Partagez

Bilan d’activités 2017 – 2018

Au Québec

Une année complètement électrique s'est déroulée sous le soleil du 10e anniversaire du Fonds Éco IGA ! La première conversion à l'électricité d'un camion réfrigéré de livraison de l'épicerie à domicile a été rendue possible, une Tesla Model 3 a mis les roues en Abitibi et le cap des 100 magasins certifiés Action Réduction a été dépassé. Édith Cochrane s'est jointe à l'organisation pour lui permettre de rayonner encore davantage au lancement d'une campagne à l'image d'une grande fête #Onportetousunpeulechapeau. Une année de célébration s'achève, mais les plantations continuent avec le programme Demain la forêt, bien enraciné à Québec...

Le 22 avril


L'édition 2018 du Banquet urbain, sous la présidence d'honneur de Monsieur Yves Desjardins-Siciliano, Président et chef de la direction de VIA Rail Canada, s'est déroulée le jeudi 5 avril 2018. VIA Rail Canada et le Jour de la Terre se sont associés pour offrir à leurs convives un voyage privilégié dans les coulisses de l’univers de VIA Rail. Les convives étaient transportées en train jusqu'à un atelier d'entretien des trains à Pointe-Saint-Charles.


Écoles, institutions, entreprises et citoyens célèbrent par l’action le 22 avril, Jour de la Terre, en organisant des activités à saveur environnementale qui apparaissent sur notre calendrier en ligne. Corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, visites écologiques et expositions sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année.

En inscrivant une activité au calendrier du Jour de la Terre, les participants courraient la chance de remporter cette année l'un des prix offerts par nos partenaires : VIA Rail Canada, SEPAQ, The North Face Montréal, DRUIDE et Mimi & August.

  2016 2017 2018
Nombre de participants -* 285 375
Nombre d'activités inscrites -* 354 490
* À partir de 2017, ce concours a permis de fusionner les programmes valorisant les initiatives et actions à portée environnementale dans le cadre du Jour de la Terre en englobant Cultivez le Jour de la Terre et Jour de la Terre à l'école.

Conscient des grandes quantités de matières dangereuses et de produits électroniques qui sont générées par les individus et les entreprises, le Jour de la Terre et ses collaborateurs offrent chaque année une collecte ouverte aux citoyens et aux entreprises à Montréal au sein de l’arrondissement de Ville-Marie.

L'Arrondissement Ville-Marie, Appel-à-Recycler et RecycFluo ont apporté un soutien important au programme cette année.

  2016 2017 2018
Nombre d’entreprises participantes 40 45 50
Tonnes collectées de matières dangereuses 3,96 4,62 1,34
Tonnes collectées de matériel informatique et électronique 17,15 4,87 3,6
Tonnes collectées au cours de toute la collecte 21,11 9,49 4,95

 


Le film La Terre vue du cœur, mettant en vedette Hubert Reeves, est sorti en salle au printemps 2018. Grâce à une collaboration avec Maison 4:3, distributeur de l'oeuvre, de nombreux citoyens ont pu assister à des projections cinématographiques exceptionnelles du film documentaire, le 22 avril 2018.

  2016 2017 2018
Nombre de projections exceptionnelles - - 51
Nombre de participants - - 5 000

Le Jour de la Terre, la Société de transport de Montréal (STM), le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, en collaboration avec CAA-Québec, ont mis sur pied un programme favorisant les transports collectifs. Le programme a pris fin en 2017.

  2016 2017 2018
Nombre de membres CAA-Québec participants au concours 2 453 130 -
Nombre de cartes OPUS deux passages distribuées le 22 avril - 1 500 -

Chaque année pour célébrer le 22 avril, le Jour de la Terre invite ses porte-paroles, ses partenaires et ses amis à planter des arbres pour honorer l’anniversaire du Jour de la Terre. En 2018, la plantation a été organisée en collaboration avec Sentier Urbain qui fêtait cette année ses 25 ans de verdissement social et d’action environnementale. Elle s'est déroulée au jardin Biodiversité et Pollinisateurs, véritable îlot de fraîcheur entretenu par Sentier Urbain à quelques mètres du pont Jacques-Cartier. En plus des 5 arbres plantés, une trentaine d'arbustes ont pu être mis en terre par les enfants présents à l'événement.

