_gaspiller_florence_lea_siry_2

Voici quelques idées :

Spaghettis
– Farcir un poivron grillé de spaghetti et le faire gratiner dans son bol végétal.
– Ajouter un peu de colorant alimentaire dans l’eau de cuisson pour les fêtes spéciales.
Par exemple : un chaudron noir et un autre orange à l’Halloween; vert à la St-Patrick; bleu pour la St-Jean-Baptiste, etc…

Cannellonis
– Dans un moule à gâteau bien graissé, déposer des cannellonis prêts à farcir à la verticale et versez la sauce comme si c’était un glaçage. Gratiner et servir.

Lasagnes
– Cuire les lasagnes au ¾ et les enrouler de légumes et de morceaux de viandes TOUSKI. Saucer, gratiner et servir !
– Récupérer l’excédent de pâtes à lasagne et les ajouter aux soupes de style « grand-mère ».
– Remplacer les pâtes de lasagne par des légumes grillés (courgettes et/ou aubergines) pour une version sans gluten !
– Substituer les pâtes à lasagne par des tortillas mexicains ou des crêpes. Miam !

Tortellinis
– Ajouter les restes de tortellinis à la soupe du jour.
– Faire des brochettes d’antipasto avec les restes de tortallinis cuits.

« One pot pasta »

L’eau de cuisson des pâtes alimentaire est destinée à être gaspillée. Il est cependant possible de cuisiner un plat en utilisant le minimum d’eau. Il suffit de remplir un chaudron d’eau au tiers, puis d’ajouter les ingrédients désirés : pâtes alimentaires, viande crue, légumes grillés, ail, herbes séches, et autres aliments disponibles dans le frigo. Procéder à la cuisson à couvert, en prenant soin de remuer de temps en temps. Cuire jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres. Ajouter un filet d’eau au besoin.

On a testé pour vous :

Question de vérifier si le « one pot pasta » était aussi bon avec tous les types d’aliments, on l’a cuisiné avec des nouilles légères de style asiatique (Udon, Vermicelles et Soba) et des aliments en cannes. Le résultat était fort décevant ! La cuisson des pâtes était trop rapide et l’eau n’a pas eu le temps de s’évaporer complètement. Le goût était fade et la texture des aliments en canne, comme le thon, était repoussante. À éviter !

Salade de pâte

Le dernier recours antigaspi !Les pâtes en trop s’ajoutent très bien dans des salades savoureuses !

La salade de pâte est bourrative et forme parfois une boule dans l’estomac. Pensez à la cuisiner plus légère. Les pâtes alimentaires peuvent ainsi être le deuxième aliment en quantité, priorisant les légumes et herbes fraîches. Favorisez les huiles aromatisées ou le yogourt, à la mayonnaise qui est plus grasse. Osez les légumes, comme les radis et les pois, cela amènera beaucoup de fraîcheur à l’assiette.

blogue_cuisiner_les_pates_sans_gaspiller_florence_lea_siry

Et surtout, osez la créativité : salades, soupes, plateau de crudités et trempettes, en vrac ou en brochettes, la limite n’est que votre imagination !

Envie de découvrir encore plus de trucs et astuces anti-gaspillage alimentaire ? Inscrivez-vous à un atelier gratuit À vos frigos, offert partout au Québec et au Nouveau-Brunswick !



Experte - Gaspillage alimentaire

Florence-Léa Siry

La cuisine zéro gaspillage l'a choisie alors qu’elle était traiteur. Désormais auteure, chroniqueuse et conférencière, elle fait la démonstration que de donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir quotidien.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org