Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Jour_de_la_Terre_blogue_2019_Retour_sur_une_tournée_À_vos_frigos_riche_en_Rencontres_Isabette_Aubut_1

Retour sur une tournée « À vos frigos » riche en rencontres !

11 juillet 2019 | Par Isabelle Aubut
À ne pas manquerÀ vos frigos

La 4e édition du programme À vos frigos se termine avec succès ! En tout, 34 ateliers en magasins, 100 conférences en organisations et 5 soupers gastronomiques anti-gaspi à domicile ont été offerts gratuitement, permettant aux citoyens d’être mieux outillés pour réduire leur gaspillage alimentaire.

Une tournée pleine de rencontres

À titre de conférencière, j’ai eu l’immense plaisir de sillonner plusieurs magnifiques régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir visité une soixantaine d’organisations (entreprises, municipalités, organismes communautaires, cégeps et universités, bibliothèques et ministères) afin de m’entretenir d’un sujet qui me passionne : la lutte au gaspillage alimentaire. Et la cerise sur le gâteau de ma tournée est sans contredit la rencontre de toutes ces personnes chaleureuses, engagées et optimistes qui œuvrent — à leur manière et à leur rythme — à faire une réelle différence dans leur communauté. Elles m’ont véritablement inspirée et m’ont donné l’énergie nécessaire pour poursuivre ma route.

Jour_de_la_Terre_blogue_2019_Retour_sur_une_tournée_À_vos_frigos_riche_en_Rencontres_Isabette_Aubut_4

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé

Car de la route il y en a eu ! Lorsque je me suis embarquée dans l’aventure À vos frigos j’étais déterminée à relever plusieurs défis, dont celui de voyager seule, mais j’étais loin de me douter que j’allais parcourir autant de kilomètres. Montréal, Rivière-du-Loup, Baie-St-Paul, Lévis, Saint-Hyacinthe, Sept-Îles, Québec, Edmundston, Matane, Les Escoumins, Coaticook, Rimouski, Baie-Comeau, Nicolet, La Prairie…

Jour_de_la_Terre_blogue_2019_Retour_sur_une_tournée_À_vos_frigos_riche_en_Rencontres_Isabette_Aubut_3

Au total, j’ai parcouru 7 325 kilomètres à pied, à vélo, en métro, en autobus, en taxi, en autocar, en train, en voiture hybride Communauto, en voiture à essence et même en bateau ! Étant extrêmement sensible aux enjeux environnementaux, il a été important pour moi de minimiser — au mieux de mes capacités — mon empreinte écologique liée à mes déplacements. Comment ? Tout d’abord, en prenant l’habitude de trimballer ipso facto ma trousse zéro-déchet qui contenait une bouteille d’eau, une tasse et un contenant réutilisable, une cuillère-fourchette, une serviette de table en lin et deux sacs réutilisables ; ensuite, en compensant mon empreinte avec des crédits carbones. Ainsi, c’est l’ensemble des déplacements de l’équipe d’À vos frigos, soit 19 275 kilomètres — l’équivalent de 4 tonnes de Co2 — qui sera compensé par la plantation d’une trentaine d’arbres par le programme Demain la Forêt. Yé !

Jour_de_la_Terre_blogue_2019_Retour_sur_une_tournée_À_vos_frigos_riche_en_Rencontres_Isabette_Aubut_5

Changer le monde une conférence à la fois

Au total, cette tournée aura permis de sensibiliser 2 885 personnes aux enjeux entourant le gaspillage alimentaire. Les chiffres parlent d’eux même : plus de 98 % des participants ont indiqué avoir apprécié leur expérience et y avoir appris des trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison, et plus de 92 % des participants ont aussi indiqué avoir la volonté de changer leurs habitudes pour moins gaspiller. Bravo !

Pour ma part, j’espère vivement avoir réussi à semer quelques petites graines de changement. Au-delà des nombreux voyages, ce sont surtout les rencontres humaines qui m’ont le plus touchée et je suis heureuse de savoir que cette planète compte désormais 2 885 ambassadeurs de la lutte au gaspillage alimentaire en plus. Car au final, le plus important c’est de passer à l’action… un petit geste à la fois !

Jour_de_la_Terre_blogue_2019_Retour_sur_une_tournée_À_vos_frigos_riche_en_Rencontres_Isabette_Aubut_2

Ma tournée À vos frigos en chiffres

  • 5 mois de tournée
  • 60 conférences
  • 52 villes visitées
  • 25 dodos à l’extérieur de la maison
  • 17 régions administratives visitées
  • 7 325 kilomètres parcourus
  • 10 moyens de transport utilisés
  • 1 350 personnes inspirantes rencontrées
  • 3 600 minutes de conférence données
  • 0 extinction de voix

L’édition 2019 se termine, mais je vous laisse plein d’outils pour continuer à réduire votre gaspillage alimentaire !

La Communauté #Àvosfrigos : Rejoignez le groupe Facebook qui accompagne les citoyens dans leur cuisine pour plus d’astuces et de recettes anti-gaspillage.

Le blogue du Jour de la Terre : Consultez la section À vos frigos du blogue pour (re)découvrir toutes nos recettes, trucs et astuces anti-gaspillage.

L’infolettre du Jour de la Terre : Pour rester informé de la suite du programme et de toutes les nouvelles entourant le gaspillage alimentaire, consultez la page À vos frigos et inscrivez-vous à l’infolettre du Jour de la Terre.



Chargée de projet et conférencière – À vos frigos

Isabelle Aubut

C’est à travers le partage, la connaissance et l’exemple qu’Isabelle souhaite sensibiliser les gens autour d’elle. Animée par la lutte au gaspillage alimentaire, l’achat local et le zéro-déchet, elle croit qu’on peut changer le monde, un geste à la fois. Elle cultive des petits instants de bonheur au quotidien — bouquiner, cuisiner, jardiner, pratiquer le yoga ou se balader en forêt — qu’elle savoure avec sa famille et ses amis.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org