Une plantation de 3 arbres et 3 arbustes a également eu lieu au Bois Papineau avec Alfred-Dallaire MEMORIA et l'Association de Conservation du Bois Papineau, permettant aux familles lavaloises de célébrer le Jour de la Terre et d'en apprendre un peu plus sur la nature environnante.

  2016 2017 2018
Nombre d'arbres plantés 12 2 874 8

En collaboration avec le Centre Phi et la Communauté métropolitaine de Montréal, le Jour de la Terre a organisé une conférence gratuite animée par Édith Cochrane, sa porte-parole, pour souligner son anniversaire. La pollution plastique a été placée sous la loupe devant 180 participants : constats, enjeux et solutions face à la problématique ont fait l'objet du débat.

Panélistes : Mylène Paquette, navigatrice québécoise, Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, ainsi que Jérôme Normand, président de la Commission de l’aménagement de la CMM.



Tous les jours


Le programme 375 000 arbres est une initiative conjointe de la Fondation Cowboys Fringants, de la Fondation David Suzuki, de la Compagnie Larivée Cabot Champagne et du Jour de la Terre, rendue possible grâce, entre autres, au soutien du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Les objectifs de financement de ce programme qui vise à augmenter de 3 % l’indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant 375 000 nouveaux arbres ont été atteints au 375e anniversaire de Montréal, en 2017. En 2018, la mise en terre des arbres se poursuit.

  2016 2017 2018
Nombre d'arbres plantés dans l'année 79 962 38 355 61 172
Nombre d'arbres financés (plantés dans l'année ou à planter les années suivantes) 121 637 196 440 * -
* Les 196 440 arbres financés en 2017 ont permis d'atteindre l'objectif de financement de 375 000 arbres à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. 148 417 arbres restent maintenant à mettre en terre.

Le Jour de la Terre présente la certification Action Réduction. Avec cette certification adaptée au contexte des magasins d’alimentation du Québec, le Jour de la Terre accompagne les magasins IGA vers une gestion optimale des matières résiduelles. Action Réduction a pour objectifs de mettre en relief les efforts des magasins sur la gestion des matières résiduelles et d’accompagner les magasins dans l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement québécois. Les niveaux les plus hauts de la certification sont Platine et Diamant. La certification valorise également la réalisation de dons alimentaires à des organismes communautaires avec l'ajout de la mention «+» au niveau du magasin certifié participant.

  2016 2017 2018
Nombre de magasins IGA certifiés 49 78 124
Magasins IGA certifiés Platine ou Diamant 22 27 50
Magasins IGA participent au programme de récupération en supermarchés (PRS) en partenariat avec les Banques alimentaires du Québec (BAQ) - * - * 84
* Données non disponibles

Depuis 2013, le Jour de la Terre et Appel à Recycler collaborent afin de mettre en place de nombreuses activités de sensibilisation et de récupération de piles et batteries usagées au Québec. Cette année, cette collaboration s'est traduite en deux campagnes de communications sur les réseaux sociaux : #GreenTesPiles et #DéménageTesPiles. Développées respectivement autour de la Semaine québécoise de réduction des déchets et l'épisode de déménagement généralisé du 1er juillet, ces deux campagnes ont contribué à acheminer plus de piles vers les points de dépôt appropriés.


Le programme Carbure à l’efficacité a été développé en partenariat avec la Fondation TD des amis de l'environnement pour sensibiliser les élèves de 2e, 3e et 4e secondaire à l’efficacité énergétique en offrant une conférence gratuite dans au moins 15 écoles du Québec et la possibilité de remporter pour une d’entre elles la bourse de 5 000 $ afin de financer un projet de développement durable dans son école. Le volet entreprise du programme a pris fin à la suite de l'édition 2016.

  2015 2016 2017
Nombre de candidatures au volet école 7 17 24
École récipiendaire Collège du Sacré-Coeur École La Taïga École La Seigneurie
Nombre de candidatures au volet entreprise 8 - -

Pour souligner le 5e anniversaire de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), Pierre Lussier rencontre Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec dans le cadre d'une collecte spéciale de produits électroniques à Laval, le 28 octobre 2017. Ensemble, ces deux connaisseurs dans le domaine abordent l’importance du recyclage responsable des produits électroniques et répondent à toutes vos questions alors que le numérique est omniprésent et que nos villes en débordent.


Le programme Demain la forêt est une initiative présentée par la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et La Tribu. Ce programme de plantation à l'échelle nationale prend le relais du grand programme de plantation du Jour de la Terre Corridors Verts dès son lancement au mois d'avril 2018. Il a pour mission d’améliorer la résilience et la santé de la forêt québécoise et par le fait même, celle des Québécois, en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science.

Le premier projet d'envergure amorcé dans le cadre du programme est le guichet de plantation implanté à Québec, en partenariat avec la Ville de Québec.

  2016 2017 2018
Nombre d'arbres plantés grâce à l’initiative 1 T-shirt = 1 arbre - * - * 169
Nombre d'arbres plantés grâce à l’initiative de Best Western 175 177 91
Nombre d'arbres plantés grâce à l’initiative des Produits ÉCO Lowe's (nouveau partenaire!) - - 48 658
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de Keurig (nouveau partenaire!) - - 10 000
Nombre d'arbres plantés grâce  à l'initiative de Sheraton - * - * 54
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de LesPAC (nouveau partenaire!) - - 200
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de Sapin MTL - * - * 132
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative du Bonhomme à lunettes - * - * 30
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de LOV (nouveau partenaire!) - - 500
Nombre d'arbres plantés grâce à l'initiative de Marriott - * - * 97
* Les arbres financés dans le cadre de ces opérations sont comptabilisés dans le programme 375 000 arbres pour les années 2016 et 2017.

Le Fonds Éco IGA célèbre cette année son 10e anniversaire ! Fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec, il est géré par le Jour de la Terre et permet de financer des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 2 000 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. 

Le Fonds Éco IGA marquait son 10e anniversaire de façon complètement électrique en 2018 en faisant gagner l'utilisation d'une Tesla Model 3 à une cliente IGA ainsi qu'en convertissant à l'électricité le 1er camion léger réfrigéré de livraison à domicile. Un total de 4 camions électriques réfrigérés ont été attribués aux marchands IGA à l'issue d'un concours. Félicitations aux 290 marchands qui célébraient cette année leur 10e année d'implication sociale et environnementale.

  2015 2016 2017
Nombre de projets Clé en main financés 217 234 219
Nombre de personnes inscrites à la distribution des barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs 31 425 30 460 15 863
Nombre de barils récupérateurs d’eau distribués 9 654 9 084 9 024
Nombre de composteurs distribués 5 275 6 525 5 163
Nombre de participants au programme À vos frigos 1 227 3 902 2 398
Nombre de magasins IGA ayant suivi une formation en de gestion des matières résiduelles 196 208 238
Pourcentage de matières générées recyclées, compostées ou valorisées au Tour CIBC Charles-Bruneau 91 88 94
Nombre de camions de livraison convertis à l'électricité - - 4
Montant investi dans la communauté 10 M$ distribués depuis sa création

Le Jour de la Terre réalise pleinement sa mission en accompagnant des organisations en tout genre vers l'atteinte de leurs objectifs environnementaux. Cette année, le Jour de la Terre a mis à profit son esprit créatif en alimentant la réflexion d'Alfred Dallaire | MEMORIA sur le développement de rituels funéraires écoresponsables et en collaborant au Jardin des mémoires. Le Jour de la Terre est également heureux d'accompagner Fortress Cellulose Spécialisée dans la conception, la mise en oeuvre et le déploiement d'un plan de développement durable.


Le Jour de la Terre, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse et les Établissements verts Brundtland, présente le programme Porteur d’espoir qui permet de souligner l’engagement environnemental de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il met de l'avant-scène leurs initiatives vertes au service de leur communauté et de tout le Québec. Le programme récompense chaque année une personne qui s'est particulièrement distinguée pour ses précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement. Le ou la gagnant(e) se voit attribuer une bourse de 2 000 $ du Jour de la Terre pour poursuivre ses projets.

  2016 2017 2018
Candidatures 17 9 11
Gagnant(e)s Louis-Philip Prévost Laurence Williams Vincent Boisclair


Nos communications

Sous le signe de la fête, mais aussi de la responsabilité que nous portons tous envers l’environnement, la campagne 2018 du Jour de la Terre encourage les citoyens et organisations à exprimer leur engagement à passer à l’action.

Chacun, et tous ensemble, levons notre chapeau à la Terre : chaque action est une célébration ! #Onportetousunpeulechapeau

 

Nombre de fois que le message du Jour de la Terre a été lu, vu ou entendu
129 542 378
Entrevues et reportages réalisés dans le cadre du Jour de la Terre 677
Valeur de la campagne publicitaire du Jour de la Terre 335 395,58 $
Affiches promotionnelles dépliantes distribuées gratuitement 14 965
Nombre d'activités au calendrier pendant l'année 716
Nombre de vues de la page calendrier 29 478
Nombre d'utilisations du #JourdelaTerre le 22 avril sur Twitter 784

 
Abonnés 13 408 8 337 1 100 606 639 76 353 338
Publications 655 468 137 2 93 99 – *
Portée moyenne 1 107 1 691 307 1 342 685 2 739 – *
* Donnée non disponible 

 

  jourdelaterre.org jourdelaterre.tv onfrene.org
Visites 196 987 5 997 1 561
Pages vues 509 539 12 097 2 362
Temps moyen passé sur le site (min.) 2 : 28 1 : 26 0 : 49

Organisation

Le Jour de la Terre (22 avril) est une célébration environnementale internationale créée en 1970. Tous les Jours | Jour de la Terre Québec et Earth Day Canada sont les organismes chargés d’organiser les célébrations du 22 avril et de coordonner une multitude de programmes et de projets environnementaux qui ont cours tout au long de l’année, au Canada. 

De nos jours, le Jour de la Terre est de plus en plus perçu par les entreprises comme une opportunité d’accroître leurs profits en vantant leurs produits comme étant écologiques. Afin de contrer ces pratiques douteuses, la propriété de la marque de commerce du Jour de la Terre a été transférée, en 1993, de Earth Day International à Earth Day Canada, afin que celui-ci puisse s’assurer que le Jour de la Terre garde l’essence même de sa mission d’origine en sol canadien. Ainsi, le Jour de la Terre est une marque de commerce au Canada et Earth Day Canada possède les expressions « Earth Day » et « Jour de la Terre ». 

 

MOT DU PRÉSIDENT

    Que ce soit par des actions posées à titre individuel, en tant que collectif ou organisation, l'environnement doit être notre priorité de tous les jours. Je suis heureux de mettre mon expérience et mes convictions au service du Jour de la Terre. En plus de marquer la journée du 22 avril, le Jour de la Terre travaille sur des gestes concrets et durables. À ce titre, je suis particulièrement fier qu’en 2018 nous ayons remis aux marchands IGA le premier camion réfrigéré de livraison à domicile converti à l’électricité au Canada. Quelle belle manière de répondre aux défis environnementaux auxquels nous faisons face, et d’ainsi mettre la table pour un retentissant 50e anniversaire du Jour de la Terre en 2020. 
  • Thomas Mulcair, président du conseil d'administration

MOT DE LA PORTE-PAROLE

    Le Jour de la Terre est une institution, une organisation qui non seulement éduque les gens depuis des dizaines d’années, mais qui réalise des projets ambitieux et porteurs pour le Québec. Je suis extrêmement heureuse que cette année marque mon association à l'organisation pour porter ses messages qui, selon moi, sont cruciaux aujourd’hui plus que jamais. 
  • Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre

Équipe

Pierre Lussier - Directeur |  Julie Lafortune - Directrice Québec | Anne-Claire Jacquet - Directrice France | Rachel Ganem - Secrétaire générale France | Lorène Cristini - Directrice des opérations | Éléonore Gourmelin - Coordinatrice France | Émilie Chiasson - Directrice des communications | Laura Bergamo - Chargée de communication et de projet | Maxime Dannel - Webmestre  | Hortense Montoux - Directrice des programmes | Océane Barth - Coordonnatrice – Gestion des matières résiduelles | Alexandre Fichon - Conseiller – Gestion des matières résiduelles | Étienne Allard-Goyer - Conseiller – Gestion des matières résiduelles | Romane Marcoz - Chargée de projet – Clés en main | Claire Dupuy - Chargée de projets – Plantations 375 000 arbres | Virginie Clet Ortega - Chargée de projets – Demain la forêt Québec | Anne-Marie Asselin - Chargée de projet et conférencière – Carbure à l'efficacité | Daphné Constantineau - Conseillère en développement durable | Léo Cressatti - Chargé de projets – Développement, partenariats et Banquet urbain | Andréanne Lemay-Mercier - Chargée de projets – Développement et partenariats | Raphaëlle Dufresne - Chargée de projets – Développement institutionnel | Isabelle Aubut - Chargée de projets – À vos frigos

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Ariane Arbour - Gestionnaire de communauté et de contenu | Sophie Spitzer - Directrice des programmes | Sonya-Maude Lefebvre - Conseillère – Développement durable | Cornelia Garbe - Chargée de projets - 375 000 arbres / On frêne! | Vincent Vérité - Stagiaire – Plantations 375 000 arbres | David Lévêque - Responsable du développement | Lydia Galichan Jasmin - Conseillère – Gestion des matières résiduelles | Alexandre Gouilly - Chargé de projets – Développement et partenariats

Conseil d'administration

Thomas Mulcair - Président, Homme politique | Pierre Lussier - Vice-président, Directeur Jour de la Terre | Jocelyn Lajoie - Trésorier, Directeur Audit interne, Énergir | Michel Séguin - Secrétaire, Titulaire Chaire de Coopération Guy Bernier de l’UQAM | Stephan Pinheiro - Administrateur, Président de HumanIT - Mac 911 | Carolina Gallo - Administratrice, Vice-présidente affaires publiques et communications de ABB | Jacques Delsaut - Administrateur, Conseiller auprès du président du Groupe Adecco | Caroline Lejeune - Administratrice, Directrice marketing du Groupe Missioneo | Jean-Louis Roy - Administrateur, Président de Partenariat international et responsable de l'observatoire mondial des droits de l'homme | Jean-Marc Vasse - Délégué général de Val'hor et Maire de la commune de Terre-de-Caux

Et merci à ceux qui ont pris leur envol:

Claude Larivée - Président, Président de La Compagnie Larivée Cabot Champagne  | Jacqueline Denis-Lempereur - Administratrice, Administratrice de l’association Humanité et Biodiversité 

Un grand merci

Le Jour de la Terre tient à remercier les milliers de Québécoises et Québécois qui posent des gestes concrets pour l’environnement le 22 avril et tous les jours.

Merci à tous les musées, bibliothèques, centre culturels, écoles et municipalités qui ont célébré le Jour de la Terre dans leur communauté.

Merci au comité scientifique du programme 375 000 arbres : Jérôme Dupras, Maud Fillion, Jean-Patrick Toussaint, Alain Paquette, Christian Messier, Xavier Francoeur, David Rivest et Marc-André Rhéaume.

Merci au nouveau comité scientifique du programme Demain la forêt - Ville de Québec : Jérôme Dupras, Marie-Josée Coupal, Marcel Darveau, Alison Munson, Jean-Claude Ruel, Éric Verreault.

Merci à l’escouade du Fonds Éco IGA : Jean-François Péloquin, Marc-Antoine Léger, Mathieu Côté, Caroline Dupuy, Loïc Michaud-Mastoras, Sarah Bris, Caroline Busque, Véronique Allard, Charles-Olivier Campeau, Nicholas Levasseur, Brendan Tallon et Marcel Roberto Rodriguez Sosa.

Merci à Camille Larente, Louis-Philippe Potvin, Édith Ouellet et Florence-Léa Siry, expert(e)s en gaspillage alimentaire du programme À vos frigos, ainsi que Jonathan Garnier, porte-parole du programme.

Merci à Édith Cochrane, rayonnante porte-parole du Jour de la Terre.

Merci aux panelistes de la conférence du 22 avril au Centre Phi : Mylène Paquette, navigatrice québécoise, Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, ainsi que Jérôme Normand, président de la Commission de l’aménagement de la CMM.

Merci à nos précieux partenaires qui, par leurs actions et leurs engagements, participent à faire progresser le Québec vers une société plus soucieuse et respectueuse de l’environnement.

Grands partenaires

Partenaires majeurs

Partenaires associés

Partenaires médias

Partenaires projets

Petites annonces LesPAC
Partenaires associatifs

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org